boire de l'eau chaude et du jus de citron le matin

Boire de l’eau chaude et du jus du citron le matin

On a toutes entendu parlé de cette pratique qui est de boire de l’eau chaude et du jus du citron le matin. Une habitude en vogue aussi bien chez les stars que chez les adeptes d’une vie saine. Chez Avenue Des Sœurs on s’est penché sur la question, et on a relevé pas pour vous les propriétés bienfaisantes de cette petite boisson. Zoom sur les bienfaits de l’eau chaude associée au citron.  

Boire de l’eau chaude et du jus de citron à jeun

Pourquoi boire de l’eau chaude le matin avec du jus de citron serait bénéfique pour notre santé ?Les citrons regorgent de bienfaits pour la santé. Anti-bactérien, anti-viral, stimulateur de système immunitaire,  les propriétés bénéfiques du citron sont nombreuses.  Riche en acide citrique, magnésium, limonène, vitamine C, calcium, pectine, il aide à combattre les infections en renforçant les défenses de l’organisme.

Quels bienfaits procure l’association eau chaude / citron à notre corps ?

Le fait de boire de l’eau chaude avec du jus de citron le matin apporte des bienfaits considérables à notre corps. En effet, cette boisson permet entre autres de :

  • Renforcer notre système immunitaire : Riche en vitamine C, le citron est excellent pour combattre les infections, les rhumes. De plus, l’association de la vitamine C au potassium, contribue au renforcement du système immunitaire. Le cerveau ainsi que les fonctions nerveuses sont stimulés.
  • Éliminer les toxines : le jus de citron aide à éliminer les toxines. Fraîchement pressé, il va agir comme un diurétique et facilitera le drainage des reins. De plus, l’acide citrique que contient le citron va agir comme un stimulateur sur le foie, et détoxifiera tout le corps.
  • Perdre du poids : le citron contient de la pectine, laquelle aide à réduire les sensations de faim.
  • Soulager les problèmes respiratoires : boire de l’eau chaude mélangée au jus de citron permet de soulager les problèmes respiratoires.  Cette eau est efficace contre la toux et les infections de la poitrine en général, et permet également de lutter contre l’asthme et les allergies.
  • Équilibrer le ph : le citron est très alcalin, de ce fait boire de l’eau citronnée aide à réduire l’acidité de notre organisme. Aussi surprenant que cela puisse paraître, bien que le citron soit citrique, il ne crée pas d’acidité.
  • Faciliter la digestion : l’eau chaude elle prépare  le système digestif et  va stimuler les intestins paresseux en activant le transit, tout en douceur. De plus, cette association eau chaude /citron entraîne la production de bile, laquelle permet le soulagement des brûlures d’estomac et de lutter contre la  constipation.
  • Hydrater les cellules de notre organisme : La combinaison eau chaude et citron contribue à l’hydratation des cellules du corps, et au renouvellement des liquides utilisés pendant le sommeil et nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Jus de citron et eau tiède :  petits plus pas négligeables

Le citron est excellent pour lutter contre la mauvaise haleine.  La saveur du citron rafraîchit l’haleine, et pour faire d’une pierre deux coups, les gencives raffolent de la vitamine C présente dans le citron. Le stress est souvent le résultat d’un manque de vitamine C, en consommant cette boisson vous faites le plein de vitamine et de vitalité.  Sachez enfin qu’en plus d’être riche en vitamine C, le citron l’est également en antioxydants ; de ce fait il est un excellent détoxifiant de la peau. Il lui redonne éclat et fraîcheur, et aide à venir à bout des imperfections cutanées.  Le citron ne se contente pas de nous donner un joli teint, il est fortement recommandé en cas d’acné. N’en privez donc pas votre minois.

Comment préparer l’eau chaude citronnée ?

Pour préparer votre boisson, il vous faudra de l’eau minérale ainsi que le jus d’un demi-citron. Faites chauffer légèrement votre eau dans une casserole, l’eau doit être tiède, ne la faites pas bouillir. Elle ne doit pas non plus être froide ; étant donné que l’eau est à boire à jeun, l’organisme met beaucoup plus de temps à assimiler l’eau froide que tiède. Mélangez donc l’eau et le jus de citron, et buvez-les le matin, à jeun, à votre réveil. (Optez pour des citrons bio de préférence. Sachez également que le jus doit-être fraichement pressé. Les jus tout prêts ne sont pas à utiliser) ^^.

Le citron associé à l’eau chaude, est la coqueluche des régimes, apporte vitalité et santé, stimule l’immunité… rien que ça)). Et vous les filles, avant d’être thé ou café, êtes-vous adeptes de la tasse d’eau tiède et du jus de citron fraîchement pressé ?

Dites-nous tout, nous sommes aussi curieuses que pressées ^^ !

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

9 Commentaires

  1. As Salam aleycoum
    Je suis deja le programme 1l5 d’eau par jrs , HamdouliLeh je m’y tiens la plus part du temps .
    Juste pour l’eau citronné quel quantité de citron pour quel quantité d’eau ?

    1. Wa aleyki salamou warahmatouLahi wa baarakatouhou oukhti. Nous avons modifié l’article au-dessus. Il faut boire juste un verre d’eau tiède avec du jus de citron. La quantité d’eau dépend du jus de citron. Il faut prendre le jus d’un dem-citron auquel tu ajouteras de l’eau tiède. J’espère avoir répondu à ta question ^^..

    1. Wa aleyki salam ma belle.
      Wafiki baarakallah.
      Le citron fait maigrir s’il est associé à une alimentation saine et équilibrée.
      Pou ce qui est de l’estomac, tu peux ajouter du miel afin d’atténuer le côté acide du citron .
      Fi amaniLahi oukhti ^^.

  2. Assalamu aleykunna ; est ce qu’on dois prendre le verre d’eau tiède citronnade vraiment tout les jours ajeun ou il faut faire des pauses entre temps ? car ma copine le faisait et son estomac n’a pas tenu elle a eu des brûlures d’estomac, son médecin lui a dis d’arrêter.. kheyr in sha allah. Baraka Allahu fikunna ))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *