Les bienfaits du sport sur la santé sont innombrables ! On le sait, on le sait. Et pourtant, beaucoup d’entre nous ont du mal à sortir les joggings et les baskets. Après ce billet, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas reprendre le sport ! Un, deux, trois, c’est parti !

Les bénéfices de l’activité physique

Notre mode de vie de plus en plus sédentarisé nous rend flémard ^^.  C’est le moins que l’on puisse dire. Sans compter l’ère du 2.0 qui n’arrange pas les choses ! Shopping en ligne, discussions en ligne, travail en ligne … et la liste est longue. Souvent l’arrivée d’un bébé bouleverse aussi notre quotidien. On est dans une bulle, et le cocooning se transforme très vite en laisser-aller. Ce n’est pas l’heure des reproches ! Loin de là. Juste un constat, et même une introspection si vous voulez tout savoir. Les bénéfices de l’activité physique sont nombreux, en voici quelques-uns histoire de nous (re)motiver !

Se prémunir contre les maladies chroniques

Parmi les bienfaits de l’activité physique, la prémunition contre les maladies chroniques.  En effet, la pratique régulière d’une activité physique aide à se prémunir des maladies cardiovasculaires tel que l’infarctus du myocarde. De plus, le sport permet :
  • de réduire le risque de lombalgies,
  • d’augmenter les capacités respiratoires,
  • d’améliorer le sommeil et de lutter contre les insomnies,
  • de se protéger contre les cancers ; comme celui de la prostate pour monsieur, et celui du sein pour madame,
  • de combattre la dépression, le stresse et l’anxiété,
  • de stabiliser la pression artérielle,
  • de renforcer ses os et de se prémunir contre l’ostéoporose,
  • d’équilibrer le taux de glycémie dans le sang et donc de réduire le risque de diabète,
  • de maintenir un poids idéal et limiter les risques d’obésité.

 

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Pratiquer une activité régulière stimulerait le cerveau. Non seulement cela fait du bien à votre corps, mais cela vous permet de mener à bien des tâches qui nécessitent une attention particulière, de l’organisation, ce qui parfois nous fait cruellement défaut. De plus en plus d’études viennent également appuyer le fait que le sport, est un excellent moyen de bien se sentir dans sa tête. Ce sentiment de bien-être s’explique par la production d’endorphine, dite hormone du bonheur, de dopamine et d’adrénaline. Le stress est maîtrisé voire éliminé, les idées sont plus claires. Et rien de tel qu’un esprit serein pour appréhender la vie, pour analyser les problèmes et les résoudre comme il se doit sans agressivité, sans perdre le contrôle de soi.

 

Améliorer son mode de vie

Lorsque l’on pratique une activité sportive, on tend à adopter des nouvelles lignes de conduite qui vont améliorer notre mode de vie, qui vont influer notre manière de consommer par exemple. En effet, le sport conscientise notre rapport avec la nourriture par exemple, ou encore à des comportements nocifs, des mauvaises habitudes que l’on avait et que l’on peinait à adopter : malbouffe, sédentarisation, mauvaise hydratation, ou encore des problèmes de stress ou d’anxiété. En plus de tous ces bénéfices, on est plus prompt à accepter les conseils en matière de santé de manière générale.

 

Le sport à la maison

En tant que femme, il est difficile de trouver un créneau horaire qui corresponde à notre emploi du temps chargé. Entre la popote, le ménage, les enfants et l’activité professionnelle pour certaines, le temps que l’on s’accorde est restreint. Mais ce n’est pas du tout une excuse pour ne pas pratiquer de sport. Loin de là. Le sport 2.0 est à la mode , tout comme toute autre activité. Il existe maintenant des coachs sportifs, qui depuis votre petit cocon vous aident à vous reprendre en main, avoir une activité sportive adaptée à vos attentes.
Gainage, rééquilibrage alimentaire, musculation, cardio, le coach est là pour vous accompagner dans votre quotidien. Si pour certaines, il est accessoire, pour beaucoup, et c’est une réalité, il apporte la motivation, l’expérience, le professionnalisme, et la niaque qui nous manquent trop souvent.  Un coach sportif, ça a du bon ! Pour celles qui n’ont pas les moyens de s’en offrir un, il existe des vidéos ou des groupes pour se motiver mutuellement. (On fera attention bien évidemment à certaines vidéos où la 3awra n’est pas respectée).

En plus d’être un excellent moyen de déstresser, le sport est également une source de bonheur, de jeunesse. Fort, on développe une confiance en soi, et on se prémunit contre la perte d’autonomie. C’est une façon de préparer sa vieillesse sereinement ^^.

Notre corps, une amana

Enfin faire du sport, c’est aussi prendre soin du dépôt qu’Allah nous a confié : notre corps.  Nous serons interrogés sur la façon dont nous l’avons traité, et sur l’attention que nous avons accordé à notre santé. Chacun de nos membres pourra témoigner en notre faveur ou contre nous. En voilà une belle motivation : transformer nos séances de sport en actes d’adoration !

Sortez les baskets, le t-shirt et le jogging les filles, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous bouger !  Il est temps d’abandonner l’ascenseur pour l’escalier, d’opter pour une bonne marche plutôt que prendre la voiture ! Bien dans ses baskets, ce n’est pas qu’une simple expression ! )) Et vous les filles,  êtes-vous des sportives dans l’âme, ou pour vous , activité sportive rime avec supplice ? ^^