estime-de-soi

L’estime de soi, la base d’une vie plus saine

Ce petit bout de chemin que nous parcourons ensemble depuis quelques temps déjà, doit être un fil conducteur que nous devons suivre avec sérieux et entrain. L’estime de soi est cette suite logique, cette brique que nous devons poser bien avant les autres, même. L’on se construit réellement qu’avec des bases solides, et l’estime de soi est ce socle que nous devons dorénavant sceller. Voyons pourquoi elle nous mène là où nous rêvons toutes d’aller…

 

L’estime de soi : ce bijou inégalé

L’estime de soi doit être portée comme un joyau avec la beauté des bijoux authentiques, sans facétie, ni artifice. Elle éclaire chaque être qui sait la cultiver et  la soigner. Elle attise les feux internes ardents ; et te  fait rayonner au-delà des incertitudes… Nombreux sont les  sourires qu’elle te procure et qu’elle  enclenche chez qui posera son regard sur toi. L’estime de soi est le vêtement qui te parera de mille feux : tu brilleras à mille lieux et,  serein et détendu  sera celui qui te côtoiera. Elle est une véritable invitation au bien être, mieux qu’un bijou ou un parfum. Elle est une seconde peau qui distille et diffuse autour de soi, une fragrance de confiance, de légèreté et de plénitude.

 

Ce réconfort tant convoité

Une inspiration profonde et tu es régénéré. L’estime de soi c’est lorsque tu te sens invincible, fort debout pour avancer de façon apaisante et apaisée. Elle apporte bien plus que des bras forts et rassurants .Un havre de paix intérieur qui brille vers l’extérieur. Tes échanges sont entourés de belles étoffes taillées dans la douceur des mots que tu offres aux autres.,Une posture distinguée et digne même dans les situations les plus délicates. Voilà ce que peut te permettre l’estime de soi. Elle t’évite d’être esclave de tes émotions ,toujours conscient de l’autre et des enjeux qui se jouent, elle t’aide à prendre des décisions avisées et justes.

 

estime-de-soi

L’harmonie et la paix

Qu’est-ce que l’estime de soi si ce n’est le parfait équilibre,  entre le respect, la justesse, et la considération. Elle est une danse consentie entre les individus, dans une harmonie entre parole et action. L’accord parfait des désirs, des volontés et des obligations. Dire, taire, faire , assumer, refuser mais jamais blesser, oppresser, dénigrer… Grandir simplement avec l’autre. Elle peut être une amie, une alliée sur qui compter, surtout si tu l’abreuves d’amour, de confiance, et d’échanges respectueux.  L’estime de soi c’est le voyage à la rencontre de soi et de l’autre.

 

Travailler l’estime de soi

Pour avancer jusqu’à l’autre et vers soi, il faut d’abord des chaussures tout terrain, lesquelles doivent s’adapter d’elles mêmes au contexte et à l’environnement. Il faut pour cela, une solide aptitude à la lecture du monde extérieur et une connaissance aiguisée de ses propres sens pour avoir la bonne posture. Quand on est debout face à l’autre sans animosité, c’est cette force insoupçonnée qui peut désamorcer toute forme de violence, et ce parfois avec douceur.

 

L’estime de soi : entre théorie et pratique

L’estime de soi est un habit qui te couvre sans te trahir, et attire l’autre sans lui mentir. Ainsi, confiant, se dégage de toi une aura, voire un charisme qui pourra impacter les autres de façon positive et bienveillante. Il faut également une grande ouverture d’esprit pour continuer l’ascension vers les autres et vers soi. Accepter que l’autre soit différent, que son avis diverge du tien. Qu’il puisse être autorisé à te dire non, sans que cela te froisse, te heurte. L’estime de soi c’est se faire confiance et faire confiance à l’autre.  Etre conscient de ses compétences et de ses qualités tout en acceptant ses défauts et en accueillant avec bienveillance ceux des autres.

L’estime de soi est une fleur fragile et précieuse, elle doit être abreuvée chaque jour de petites attentions. Elle doit prendre racine dans un terreau qui chaque jour la soigne davantage. Elle doit respirer la santé physique et mentale pour s’épanouir en tout liberté et en respectant son environnement. Et vous, comment cultivez-vous votre jardin?

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

2 Commentaires

  1. Salem alayikoum,

    Un article plein de poésie, mais je suis au regret de vous dire que l’estime de soi, ce n’est absolument pas ce que vous décrivez dans votre article.

  2. Wa alaykoum salam ma chère Oum Adam. JazakiLahou khayran pour ta remarque très constructive. L’estime de soi est comme un cocon que l’on se construit petit à petit, qui nous nourrit et nous protège, sans pour autant nous emprisonner, mais au contraire nous renforcer pour aller la découverte des autres. Voilà l’image qu’il fallait y voir dans mon écrit chère soeur.
    Je t’invite bi idhniLah à nous dépeindre ta définition de l’estime de soi ma oukhtaya.
    Au plaisir de te relire. Fi amaniLah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *