prendre soin de ses pieds

Prendre soin de ses pieds, on n’y pense pas assez !

Prendre soin de ses pieds est une chose que l’on devrait faire toute l’année. Été comme hiver nos petons ont besoin de soins réguliers. On croit souvent à tord que l’hiver est une saison clémente pour nos pieds, qu’ils sont à l’abri des agressions, qu’ils sont bien au chaud et que cette chaleur leur fait du bien. Or, l’humidité des chaussures, la transpiration, le fait qu’ils ne respirent pas n’est pas du tout bon pour eux. Petons tout doux, tout mignons, on vous donne des astuces de filles pour avoir des pieds tout mimis ^^.

 

Pourquoi est-il important de prendre soin de ses pieds ?

Si les pieds sont un atout de séduction, en prendre soin relève surtout d’un bien-être personnel. En effet, il est  beaucoup plus agréable d’avoir de jolis pieds plutôt que de les avoir abîmés par les callosités, les cors, les durillons, les mycoses, ou encore les verrues. Même si un rendez-vous annuel chez le podologue peut s’avérer salvateur pour vos petons, sachez qu’il y a des gestes que vous pouvez déjà faire au quotidien pour mieux les entretenir. Voici quelques grandes lignes d’une routine spéciale pieds :

 

  1.  Pensez à laver vos pieds avec un savon neutre, de préférence bio,

  2.  Rincez et séchez soigneusement vos pieds. N’hésitez pas à passer avec un mouchoir en papier entre chaque orteil pour éliminer toute trace d’humidité.
  3. Hydratez quotidiennement vos pieds à l’aide d’une crème hydratante. Une huile végétale ou du beurre de karité conviennent aussi parfaitement !
  4. Prenez le temps de nettoyer vos ongles avec une brosse prévue à cet effet.

 

Recette maison pour avoir des pieds doux

Il existe plusieurs recettes maison pour avoir des pieds doux, nous avons sélectionné celle-ci. En plus d’être rapide à faire, elle est économique et se fait avec des ingrédients que l’on a toutes (souvent) chez nous !

Il vous faudra donc :

Pour le gommage

  • 2 cuillères à soupe de gros sel (ou de sucre fin),
  • 3 cuillères à soupe de d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron,
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande (facultatif).

 

Dans un petit bol, commencez par mélanger le sel et l’huile d’olive ensemble. Ajoutez le jus de citron et l’huile essentielle de lavande. Baignez vos pieds dans une grande bassine d’eau chaude pendant 10 minutes afin de ramollir la peau de vos talons. Sortez-les de l’eau et frottez énergiquement vos pieds avec la préparation en insistant bien sur les talons. Gommez en faisant des mouvements circulaires. Laissez agir quelques minutes et rincez à l’eau.

 

Pour le masque spécial pieds

  • un jaune d’œuf,
  • une grosse cuillère à soupe de miel liquide,
  • l’équivalent d’une cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • quelques gouttes de jus de citron.

 

Commencez par mélanger le jaune d’œuf avec l’huile d’olive, puis ajoutez le miel. Bien mélanger et terminer par le jus de citron.  A l’aide d’un pinceau ou de vos doigts, badigeonnez généreusement vos pieds du masque. Couvrez-les avec de la cellophane ou des sacs de congélation ^^. Mettez vos chaussettes par dessus et laissez poser minimum 30 minutes. Rincez à l’eau tiède et séchez vos pieds. Pensez à les hydrater après  avec une huile végétale de coco, d’amande douce, ou même du beurre de Karité.

 

Résultats

Le sel sert à éliminer les cellules mortes, l’huile d’olive hydrate, le citron assainit et rafraîchit et l’huile essentielle de lavande est la petite touche détente en plus! L’œuf quant à lui, hydrate aussi et apporte des vitamines à la peau.

Résultats : des pieds tout doux , tout propres et hydratés.

 

Plus

Sachez que ce masque et ce gommage peuvent être aussi utilisés pour les mains^^.  Il vous suffira de porter des gants à la place des chaussettes ^^. Pour celles qui cherchent un masque express, sachez que vous pouvez aussi appliquer du beurre de karité en grosse quantité sur vos pieds. Mettez  des chaussettes et laisser agir toute la nuit. Rincez le lendemain et retrouvez des pieds tout neufs en un rien de temps ! On vous dit tout sur les bienfaits du beurre de karité dans cet article

Avec ces petites astuces beauté vos pieds seront tout doux, tout frais. Et vous les filles, que faites vous pour choyer vos petons ?

 

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *