A l’heure où les débats sur les pesticides n’en finissent plus de fleurir, la question de manger des fruits et légumes de saison revient de plus en plus au goût du jour. Pour nous qui avons choisi le chemin vers une vie saine, il est important de consommer de manière responsable. Et savoir quels sont les fruits et légumes de saison est une petite pierre que l’on apporte à l’édifice. L’automne est là, adieu été, qu’allons-nous consommer les mois à venir pour ne pas être hors jeu ?

 

Pourquoi est-il important de consommer des fruits et des légumes de saison ?

Avant de passer à la loupe la liste de notre panier bio du mois, il convient de comprendre pourquoi il est si important de consommer des fruits et légumes de saison. Les fraises, les pommes, les poires, les mangues, les choux, les bananes, les courgettes, les aubergines, le fenouil, et j’en passe ! Nos habitudes alimentaires et nos caprices gourmands aussi, font que nous ne faisons plus attention ni à la provenance des produits que l’on consomme, ni à la saison à laquelle ils appartiennent. Or, il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous devons être attentifs à ces deux points :

 

Plus mûrs, plus goûteux

Et oui, les fruits et légumes de saison, parce qu’arrivés à maturité, sont plus goûteux que les autres. On sait que bon nombre de fruits sont importés, tout comme les légumes, ces derniers, pour résister au transport, sont conditionnés verts, pas mûrs du tout. Ce n’est que pendant leur acheminement qu’ils mûrissent. Or, il est indéniable que le goût est bien différent de celui d’un fruit ou un légume qui a bien pris le temps de mûrir comme il se doit. Mûrir au soleil ou dans un container, il n’y pas photo !  D’ailleurs, sachez surtout que plus le fruit (ou le légume) vient d’un pays éloigné de l’Hexagone, plus il sera cueilli tôt, et par conséquent, il sera moins goûteux.

 

Une haute richesse en antioxydants

On entend par antioxydants, ces petites molécules qui nous protègent des agressions que l’on subit au quotidien à l’instar des rayons UV, de la pollution, du tabagisme, ou toute autre forme d’agression. Ces antioxydants agissent comme une barrière et en plus de nous aider à se prémunir contre certaines maladies, ils nous aident à préserver notre capital jeunesse plus longtemps. Notre peau est très concentrée en antioxydants, c’est pourquoi il est primordial de bien choisir ses fruits et légumes pour la conserver. Les fruits et les légumes vont produire ces molécules dans le but de se défendre, et particulièrement lorsqu’ils sont exposés au soleil, et aux attaques extérieures.  Sans aucune aide externe (pesticides), le végétal se défend seul, et fructifie son capital d’antioxydants, pour votre plus grand bonheur ! Pensez donc à consommer bio afin de profiter pleinement des propriétés du fruit ou du légume.

 

Moins traités et moins chers

Consommer de saison est bénéfique aussi bien pour votre santé que pour votre porte-monnaie. Lorsqu’un fruit ou un légume est cultivé hors-saison, sa culture nécessite beaucoup plus de traitement qu’il n’en faudrait en temps normal. Serres, pesticides, un cocktail de traitements lui sont administrés pour qu’il pousse plus vite. Si en Europe, des réglementations sont à respecter pour éviter des catastrophes sanitaires, pas sûr qu’il en soit de même pour les autres pays exportateurs. De plus, bien que l’on veuille nous rassurer sur la non-dangerosité des produits utilisés, nul n’est dupe quant à la responsabilité de ces derniers sur des maladies graves comme les cancers. Sans parler de l’état désastreux des nappes phréatiques. And last but not least, moins les végétaux sont traités, moins ils vous coûtent.

 

Renforcer son système immunitaire : à chaque saison ses besoins

En hiver, notre système immunitaire s’affaiblit, s’essouffle, il a donc besoin d’un coup de pep’s. Allah Ta3ala, dans Son Infinie Miséricorde, a fait qu’à chaque saison, les fruits et légumes sont adaptés pour répondre à nos besoins nutritionnels du moment.  C’est pourquoi l’hiver est la saison des fruits (les agrumes surtout) riches en vitamine C et des légumes riches en minéraux. A contrario, l’été est la saison farniente, où notre corps se dépense moins, et a besoin de plus d’hydratation. Courgettes, tomates, pastèques, melons, salades et fruits rouges, sont les végétaux estivaux par excellence.

Consommer local c’est sauver la planète

Consommer des fruits et des légumes de saison implique logiquement que l’on consomme local. Une prise de conscience lorsque l’on sait que plus le végétal est produit près de chez soi, moins il est cher. De plus, c’est un réel coup de pouce, une vraie forme de solidarité à ces producteurs locaux qui se démènent pour offrir des produits de qualité et qui tentent tant bien que mal de survivre. Consommer local est la meilleure façon de réduire la facture salée et de votre budget et de celui de la planète. Nul besoin d’aller chercher des pommes à Petaouchnok alors qu’il y en a près de chez vous.

 

Voici la liste des fruits et légumes de saison

Nous avons déniché cette infographie très pratique sur le site BIO Consom’acteurs. A imprimer et afficher dans votre cuisine !

fruits et légumes de saison

 

Fini les tomates au goût de l’eau, les carottes fades, optez pour des fruits et des légumes de saison et si possible des produits bio et locaux . Consommons responsables afin de préserver notre planète, point de végétaux hors saison dans notre assiette !