application coran français

Nouvel outil pour lire le Coran en Français

Voici une jolie découverte faite lors du dernier Ramadan, un outil incontournable pour lire le Coran en Français : le site Coran-fançais.com.

Très pratique, c’est un outil moderne et en constante évolution afin de permettre à tous de lire le Coran en fonction de ses préférences, tout en apportant un confort de lecture et en facilitant l’apprentissage. En arabe, en français, ou en anglais, en lisant, en écoutant, ou les deux en même temps,  cet outil est très bien conçu et rend le Coran accessible à tous.

 

coran en français

Le Coran en Français, et bien plus encore …

En ligne depuis 2 ans, le site a développé de nombreuses fonctionnalités d’écoute et de lecture autour du Coran en français  (dans ses sens rapprochés) pour les musulmans non-arabophones et développe depuis peu ses ressources autour du Coran dans sa langue originelle.

Ce formidable outil permet entre-autre :

  • D’écouter le Coran en suivant sur son écran le défilement des versets.
  • D’écouter et de réécouter un verset sélectionné.
  • De reprendre l’écoute d’une sourate depuis un verset sélectionné.
  • D’afficher sur la même page les versets en arabe, en français et en phonétique pour apprendre leur sens et leur prononciation.
  • De retrouver un verset à partir d’un mot ou une sourate à partir d’un verset dans le Coran en arabe et dans le Coran en français.
  • De télécharger les fichiers MP3 de chaque sourate ou de télécharger le Coran en entier pour une écoute hors connexion.
  • De partager facilement des versets sur les principaux réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

Depuis le dernier Ramadan Coran-francais.com propose également une section « Juz et Hizb » pour la lecture du Coran en entier en 30 ou en 60 jours. Pour les personnes qui ont l’application Avenue des Soeurs nous avions d’ailleurs proposé un programme de lecture du Coran en un mois pendant le Ramadan grâce à cet outil ^^

 

Pour la petite histoire …

Derrière le site Coran-français.com, se cache un tout jeune développeur converti à l’Islam depuis 2 ans ! C’est après avoir lu une interprétation du Saint Coran en français qu’il a embrassé la religion musulmane par la grâce d’Allah.

Avant sa conversion, c’est principalement sur Internet qu’il a trouvé ses sources d’informations concernant l’Islam. Il a alors constaté un manque au niveau des outils disponibles dédiés à la lecture du Coran, et de là est née  l’idée de créer son propre site.

 

” Développeur web depuis mes 13ans, quand je regarde une ressource en ligne, je regarde aussi sa facilité d’accès (ergonomie), ses technologies et ses fonctionnalités.
J’ai constaté que les ressources modernes accessibles aux francophones non arabophones étaient malheureusement très pauvres, notamment en ce qui concerne la ressource de base de la religion, le Saint Coran.

En effet, sur tous les sites que je trouvais, ils proposaient soit l’audio, soit le texte, mais jamais les deux en même temps, aucun d’eux n’avait encore travaillé de riches fonctionnalités autour des traductions du Coran en français. ” 

 

Aujourd’hui, grâce à ses fonctionnalités Coran-francais.com est deuxième sur Google France sur la majorité des requêtes autour du Coran en français et accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs par an al hamdoulilah.

Débordant d’enthousiasme et d’idées, le jeune développeur pense déjà à mettre en place une multitude de nouvelles fonctionnalités, favorisant notamment la mémorisation des versets de notre Saint Coran incha’Allah.

Sachez également que le site évolue toute l’année et en partie grâce à vos idées. N’hésitez pas à contacter le développeur sur facebook ou par mail via ce formulaire de contact pour lui faire part de suggestions d’ajout de nouvelles fonctionnalités ou de nouvelles ressources.

Nous lui souhaitons une très belle réussite. Qu’Allah le facilite et le récompense pour son formidable travail

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *