Savoir se remettre en question … La certitude peut être un frein à la découverte, à l’ouverture vers d’autres portes, d’autres horizons. Il ne s’agit pas de douter constamment, car cette attitude peut vite également devenir un obstacle pour avancer. La manière qui semble être la plus appropriée pour appréhender la « vérité » ou au moins de s’en approcher est de ne pas penser que l’on détient « La » vérité. Savoir se remettre en question, tout un art qui rend la vie saine …
Un juste équilibre
Ne dit-on pas que la vérité est comme un immense miroir qui s’est brisé, et que chaque individu en a ramassé un morceau, et s’est persuadé d’être le seul propriétaire ? Un équilibre entre son opinion et celle d’autrui doit être recherché pour pouvoir entrer en communication. Il ne s’agit pas d’accepter de discuter tout et son contraire, mais d’accéder à des vérifications et également de permettre à autrui de s’exprimer, ou de donner son avis, même, et surtout s’il est différent du nôtre. Ce que nous connaissons déjà est moins attrayant que ce qui nous est inconnu. Cela aiguise notre curiosité et invite à des recherches et des explorations .
Etre sûr de soi et se remettre en question ?
Être affirmé, s’affirmer, être sûr de soi n’exclut pas de respecter l’opinion et les positions de l’autre. Se remettre en question peut s’apparenter à une position réajustée, plus confortable. Faire preuve de souplesse ne veut pas dire user de faiblesse. Au contraire, une personne qui s’interroge et interroge les incidences de ses dires, de ses actes, même si elle pense et détient la vérité, en adoucissant les angles, les relations interpersonnelles ne peuvent que s’améliorer. Certaines personnes pensent que se remettre en question revient à faire des sacrifices, capituler ou se taire et se résigner, alors que les angles de perceptions sont tout autres.
Savoir prendre de la distance
Pensez-vous que l’image que vous voyez est réellement sale et difforme ? Avant de tirer des conclusions hâtives, assurez-vous que vos lunettes soient bien propres, que les distances d’une chose à une autre soient respectées.
En effet, prendre de la distance peut être utile, voire nécessaire à la prise de décision. Sans se léser, ni léser autrui, une proximité peut s’avérer également bénéfique et salvatrice selon les contextes et les personnes. Rechercher constamment le confort, l’équité et la clarté, dans toutes les situations et pour tous, peut être le premier outil pour paramétrer les relations.
Parfois, il est important de régler non seulement sa vision sur celle des autres, mais aussi ses désirs et ses objectifs sur ceux des autres. Ne pas oublier de quelle place on se parle, on se situe, et comment on argumente. Pourquoi ce que l’autre a à dire est moins important que ce que j’ai à avancer ?
Ne pas se fier aux apparences
Savoir se remettre en question revient à dire que l’on nettoie ses lunettes pour mieux voir le monde ou le voir tel qu’il est. Le tout, sans oublier notre propre vision, tout comme d’autres versions de ce monde peuvent exister, se compléter ou s’annuler. Garder en tête que parfois des silhouettes peuvent être trompeuses car elles peuvent être déformées. Veillez à rassembler tous les éléments pour vous faire une solide opinion, et méfiez vous des faux-semblants et des illusions, qui peuvent conduire aux malentendus. Tout comme les mirages, les illusions et les hallucinations mettent sur notre chemin cognitif des cartes d’explications et de certitudes basées souvent sur des perceptions fantomatiques et non fondées.
Se remettre en question c’est grandir
Envisager de se remettre en question est une sorte de purification de son analyse, d’une prise de distance qui peut s’avérer salvatrice . Prendre du recul n’enlève en rien à l’affirmation de soi, bien au contraire. En ayant mis de côté les a priori et les jugements hâtifs ou erronés, on se préserve de bien de moments difficiles ou désagréables. Accepter de se remettre en question revient à dire grandir, et laisser une place d’élévation également pour l’autre. Il est un art d’être et de paraître aux autres et la remise en question de soi en fait partie. Elle demeure une fenêtre ouverte aux autres et une grande porte pour pouvoir circuler en toute finesse dans les couloirs de l’intelligence, du respect et de la tolérance.
Ne dit-on d’ailleurs pas qu’il est bon de tremper sa flèche de la vérité dans le miel avant de la lancer ? La vérité est un mélange de force de persuasion car s’approchant un maximum des vérités, et de douceur car elle permet à tous d’avoir une place et une assise pour exister sans oppresser ni se censurer. Tout est question d’équilibre et d’équité.
Et vous les filles, savez-vous vous remettre en question, ou êtes-vous de celles qui ont du mal à prendre du recul par rapport aux choses et d’accepter un autre avis que le vôtre ?
salam mouhalaykoum merciii pour ce beau rappel mashallah sa fait beaucoup réfléchir mais des fois le fait de ce remettre en question tout le temps ce la peu rendre malade une personne .
Salam aleikoum ma soeur,
Il est important de se remettre en question, pour avancer principalement et aussi corriger nos erreurs, parfois nous avons besoin d’un avis extérieur pour nous donner un bon petit coup de fouet et hop ça repart!
Assalamu’alaykuna ! Personnellement j’essai chaque soir avant de dormir de faire le bilan de ma journée et me remettre en question en m’interrogeant ce que je dois essayer de changer le lendemain pour avoir le meilleur des comportement (inshaa’Allah). Je trouve que la remise en question est un grand bienfait pour l’âme encore faut-il être ouverte à cela !
Salem alaykom . Je pense , comme tu l’a dit , que pour que chacun accepte , il faut tremper la flèche dans le miel et du bon !!
salamalaykm j’ai commencé le premier paragraphe et jme reconnais ds ceux qui font que parler et couper la parole. c chiant d’être moi..