Il y a sûrement parmi nos lectrices des accrocs au café, pour qui le petit déjeuner rime avec moka, décaféiné, serré, léger ou corsé ^^. Alors les filles, aujourd’hui chez Avenue des Sœurs on vous apprend à rentabiliser votre café de son jus noir à son marc )) . Rien ne se jette tout se garde !

Les bienfaits du marc de café

Même si l’on nous répète souvent que le café est l’ennemi des dents blanches, qu’il les jaunit, qu’il n’est pas bon pour notre santé, il est difficile pour beaucoup de s’en passer. Nous nous intéresserons aux bienfaits du marc de café, cette poudre que l’on récolte après avoir fait couler le café. Antioxydants, vitamines, le marc de café peut s’utiliser aussi bien pour le visage que pour le reste du corps. Si vous êtes adeptes des cosmétiques maison, de recettes de beauté minute, cet article est fait pour vous. Si le naturel ne vous parle pas trop, sortez tout de même votre carnet de notes, il n’est jamais trop tard pour se mettre en mode écolo ^^.

Le marc de café comme gommage

Le marc de café est un excellent exfoliant et est très facile à utiliser. Si vous voulez retrouver une peau douce, débarrassée de cellules mortes,  le marc est l’allié beauté qu’il vous faut . Que ce soit pour votre corps ou votre visage, les recettes sont simples à préparer. Pour un gommage doux et efficace, procédez comme suit.

Gommage  pour le corps  au marc de café

Dans un petit bol,  mélangez une cuillère à soupe de marc de café avec une huile végétale de votre choix  (huile d’amande douce, huile d’olive). Ajoutez à votre mélange une cuillère à soupe de miel. Massez doucement votre corps avec la préparation en faisant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire et hydratez votre peau juste après ; soit avec du beurre de karité ou toute autre crème, ou huile végétale. Ce gommage est à faire une à deux fois par semaine.

Résultats : le marc de café va jouer son rôle de tonifiant, d’exfoliant, de drainant, quand l’huile végétale associée au miel vont apporter à la peau douceur et hydratation. La peau est propre, nourrie, et débarrassée de ses impuretés.

Gommage facial au marc de café

La peau du visage est plus fragile que celle du reste du corps. De ce fait, il est préférable d’utiliser de l’huile d’amande douce pour le gommage facial. La recette est la même que pour le corps. Appliquez le mélange marc/huile/miel sur votre visage en évitant le contour des yeux. Insistez sur la zone T (nez, menton et front) . Laissez poser pendant plus ou moins 10 minutes et rincez à l’eau claire. Hydratez votre visage avec une huile ou une crème.

Résultats : Un teint frais, propre et une peau douce et hydratée.

Plus : Pour de meilleurs résultats, faites un masque après votre gommage. Privilégiez bien évidemment les masques naturels aux masques du commerce.

Gommage pour les mains au marc de café

Par ce temps froid, les mains sont malmenées, sèches et irritées. Là encore, le marc de café sait prendre soin de votre peau. Un bon gommage express ne peut que faire du bien à vos petites mimines. Soit vous procédez comme au-dessus, soit vous faites votre gommage de manière brute, c’est-à-dire uniquement avec le marc de café. Vous frottez vos mains avec le café. Rincez et appréciez vos mains toutes douces et toutes neuves. Pensez notamment à les hydrater après.

Plus : le marc de café est un  excellent désodorisant

Lorsque l’on cuisine, il y a des odeurs dont nos mains s’imprègnent et que l’on a du mal à faire partir. Savon pour les mains, liquide vaisselle, rien n’y fait : l’odeur de l’ail, du poisson, ou de l’oignon, est tenace. Pour venir à bout de ces odeurs désagréables, frottez-vous les mains en insistant partout, entre les doigts, les ongles, etc … Non seulement les odeurs auront disparu, mais vos mains seront toutes douces.

Le marc de café : mon allié anti-cellulite

On a toutes entendu parler du fameux “palper-rouler”. Cette action de prendre la peau entre les doigts et la faire rouler dans le but d’atténuer votre cellulite. Sachez que le marc de café est un excellent moyen de lutter contrer ces vilains amas de graisse. D’ailleurs la plupart des produits du commerce anticellulite contiennent de la caféine. Associé aux exercices de “palper-rouler”, le marc de café vous aidera à vous débarrasser de votre cellulite.

Gommage anti-cellulite

Mélangez du marc de café avec de l’huile d’olive dans un bol. Dans votre salle de bains, appliquez ce mélange dans les zones à cibler. Si vous êtes courageuse, enveloppez-les de papier cellophane. Laissez poser une vingtaine de minutes et rincez à l’eau claire. Renouvelez l’opération minmum 2 fois par semaine.

Le marc de café contre les cernes

Ah les yeux de panda, on connaît toutes ^^. Entre les nuits courtes, le manque de sommeil, la fatigue générale, difficile de ne pas avoir de cernes. La peau de cette zone est la plus fragile du corps, de ce fait elle est souvent malmenée, ou sujette à des désagréments. Le marc de café est parfait pour estomper ces vilaines cernes.

Masque anti-cernes au marc de café

Dans un petit bol, mélangez une cuillère à café de marc avec une cuillère à café de yaourt ou de fromage blanc et 5 gouttes de jus de citron . Laissez poser maximum  un quart d’heure et enlevez le masque à l’aide d’un coton imbibé d’eau. Hydratez votre peau. Le masque anti-cernes au marc de café est à faire au moins une fois par semaine.

Même si les machines à dosette ont investi beaucoup de foyers, il reste beaucoup d’adeptes de cafetières classiques. Quoique, même avec certaines dosettes, on pense notamment à la Se..eo, vous pourrez utiliser les astuces beauté avec le marc de café. Après ce billet vous ne jetterez plus votre marc à la poubelle ! D’ailleurs les filles, qui parmi vous a déjà testé le marc ? Y-a-t-il des accros au café qui usent et abusent du marc dans leur routine beauté ? ^^.