bienfaits du miel

Zoom sur les bienfaits du miel, recettes beauté et concept à découvrir !

L’hiver est bien là avec les petits bobos qui l’accompagnent. Grippes, rhumes, difficile d’échapper à ces maux désagréables. Toujours en quête de solutions naturelles pour notre quotidien, nous nous sommes intéressées aux bienfaits du miel pour soigner ces petites infections. Le miel intéresse de plus en plus les scientifiques tant il regorge de vertus curatives. Mais le miel est aussi bon pour la peau et les cheveux. Il est bien un ingrédient à avoir chez soi ! Toux grasse, masque capillaire ou édulcorant naturel, zoom sur les différentes utilisations du miel et ses bienfaits.

 

Le miel : un remède ancestral

Depuis des millénaires, le miel est réputé pour ses bienfaits. Alors qu’il était utilisé pour soigner des maladies des siècles durant, il a quelque peu disparu au profit d’une médecine moderne inondée de médicaments. Ce n’est que depuis quelques années que les scientifiques s’intéressent de nouveau à ses propriétés curatives. Le miel redevient ce remède naturel que nos grands-mères utilisaient pour se soigner. Un engouement qui a même amené des hôpitaux à utiliser le miel pour soigner et cicatriser les plaies ; comme c’est déjà le cas en Australie et en Allemagne. Antioxydant, antibactérien, antifongique, cicatrisant, riche en vitamines E et C, le miel est excellent pour notre santé !

Le miel contre la toux

Qu’il est désagréable de tousser la nuit ! C’est tellement gênant que cela nous empêche de dormir.  Rien de tel qu’une bonne cuillère de miel avant d’aller se coucher pour passer une douce nuit.  Grâce à ses propriétés antibactériennes le miel apaise efficacement les maux de gorge. Vous pouvez prendre une  bonne cuillère à café directement dans votre bouche (voire deux ).  Vous pouvez également mélanger le miel avec une tisane de thym bien chaude. Si vous aimez le citron, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de citron à votre tisane. C’est un excellent antiseptique naturel !

Attention : le miel pouvant causer le botulisme infantile, il ne convient surtout pas d’en donner aux enfants de moins de 1 an.

Le miel pour cicatriser les plaies

Le miel, de par ses vertus antifongiques et antibactériennes, stoppe la prolifération des bactéries. Si vous vous blessez, ou brûlez légèrement, pensez à vous soigner avec le miel. Prenez soin de bien nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon. Séchez bien et appliquez du miel sur votre blessure et recouvrez d’un pansement. Le miel de thym ou le miel de manuka sont excellents pour cicatriser les plaies.

 

Le miel pour la peau

Le miel ne sert pas uniquement à sucrer votre café ou votre thé, il est aussi excellent pour la peau. Antibactérien et hydratant, il sublime la peau et la rend plus belle. C’est la raison pour laquelle nous le retrouvons dans de nombreux produits cosmétiques. Associé à l’huile d’olive et à l’oeuf, le miel fait des miracles sur la peau. Voici une petite recette simple et efficace à faire chez vous.


Masque minute pour une belle peau

A savoir : le miel est un excellent anti-âge et antioxydant naturel, faire ce masque régulièrement est excellent pour votre peau. De plus que le miel étant  connu pour retenir l’hydratation de la peau, rien de tel pour la garder nourrie et fraîche !


Nettoyage minute contre l’acné

En obstruant les pores de la peau, l’excès de sébum est le principal responsable de l’acné. Le miel est très efficace contre ce problème cutané. En effet, il va débarrasser la peau de ses impuretés en les absorbant. Les pores sont désobstruées et l’épiderme retrouve toute sa fraîcheur et son éclat.  Reconnu pour ses vertus apaisantes, adoucissantes, antiseptiques et hydratantes,le miel va nourrir la peau en plus de la nettoyer. Voici une nettoyage minute à faire chez vous :

  • Humidifiez votre visage avec un gant bien chaud,
  • Prenez l’équivalent d’une cuillère à café de miel sur vos mains et nettoyez votre visage en faisant des mouvements circulaires,
  • Laissez poser le miel une dizaine de minutes voire un quart d’heure et rincez à l’eau claire,
  • Admirez une peau douce et hydratée 😉 !

NB : Il se peut que certaines personnes soient sensibles au miel, faites un test sur le creux de votre coude et attendez quelques minutes pour voir si votre peau réagit ou pas.

 

Le miel pour les cheveux

Hydratant et adoucissant, le miel est excellent pour les cheveux secs et abîmés. Il leur redonner brillance, éclat et douceur. De plus, il est également connu pour être un éclaircissant naturel.  SI vous voulez donner un coup de fouet à votre tignasse terne et raplapla, rien de tel que ce masque minute pour la soigner et la réparer.

Masque au miel pour cheveux ternes et abîmés

Pour celles qui veulent assainir et faire briller leurs cheveux :

  • Dans un bol, mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
  • Ajoutez au mélange 1 cuillère à café de citron,
  • Ajoutez quelques cuillères d’eau pour homogénéiser le mélange  (environ 7 à 8 cuillères à soupe),
  • Laissez poser sur vos cheveux minium deux heures et faites votre shampoing habituel !

Sachez aussi que plus le miel est foncé, plus il est riche en antioxydant ! Choisissez donc bien votre miel en fonction de sa couleur et surtout de son origine ! Privilégiez plutôt les miels bio. Le miel d’Oranger pour sucrer votre thé, le miel de Thym pour cicatriser vos plaies et soulager votre toux, et le miel d’Euphorbe pour soigner l’asthme et renforcer votre immunité, vous voilà prêtes à affronter les petits bobos de la vie !Et vous les filles ! Etes-vous de grandes consommatrices de miel ? Si oui lesquels et comment les utilisez-vous ? Dites-nous tout 🙂 .

Un concept qui devrait plaire aux amateurs de miel

En parlant de miel, nous souhaitions vous présenter un concept innovant que nous avons testé, goûté, savouré et approuvé ^^. C’est l’entreprise Berkoke qui en est à l’origine, et nous propose un “abonnement miel“.

Le concept est simple et malin : Chaque mois, vous recevez un nouveau miel, toujours de qualité, et d’origine française (pour la majorité des miels). L’entreprise Berkoke déniche pour vous les meilleurs miels directement auprès des apiculteurs afin de garantir l’excellence de ses produits. Vous choisissez l’abonnement qui correspond le mieux à votre consommation mensuelle (250 g ou 500g) et l’abonnement est sans engagement.

Miel de printemps, miel de tilleul, miel de châtaignier ou encore miel de forêt… Partez à la découverte de nouvelles saveurs et de nouveaux bienfaits grâce à l’abonnement miel Berkoke

[mks_button size=”large” title=”Je découvre l’abonnement miel ” style=”squared” url=”https://www.berkoke.com/abonnement-miel/ref/4/” target=”_blank” bg_color=”#ffc66b” txt_color=”#FFFFFF” icon=”” icon_type=”” nofollow=”0″]

5_miels_berkokeEt pour les curieux(ses) qui souhaitent découvrir un panel des produits Berkoke avant de s’abonner, sachez que la marque propose un coffret découverte incluant 4 miels différents tous aussi savoureux les uns que les autres !

[mks_button size=”large” title=”Voir le coffret découverte ” style=”squared” url=”https://www.berkoke.com/produit/coffret-decouverte-4-miels/ref/4/” target=”_blank” bg_color=”#ffc66b” txt_color=”#FFFFFF” icon=”” icon_type=”” nofollow=”0″]

Crédit Photo: jirkaejc / 123RF Banque d’images

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

Un Commentaire

  1. As salam alaykunna

    soubhanallah, le miel a énormément de vertue la hawla wa la quwwat ila billah
    Moi je le prend surtout dès que je commence à avoir de la toux, c’est vraiment un bienfait d’Allah, du coup pas besoin de sirop et tout ce qui va avec…
    Idem pour les cicatrices, mes enfants qui se blessent souvent, c’est très pratique et sa cicatrise très bien!
    Article pertinent!
    J’ai aussi mon magazine pour soeur fillah que j’ai récemment créer, comme vous j’aime partager, conseiller, donner des astuces etc… Et j’apprécie également le votre, le partage c’est important et on en apprend des choses 🙂

    http://akhawatesandco.fr/

    qu’Allah vous préserve

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *