hydratation du corps

Hydrater son corps

Aujourd’hui chez Avenue des sœurs nous continuons notre petit bout de chemin vers une vie plus saine. Notre billet portera sur l’hydratation du corps. Que ce soit intérieurement ou extérieurement, nous ne sommes pas beaucoup à hydrater correctement notre corps. Promis on vous réconcilie avec les crèmes et l’eau aujourd’hui!

Pourquoi hydrater son corps ?

Les agressions extérieures occasionnées par le soleil, le froid, ou encore la pollution, sont autant de raisons pour nous inciter à hydrater notre corps. Et pourtant on rétorquera souvent que par manque de temps, nous ne le faisons pas. Or, bien souvent, c’est parce que nous ignorons tout simplement qu’il est important, pour ne pas dire vital, d’ hydrater son corps. On ne parle pas uniquement du visage, car beaucoup d’entre nous le font quotidiennement, mais bien du reste du corps également. Mais un corps bien hydraté, c’est quoi?

hydratation du corps

Les bienfaits de l’hydratation de la peau

La peau se définit comme une addition de couches de tissus, qui se renouvellent sans cesse afin de lui assurer beauté, souplesse et vigueur. Elle est une sorte de barrière protectrice entre notre organisme et les agressions extérieures. Raison de plus pour la chouchouter, la protéger. Et pour entretenir une peau saine, on donnera à notre peau tous les nutriments nécessaires pour nourrir les cellules de la peau et assurer leur renouvellement. Une peau correctement hydratée est une peau qui respire la fraîcheur, la douceur, la souplesse, la beauté.  On ne stoppera pas le vieillissement de la peau qui est un phénomène naturel, mais on peut en atténuer les effets sur la peau. Si vous voulez estomper les effets du vieillissement sur votre peau, hydratez-la donc!

Comment bien s’hydrater?

On croit à tord, que l’ hydratation de la peau doit se faire occasionnellement, or qu’il n’en est que nenni. Tout  comme pour le visage, le corps a besoin d’être hydraté quotidiennement. Il n’est pas non plus question de le faire avec n’importe quel produit. Il faut veiller à ce qu’il soit le plus naturel possible, qu’il soit adapté à notre type de peau, et surtout prendre soin d’accorder une attention particulière aux zones rugueuses. En effet, les genoux ou les coudes ont tendance à s’assécher, il convient donc de les chouchouter doublement^^.

Hydratation des peaux mixtes et sèches

L’hydratation de la peau diffère selon que celle-ci soit sèche ou grasse. Les peaux mixtes ou sèches auront besoin d’une hydratation plus fréquente. A raison de deux fois par jour, le matin et le soir, . Sachez notamment, que la production de sébum est ralentit pendant la nuit, il conviendra donc de lutter contre la sécheresse de la peau en l’hydratant bien le soir.

Hydratation des peaux normales et grasses

Les peaux grasses, produisant un excès de sébum, se contenteront, tout comme les peaux normales, d’une seule hydratation par jour. Le but n’est pas d’étouffer la peau, de la noyer dans des produits trop gras, mais bien de l’hydrater. A la sortie de votre douche ou votre bain, n’oubliez pas d’hydrater votre peau! Un réel moment de détente et de chouchoutage que vous méritez bien!

L’hydratation selon les saisons

Non, notre peau n’est pas capricieuse, c’est juste qu’elle a besoin d’être comprise. Été ou hiver, elle n’est pas la même. Apprenons à la connaitre pour mieux l’hydrater.

La peau en hiver

Il est indéniable que les saisons ont une influence sur notre peau. En hiver, celle-ci aura tendance à s’assécher, fragilisant au passage le film hydrolipidique. Celui-ci mis à mal, n’assure plus normalement ses fonctions protectrices. C’est pourquoi l’hydratation du corps en hiver quotidienne. Si l’on veut que la peau soit protégée des agressions extérieures, que le film protecteur qui l’habille soit renforcé et efficace, il nous faudra l’hydrater comme il se doit.

La peau en été

A vrai dire, la peau n’est pas mieux lotie en été. Elle n’est en effet pas épargnée par les aléas du temps.  Hiver agressif, été sec, la peau est malmenée en toute circonstance.  Le soleil a tendance à accélérer le vieillissement de la peau, c’est pourquoi on pensera à s’hydrater la peau avant et après s’être exposée au soleil

Quels produits pour hydrater ma peau?

On trouve aujourd’hui dans les commerces des tas de produits pour la peau: crèmes hydratantes, laits hydratants, huiles végétales, beurre de karité, beurre de mangue, etc. Le mieux est de choisir un produit le plus “bio” possible. Il y a pas mal de boutiques musulmanes spécialistes en la matière. En ce qui nous concerne, ce sont le beurre de Karité , le gel d’Aloe Vera et les huiles végétales d’Amande douce et d’Argan qui retiennent notre attention. Généreuses que nous sommes, voici une recette maison simple et délicieuse pour votre corps.

LA RECETTE  : Crème hydratante maison minute

Voici une recette simple et rapide à faire pour celles qui désirent hydrater leur joli minois de bon matin. Prenez une demi-cuillère à café de gel d’Aloe Vera que vous mélangerez avec la même quantité d’huile végétale de votre choix, et appliquez-en sur votre visage. Les peaux matures privilégieront les huiles d’Argan ou d’Abricot, les peaux sèches et sensibles l’huile d’Amande douce, et les peaux grasses l’huile de Jojoba.

Voilà les filles, l’hydratation du corps n’a plus de secret pour vous! Retrouvez dans notre prochain billet tous nos conseils avisés pour une hydratation intérieure. En attendant, dites-nous tout sur vos rituels beauté? Comment vous hydratez-vous? Nous sommes tout ouïe^^.

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

2 Commentaires

  1. merci pr ce rubrique on en a vraima besoin mais pr le faire on a 1 peu besoin d laisse les enfants de cote en l imaginant c facil mais entre le menage et les enfants kel est la sôlution?

  2. Alors moi mon astuce, c’est que dès le matin, je lave mon visage au savon, puis j’applique directement mon huile végétale ou ma crème hydratante. Et le soir, après avoir brossé mes dents, je lave mon visage et hop, j’hydrate de nouveau mon visage. Ce sont deux moments-clés que l’on peut difficilement rater. Essaie et tiens-nous au courant inchaa Allah!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *