laver ses fruits et légumes

Comment BIEN laver ses fruits et légumes ?

Pesticides, fongicides, germes, pollution, OGM, nous sommes de plus en plus martelés de reportages, d’articles, d’alertes, qui noircissent aussi bien notre moral que notre assiette. Adopter une vie saine n’est pas chose facile, on ne peut éradiquer tout le mal qui nous entoure, mais on peut tout de même limiter les dégâts. Aujourd’hui chez Avenue des Sœurs on apprend à bien laver ses fruits et légumes ^^.

Pourquoi faut-il laver les fruits et les légumes ?

On nous rabâche depuis quelques années déjà qu’il est indispensable de manger 5 fruits et légumes par jour, si bien que cela a fini par devenir une obsession chez certains. On ne peut nier le fait que les fruits et les légumes constituent des aliments indispensables dans notre régime alimentaire quotidien, surtout lorsque l’on veut manger sainement. Ce sont leurs propriétés nutritionnelles importantes pour notre organisme qui nous pousse à les consommer, mais savons-nous comment les laver correctement ? Les pesticides et les bactéries présents dans les fruits et les légumes sont néfastes pour notre santé et pour qu’ils nous soient pleinement profitables, il faut s’en débarrasser.

Les fruits et les légumes sont exposés à de nombreuses doses de pesticides pendant leur processus de croissance. Cette exposition à ces produits néfastes altèrent leurs qualités nutritionnelles. Additionnons à ces gros petits incidents de parcours aux souillures d’animaux et tous autres déchets pouvant abriter de dangereuses bactéries. On pense notamment à la salmonelle ou encore la Escherichia Coli connue plus communément sous le nom de E. Coli, pour ne citer qu’elles.

Conseils avant de consommer les fruits et les légumes

Il est important de bien nettoyer et désinfecter les fruits et les légumes avant leur consommation. Voici quelques petits conseils à suivre au préalable :

  1. Pour bien nettoyer vos fruits et légumes, commencez par les passer sous l’eau. Pour éviter d’avoir une facture salée à la fin du mois, optez pour une lavage dans une bassine pleine d’eau (plus économe, plus écolo) ^^.  Vous ne viendrez pas à bout de façon définitive aux restes de pesticides, cependant, une grande partie d’entre eux sera éliminée.
  2. Le mieux est d’utiliser une bassine et ce parce que votre évier est un véritable nid à microbes. Si jamais vous voulez le faire tout de même dans celui-ci, veillez à bien le désinfecter avant.
  3. Ne jetez plus vos brosses à dents usagées, redonnez-leur une seconde vie en nettoyant vos  fruits et légumes avec. Pour ce faire, procédez à des gestes francs mais doux, de façon à les débarrasser entièrement des impuretés et des résidus. Cette méthode est surtout efficace sur les carottes, les pommes de terre, les tomates ou encore les agrumes.
  4. On sait que les vitamines, les meilleurs nutriments se trouvent dans la peau des fruits et des légumes. Mais il est tout de même plus sûr de les éplucher pour éliminer toute menace. On n’est jamais trop prudent ^^.
  5. N’hésitez pas à renouveler le rinçage plusieurs fois.
  6. Égouttez vos fruits et légumes dans une passoire.
  7. Il ne faut jamais laver les fruits et les légumes avant de les conserver. Si pour certains il est préférable de le faire dès le retour des courses, en réalité le lavage de ces derniers facilite le processus de décomposition des fruits et légumes. En effet, les microbes et les bactéries profilèrent plus rapidement au contact de l’humidité.

Nettoyer naturellement et efficacement les fruits et légumes

On pourrait en réalité, se suffire à un nettoyage avec l’eau car il permet d’éliminer 9 pesticides sur 12, mais les éradiquer de façon totale est encore mieux. Il existe des produits naturels pour nettoyer efficacement vos fruits et légumes sans aucun danger pour votre santé. Et en plus d’être naturels, ces produits sont économiques. Voici quelques recettes :

Le vinaigre de pomme

Pour désinfecter vos fruits et et vos légumes de manière efficace, diluez un verre de vinaigre de pomme dans un litre d’eau dans lequel vous y plongerez vos végétaux. Lavez-les soigneusement et rincez à l’eau claire.

Le bicarbonate de soude

Commencez par rincer vos fruits et légumes à l’eau claire. Ensuite, dans une bassine, mettez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude que vous diluerez dans de l’eau propre. Bien remuer pour que le bicarbonate se dissout. Plongez vos fruits et légumes et laissez-les quelques minutes. A l’aide de votre brosse à dents, frottez-les doucement. Vous voilà enfin avec des fruits et légumes débarrassés de toutes bactéries.

Le vinaigre blanc et le citron

Le vinaigre blanc associé au citron sont un excellent moyen de venir à bout des germes, des pesticides, des bactéries et des résidus de terre. Dans une bouteille munie d’un spray,  mélangez le jus d’un citron avec deux cuillères à café de vinaigre. Ajoutez un grande tasse d’eau au mélange. Remuez énergiquement. Vaporisez vos fruits et légumes de ce liquide avant de les consommer.

Il existe sans doute d’autres manières naturelles de nettoyer les fruits et les légumes.S i vous avez des trucs et astuces nous sommes preneuses ^^.

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

8 Commentaires

    1. assalamou aleyki ma soeur. Désolée pour la réponse tardive. Tu veux plutôt dire 10 mm non ? Car 10 cm ça fait un peu beaucoup ^^. De ce que j’ai pu lire, il est préférable d’enlever une bonne partie de la peau si elles commencent à verdir, ou si des petits bourgeons apparaissent. Voilà ma belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *