Les huiles végétales ont des bienfaits encore trop souvent insoupçonnés. Elles regorgent de vertus aussi bien pour la peau que pour les cheveux. On s’intéressera à la première partie car un billet ne suffirait pas pour énumérer tous les bienfaits des huiles végétales pour notre corps. Et puis parce qu’on vous l’avait promis la semaine dernière… Et comme le dit l’adage, chose promise, chose due…

A chaque peau ses nécessités

Connaître son type de peau c’est connaitre ses besoins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons abordé ce thème avec vous la semaine dernière. Pour celles qui l’ont raté, c’est par ici ^^.

huile végétale visage

À chacune sa peau, à chacune son huile

Pour bien commencer notre article, nous allons établir avec vous un récapitulatif des huiles végétales suivant les types de peau.

  • Huiles végétales pour peau normale : Votre peau est douce, régulière, lisse, fine, élastique et confortable, vous privilégierez les huiles végétales d’Argan, de Rose musquée, d’Onagre et de Macadamia, de Jojoba, d’Abricot.
  • Huiles végétales pour peau sèche : Irritations, inconfort, manque d’élasticité sont le lot de problèmes des peaux sèches. Pour pallier à ces soucis cutanés, les huiles végétales adaptées aux peaux sèches sont les suivantes Argan, Amande douce, Avocat, Bourrache, Nigelle,Germes de blé, Souchet, Macadamia, Coco, Rose musquée et Onagre.
  • Huiles végétales pour peau mixte : Si vous avez la peau sèche au niveau du cou, des yeux et des joues, et si “votre zone T” est en revanche grasse, voici les huiles végétales adaptées à votre peau : Nigelle, Rose musquée, Jojoba, Noisette, Chanvre, Papaye, Noyaux d’Abricots et Pépins de Raisin. 
  • Huiles végétales pour peau mature : Si vous faites partie de cette catégorie, que votre peau manque de souplesse, d’élasticité, que les signes du temps ont peu à peu raison d’elle, voici quelques huiles végétales qui pourraient vous aider. Les huiles végétales d’Argan, de Rose musquée, de Jojoba, de Pépins de Raisin, d’Avocat, de Figue de Barbarie, sont parfaites pour apporter aux peaux matures les soins essentiels qu’il leur faut.
  • Huiles végétales pour peau grasse : Les huiles de Jojoba, Noisette, Macadamia, Sésame, Rose musquée, Pépins de Raisin et de Neem,  sont les huiles les plus adaptées aux peaux grasses.

 

Comment bien choisir son huile végétale ?

Pour bien choisir son huile végétale il faut tout d’abord à veiller à son emballage. Bien lire son origine et son contenu surtout. Une “vraie”bouteille d’huile végétale ne doit contenir rien d’autre que de l’huile, et de la vitamine E si autre ingrédient il y a. Si vous voyez des noms chimiques sur l’étiquette, alors vous serez en droit de vous poser des questions quant à l’authenticité de votre huile végétale.  Achetez-la dans un emballage neuf, protégé, qui n’a subi aucun dommage. Prenez également soin de la choisir BIO, avec le logo Ecocert ! C’est véritablement un plus non négligeable. Cela garantie non seulement une transparence de l’origine, mais de sa qualité surtout.

 

Que faire avec une huile végétale ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’huile végétale est un excellent démaquillant, elle fait aussi office de crème de jour et/ou de nuit. Vous pouvez donc l’utiliser seule pour vous démaquiller, ou associée avec de l’eau de chaux, en liniment. Le matin, après votre routine layering, appliquez l’huile végétale qui correspond à votre type de peau. Et le soir, idem. Vous pouvez également employer de l’huile végétale pour les autres parties de votre corps. Sachez que quelque soit le type de peau que vous avez, l’huile végétale fait du bien à la peau en général. N’hésitez pas à vous en badigeonner le corps. C’est l’hiver, période à laquelle la peau est mise à rude épreuve, soyez donc généreuses avec elle ^^.

Les huiles végétales sont aussi très bonnes pour les cheveux, mais on ne vous dit pas tout, patience, patience les curieuses ^^. En attendant les filles, vous, quelle huile végétale chérissez-vous ?