VIE SAINE

Recette de la Talbina et petit plus healthy

recette talbina healthy

 

La talbina est un mets que le prophète aleyhi salatou wa salam a recommandé. Préparé à base de semoule d’orge, de miel et de lait, il est excellent pour la santé. En effet, la semoule d’orge est connue pour soigner entre autres, la dépression, l’inflammation de l’estomac, l’infertilité, ou encore la sénilité.

 

Il a été rapporté dans un hadith, de manière authentique, selon 3Orwa, que Aicha radhiyaLahou 3anha,  ordonnait la talbina pour le malade et pour la personne affligée par un décès et elle disait: J’ai entendu le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) dire: « Certes la talbina réconforte le malade et fait partir une partie du chagrin ».

(On entend par talbina un mélange d’orge cuit dans du lait et mélangé avec du miel).

 

Recette de la talbina

Ingrédients pour une personne :

  • 30 g de farine d’orge mondée bio (environ deux cuillères à soupe),
  • 500 ml de lait de vache ou végétal (riz , amande, soja…), ou d’eau,
  • 1 cuillère à soupe de miel de thym, de fleurs, d’oranger ou d’acacia
  • un fouet,
  • une casserole,
  • un saladier.

 

Préparation de la talbina

Versez votre farine dans un saladier. Ajoutez-y le liquide de votre choix. Ensuite, versez votre préparation dans une casserole et mettez sur feu doux.

Il est important de bien mélanger tout au long de la cuisson afin d’éviter que la farine ne colle au fond. Laissez cuire entre 15 à 20 minutes. Si vous désirez un mélange liquide, 15 minutes vous suffiront. Si en revanche, vous recherchez une texture plus épaisse, 20 minutes vous seront nécessaires.

Pour agrémenter votre talbina, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel de votre choix (oranger, thym, acacia ou fleurs).

Vous pouvez également remplacer par un mélange 250 ml de lait/ 250 ml d’eau.

 

Le petit plus healthy

Pour apporter un côté healthy en plus à votre recette, vous pouvez rajouter des graines de chia (1 cuillère à soupe), des raisins secs, des noisettes, des noix, des amandes, ou encore des graines de nigelle. 

Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de fruits frais comme des pommes, des fruits rouges, des kiwis, de la banane, ou encore des dattes.

 

Astuce !

La préparation de la talbina est une opération délicate, si vous craignez que la préparation colle, faites-la au bain-marie :).

 

Appelée également porridge, la talbina est idéale pour un petit-déjeuner sain et équilibré. À  déguster chaude ou froide par toute la famille !

Crédit photo: magone / 123RF Banque d’images

A propos

Rédac Soeur

Rédac Soeur

Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.