VIE SAINE

Le gratte-langue : hygiène ayurvédique du matin

Gratte-langue-Miswa
Rédac Soeur
Rédigé par Rédac Soeur

Le gratte-langue est un accessoire de la médecine ayurvédique. S’il devient de plus en plus populaire en Europe, il était encore inconnu il y a quelques temps. On pourrait croire qu’un brossage des dents régulier suffit pour lutter contre la mauvaise haleine, mais se gratter la langue le matin à jeun est le meilleur moyen de remédier à ce problème. On vous explique aujourd’hui pourquoi et comment utiliser le gratte-langue dans notre rubrique vie saine.

 

Le gratte-langue : hygiène ayurvédique du matin

Selon la médecine ayurvédique, les déchets et les toxines du corps seraient rejetés par la langue ce qui explique sa jolie teinte blanche voire jaune du matin. C’est le premier geste “hygiène”du matin, avant même votre petit verre d’eau citronnée.

Les bénéfices du gratte-langue

  1. Une haleine plus fraîche : la mauvaise haleine appelée aussi l’halitose est souvent dû à ces dépôts blancs et jaunâtres sur la langue. Malgré les idées reçues, ce ne sont pas les dents qui en sont responsables (on parle bien évidemment de cas de bouche avec des dents soignées^^).
  2. Améliorer le goût : en enlevant cette couche indésirable, on ressent mieux le goût des aliments. En effet, on n’a plus cet excès, cet amas de salive qui sépare les récepteurs gustatifs des aliments.
  3. Une meilleure santé : les toxines sont évacuées, les bactéries éliminées, tout ce processus permet d’améliorer notre santé.

Les bénéfices du gratte-langue se font très vite ressentir, il suffit de l’utiliser correctement et de manière assidue.

 

Comment utiliser le gratte-langue ?

L’utilisation du gratte-langue est très simple. Il faut le tenir par les bouts et faire des mouvements de l’intérieur de la bouche vers l’extérieur afin d’expulser, de racler, cette masse blanche.  C’est le fond de la langue qui doit être atteint, car il est le nid à microbes par excellence. On part de là et on pousse le tout vers l’extérieur. L’opération est à répéter entre 3 et 5 fois. Faites attention de ne pas vous blesser, la langue étant très fragile. Le gratte-langue ne remplacera jamais votre brosse à dents, c’est son binôme ^^. Pensez à utiliser le gratte-langue, chaque matin, au réveil.  Et en étant assidu, vous retrouvez très vite la jolie couleur rosée originelle de votre langue 🙂 !

Un accessoire pas un produit miraculeux

Le gratte-langue ne constitue en rien  un produit miraculeux. Autrement dit, n’attendez pas de ce petit instrument de cuivre ou de plastique, une solution à tous vos problèmes buccaux. En effet, même si les gestes d’hygiène de base sont respectés, il est important de savoir que notre alimentation joue elle aussi (surtout même ^^), un grand rôle dans notre santé. Une vie saine commence par une alimentation saine.

C’est dans l’assiette !

Il y a des aliments responsables de la mauvaise haleine, c’est pourquoi il est important de limiter leur consommation. On pense notamment à l’oignon, l’ail, ou encore les épices.  Pour avoir de belles dents pensez à :

  • boire beaucoup d’eau,
  • manger des carottes crues en les mastiquant bien,
  • consommer de jolies pommes vertes,
  • du chocolat noir de temps à autre ne fait pas de mal à vos dents ; bien au contraire :),
  • mâcher du persil frais est aussi bon pour les dents (il est aussi très efficace contre l’halitose).

 

 

Vous l’aurez bien compris, le gratte-langue est un outil très intéressant pour parfaire le brossage et venir à bout de la mauvaise haleine se purifiant la langue des bactéries. Mais pensez tout de même à bien vous brossez les dents après chaque repas, avec une brosse à dents adaptée, ou un siwak (c’est encore mieux 🙂 . L’idéal est de compléter le brossage avec une petite brossette pour passer entre les dents.

Psst… chez Miswa le gratte-langue a fait son entrée en boutique depuis peu. En inox, et dans son petit sac en coton bio, il t’attend ici ^^.

 

A propos

Rédac Soeur

Rédac Soeur

Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.