reprendre le sport

Les VRAIES bonnes raisons de reprendre le sport

Les bienfaits du sport sur la santé sont innombrables ! On le sait, on le sait. Et pourtant, beaucoup d’entre nous ont du mal à sortir les joggings et les baskets. Après ce billet, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas reprendre le sport ! Un, deux, trois, c’est parti !

Les bénéfices de l’activité physique

Notre mode de vie de plus en plus sédentarisé nous rend flémard ^^.  C’est le moins que l’on puisse dire. Sans compter l’ère du 2.0 qui n’arrange pas les choses ! Shopping en ligne, discussions en ligne, travail en ligne … et la liste est longue. Souvent l’arrivée d’un bébé bouleverse aussi notre quotidien. On est dans une bulle, et le cocooning se transforme très vite en laisser-aller. Ce n’est pas l’heure des reproches ! Loin de là. Juste un constat, et même une introspection si vous voulez tout savoir. Les bénéfices de l’activité physique sont nombreux, en voici quelques-uns histoire de nous (re)motiver !

Se prémunir contre les maladies chroniques

Parmi les bienfaits de l’activité physique, la prémunition contre les maladies chroniques.  En effet, la pratique régulière d’une activité physique aide à se prémunir des maladies cardiovasculaires tel que l’infarctus du myocarde. De plus, le sport permet :
  • de réduire le risque de lombalgies,
  • d’augmenter les capacités respiratoires,
  • d’améliorer le sommeil et de lutter contre les insomnies,
  • de se protéger contre les cancers ; comme celui de la prostate pour monsieur, et celui du sein pour madame,
  • de combattre la dépression, le stresse et l’anxiété,
  • de stabiliser la pression artérielle,
  • de renforcer ses os et de se prémunir contre l’ostéoporose,
  • d’équilibrer le taux de glycémie dans le sang et donc de réduire le risque de diabète,
  • de maintenir un poids idéal et limiter les risques d’obésité.

 

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Pratiquer une activité régulière stimulerait le cerveau. Non seulement cela fait du bien à votre corps, mais cela vous permet de mener à bien des tâches qui nécessitent une attention particulière, de l’organisation, ce qui parfois nous fait cruellement défaut. De plus en plus d’études viennent également appuyer le fait que le sport, est un excellent moyen de bien se sentir dans sa tête. Ce sentiment de bien-être s’explique par la production d’endorphine, dite hormone du bonheur, de dopamine et d’adrénaline. Le stress est maîtrisé voire éliminé, les idées sont plus claires. Et rien de tel qu’un esprit serein pour appréhender la vie, pour analyser les problèmes et les résoudre comme il se doit sans agressivité, sans perdre le contrôle de soi.

 

Améliorer son mode de vie

Lorsque l’on pratique une activité sportive, on tend à adopter des nouvelles lignes de conduite qui vont améliorer notre mode de vie, qui vont influer notre manière de consommer par exemple. En effet, le sport conscientise notre rapport avec la nourriture par exemple, ou encore à des comportements nocifs, des mauvaises habitudes que l’on avait et que l’on peinait à adopter : malbouffe, sédentarisation, mauvaise hydratation, ou encore des problèmes de stress ou d’anxiété. En plus de tous ces bénéfices, on est plus prompt à accepter les conseils en matière de santé de manière générale.

 

Le sport à la maison

En tant que femme, il est difficile de trouver un créneau horaire qui corresponde à notre emploi du temps chargé. Entre la popote, le ménage, les enfants et l’activité professionnelle pour certaines, le temps que l’on s’accorde est restreint. Mais ce n’est pas du tout une excuse pour ne pas pratiquer de sport. Loin de là. Le sport 2.0 est à la mode , tout comme toute autre activité. Il existe maintenant des coachs sportifs, qui depuis votre petit cocon vous aident à vous reprendre en main, avoir une activité sportive adaptée à vos attentes.
Gainage, rééquilibrage alimentaire, musculation, cardio, le coach est là pour vous accompagner dans votre quotidien. Si pour certaines, il est accessoire, pour beaucoup, et c’est une réalité, il apporte la motivation, l’expérience, le professionnalisme, et la niaque qui nous manquent trop souvent.  Un coach sportif, ça a du bon ! Pour celles qui n’ont pas les moyens de s’en offrir un, il existe des vidéos ou des groupes pour se motiver mutuellement. (On fera attention bien évidemment à certaines vidéos où la 3awra n’est pas respectée).

En plus d’être un excellent moyen de déstresser, le sport est également une source de bonheur, de jeunesse. Fort, on développe une confiance en soi, et on se prémunit contre la perte d’autonomie. C’est une façon de préparer sa vieillesse sereinement ^^.

Notre corps, une amana

Enfin faire du sport, c’est aussi prendre soin du dépôt qu’Allah nous a confié : notre corps.  Nous serons interrogés sur la façon dont nous l’avons traité, et sur l’attention que nous avons accordé à notre santé. Chacun de nos membres pourra témoigner en notre faveur ou contre nous. En voilà une belle motivation : transformer nos séances de sport en actes d’adoration !

Sortez les baskets, le t-shirt et le jogging les filles, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous bouger !  Il est temps d’abandonner l’ascenseur pour l’escalier, d’opter pour une bonne marche plutôt que prendre la voiture ! Bien dans ses baskets, ce n’est pas qu’une simple expression ! )) Et vous les filles,  êtes-vous des sportives dans l’âme, ou pour vous , activité sportive rime avec supplice ? ^^

 

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

14 Commentaires

  1. Salam halikoum y a 2ans et demi j’allais à la salle de sport et je nageais souvent. Ayant des problèmes de dos à cause de mon travail le sport m’a été déconseillé car je souffre physiquement et me bloquais souvent. Je ne peux pas faire trop d’effort même marcher. Pourtant je fais 1m71 60kg, mais c’est vrai que moralement cela me ferai grand bien pck entre ménage, les nuits agités avec bébé, paperasse, courses..etc j’ai ce besoin de décompresser et je n’ai pas forcément envie de faire du sport chez moi car j’ai déjà essayé, je ne suis pas tranquille. Et puis c’est pas l’environnement qui me ferai décompresser.
    Je songe depuis quelques temps à allé voir si il existe des salles de sport pour femmes voilé ou musulmane.
    Mais je pense que sa serai bien aussi d’organiser un meet dans les bois pour femme muslim et suivre un coach. Ou un truc dans le genre.

  2. salam 3leykunna les oukthynettes moi g repris le sport, ma méthode est de me lever au sobr je fais salate je révise le coran et tajwid ect pendant 20 minutes comme le dit apprends-moi-ummi la mémorisation est meilleure juste aprés le réveil, ensuite je fai unet demi heure de step en regardant des rappels pour la cardio et 20 minute d’exercice pour l’instant donc quand g fini il est a peu prés 7h du mat une douche et op les enfants se réveille mes soeurs il faire dou’a et inchAllah vous allez y arriver toutes seules!♡! qu’Allah vous facilite je vous aimes fillah

    1. Walayki salam wa rahmatoullah, ma sha Allah quel beau programme !! Tu fais une sieste l’après-midi ? Amine ma sœur, qu’Allah te préserve

  3. as salem3leikoum wa ramoutAllah wa baraketou oukthy. franchement g commencer y a pas longtemps mais il faut que je reste motiver kheir inchAllah. la plupart du temps oui mem une sieste de 20 min pour reposer le corp. sinon le soir tu risque d’etre épuiser. il faut faire beaucoup de dou’a demander a Allah de nous aider a prendre soin de notre corp pck la vérité étant maman au foyer de deux enfant la flemme ayant pris le dessus, les kilos en trop s’installe, puis on se laisse aller meme coter vestimentaire etc… donc les ouktynettes motivationnnnn lol

  4. As salam alaykounna,
    Allahouma barak très bel article et tellement vrai! Et j’en témoigne de tous les bienfaits que cela peut apporter.
    Ayez du courage akhawati, le plus dur est de commencer et de rester motivée, mais une fois que l’on commence a voir les résultats et le bien être que cela nous apporte , on ne peux plus s’en passé, et même si il nous arrive de faire des pauses, on y reviens. Pour vous faire part de mon expérience, je me suis mise au sport après 4 césariennes, je souffrais de maux de dos et j’ai tout essayé pour passer ce mal, mais rien n’y faisait, seul le sport m’a soulagé! J’ai commencé tout doucement une à deux fois par semaine et maintenant ma routine c’est à peu près 2 à 3 fois par semaine du cardio et 5 fois par semaine du renforcement musculaire. J’ai perdue du poids et je me suis tonifier, je sens que j’ai + de force et d’énergie ! En tant que maman on en a besoin! Voilà qu’Allah vous facilite!

    1. Walayki salam wa rahmatoullah,

      ma sha Allah, ça fait plaisir de lire de ça et ça motive ! Même quand on est maman, on peut prendre le temps de prendre soin de son corps ^^ Amine ma soeur

  5. très beau texte sa motive les soeurs. .. par contre la photo n’est pas adapter on voit la 3awra de la femme tu peux remplacer par d’autres photo in chaa Allah qu’Allah nous facilite

  6. Salam wa3leykum les filles !
    Je vois que la motivation est au rdv machaAllah !
    J’admire celles qui arrivent à faire du sport chez elles, moi je trouve toujours autre choses à faire ?
    J’etais inscrite à Curves avant mon déménagement dans le val de marne et ici j’avoue que je peine à trouver mon bonheur et terme de salle de sport pour femme?

    Question : Connaissez-vous des salles de sport pour femme à Thiais/Choisy-le-roi/Vitry-sur-seine ? Ou à défauts des associations sportives uniquement pour femmes ?

    Merci beaucoup. Prenez soin de vous ?

  7. L’article est très intéressant mw aussi je n’ai que 15ans et je chui déjà au surpoids. Sa me fait très peur la mais je vais commencer à faire des du as pour perdre un peu de poids et prendre soin de ma santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *