beurre-de-karité

Les bienfaits du beurre de karité

Lorsque l’on a choisi le chemin d’une vie plus saine, on est sans cesse à la recherche de tout ce qui pourrait améliorer notre quotidien, que ce soit en termes de beauté et/ou de santé. Crèmes, huiles végétales, jus frais, eau, régime, on a toutes nos petites habitudes, nos petits produits. Aujourd’hui chez Avenue des Sœurs, on vous parle des bienfaits du beurre de karité, où on vous dévoilera à la fin de notre billet une recette minute beauté ^^.

Les bienfaits du beurre de karité

Le beurre de karité est un beurre végétal extrait des fruits de l’arbre de karité, que l’on obtient après pression. Nourrissant et hydratant il est aussi bien employé en pharmacopée, en cuisine, qu’en cosmétique. Ses propriétés sont nombreuses que ce soit pour la peau ou les cheveux. Brut, le beurre de karité est riche en actifs tels que les vitamines A et E, le latex, les alcools terpéniques ou encore les phytostérols, qui font de lui un excellent anti-oxydant, protecteur, filtre UV et anti-inflammatoire. D’ailleurs, aussi surprenant que cela puisse paraître, les africains consomment du beurre de karité pour soulager des maux.

Le beurre de karité pour la peau

Nous n’avons pas fini de vous parler de l’importance de s’hydrater la peau ! Avec les huiles végétales, le beurre de karité est excellent pour la peau. Les genoux, les coudes, les talons de pieds, les zones rugueuses en général, nécessitent une hydratation corporelle  plus fréquente et plus profonde. Le beurre va non seulement nourrir la peau en profondeur, mais il va également la protéger des dangers du soleil, et lui redonner toute son élasticité. Lorsqu’elle est sujette aux agressions, la peau n’a de meilleur soin que le beurre de karité, lequel va l’aider à se régénérer en douceur.  Les peaux matures apprécieront ses propriétés antivieillissement, anti-rides. Ce beurre végétal à la robe jaunâtre hydrate en profondeur, là où d’autres crèmes limites leurs actions aux couches supérieures de l’épiderme.

Le beurre de karité pour bébé

La peau de bébé est très fragile et est sujette à des érythèmes fessiers aussi récurrents que désagréables pour nos petits bouts. Le beurre de karité est excellent pour soulager les rougeurs et hydrater la peau des petits. A utiliser en prévention ou comme traitement, il a haut la main sa place sur votre table à langer. Si vous adeptes des massages pour bébé, mélangé à quelques gouttes d’huile végétale d’amande douce, le beurre de karité est une très bonne crème de massage.

Le beurre de karité pour les cheveux

Le beurre de karité est un secret de beauté indéniable. Les femmes de l’Afrique de l’Ouest l’ont adopté aussi bien dans  leur routine corporelle que capillaire. Il nourrit, hydrate, assouplit les cheveux tout en les renforçant. Les cheveux afros en sont accros, et cette addiction s’est propagée à travers le monde, si bien que le beurre de karité a investi l’univers de la cosmétique. Shampoings, après-shampoings masques capillaires, il est désormais sur quasi toutes les étiquettes. Le beurre de karité est idéal pour revitaliser les cheveux secs, fourchus, cassants ,  et fragiles. De plus, pour la chevelure après un shampoing, il facilite démêlage et  redessine joliment  les boucles. Appliqué sur les pointes et les longueurs suivant le besoin, le beurre de karité répare et sublime les cheveux dévitalisés.

 

Idées de recettes beauté au beurre de karité

Nous sommes généreuses chez Avenue des Sœurs, c’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous quelques reecttes beauté minute à base de beurre karité.

Baume à lèvres maison au beurre de karité

Nos petites lèvres sont fragilisées aussi bien en été qu’en hiver. Le beurre de karité est excellent produit pour remédier aux gerçures, irritations, pelage. Et si vous fabriquiez un baume à lèvres en quelques minutes, que disons-nous, secondes ? Dans un petit pot mélangez du beurre de karité avec un peu de miel et une ou deux gouttes d’huile essentielle de géranium. Appliquez su vos lèvres à tout moment de la journée. Sachez que même si vous ne disposez pas d’huile essentielle, le beurre et le miel suffisent amplement, même le beurre seul ^^.

Soin des  pieds au beurre de karité

Pour avoir de jolis talons tout doux, tout beaux, appliquez généreusement du beurre de karité sur vos pieds en insistant sur les zones rugueuses. Enveloppez-les dans du film plastique et mettez des chaussettes en coton. Laissez poser toute la nuit. Le lendemain, gommez vos pieds avec un mélange de miel et de sucre fin et un petit filet d’huile d’olive. Frottez énergiquement, rincez et admirez vos jolis petons )). Terminez par hydrater votre peau soit avec une huile végétale soit avec une petite couche de beurre de karité.

Petite astuce

Le beurre de karité est très souvent difficile à étaler. Faites comme les femmes africaines et chauffez le beurre dans le creux de votre main, à l’aide de vos doigts, avant de l’utiliser.

 

Le beurre de karité est une crème de jour à lui-même, crème de lange, masque capillaire, il est un soin complet à avoir de toute urgence. Ce beurre jaune deviendra très vite votre nouvel allié beauté ^^.Des adeptes de beurre de karité parmi nous ? Si oui, comment et pour quels soins  l’employez-vous ?

 

de

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

5 Commentaires

    1. Salam aylecoum ,

      Trop top le beurre de karité , shitulu on appel ça chez nous !

      c’est notre couteau suisse peau cheveux bobos rhume lool il passe partout surtout pendant l’hiver.

      Moi je l’utilise aussi en chantilly pour “l’alléger un peu” j’y de l’huile de ricin pour booster la croissance de mes cheveux .

      Vous pouvez en trouvez sur le site de Soebio , il propose du beurre de karité brut amélioré et Bio , TOP !

      il y a une offre satisfait ou remboursés en ce moment …

      http://soebio.com

      BarakaAllahoufikoum pour l’article.

  1. assalaamu 3alaykunna! alors je l’utilise pour tout mon corps !!! maa chaa’a Llâh c’est mon compagnon beauté. pour plus de facilité . je fais une chantilly karité( avec le batteur électrique ) avec des huiles ou autre actif de votre choix pour les cheveux surtout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *