Le ciel gris, les soucis, les petits tracas de la vie nous empêchent souvent de sourire. Et pourtant, si nous connaissions les bienfaits du sourire, il ne quitterait jamais nos lèvres ^^. Véritable thérapie pour les personnes souffrant de dépression, source de jouvence, réducteur de stress ; en plus d’être bon pour la santé, il est une aumône dans notre religion. Souriez ! Vous êtes conviées à un billet sur les bienfaits du sourire 😉 !
Sourire embellit la personne
Sourire aide à rester jeune
Les enfants ont le sourire facile, si bien qu’ils passent leur journée à en faire. Les adultes eux, seraient plus avares, et souriraient plus ou moins 5 fois par jour. Une petite moyenne comparée aux centaines de sourires que distribuent les mioches au quotidien. Sachez que sourire est une excellente gymnastique pour votre visage. En effet, plusieurs muscles du visage sont stimulés lorsque l’on sourit. Un exercice gratuit, facile, qui permet d’éviter le relâchement de la peau, de ralentir le vieillissement de celle-ci et donc de rester jeune. Souriez, vous rajeunissez ^^ !
Sourire c’est déstresser
Il est certain qu’il n’est pas toujours facile de sourire surtout lorsque l’on est triste ou anxieux. Pourtant, le sourire détend, apaise, calme. Forcez-vous donc à sourire car cela peut vous aider à surmonter vos états de stress. Cela a même été prouvé par des psychologues américains. Ils ont noté que les personnes stressées ne souriant pas avaient un rythme cardiaque plus élevé que celles qui souriaient. Pensez donc à sourire avant un examen, un entretien, ou à n’importe quelle situation de stress !
Sourire c’est la vie
Oxygéner son organisme, calmer son mental, se détendre, améliorer son sommeil, stimuler le système immunitaire, sourire c’est embellir sa vie et entretenir sa santé. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le sourire est une thérapie à lui seul, il est un remède à bien des maux. Lorsque l’on sourit, on libère des endorphines et des sérotonines qui sont des calmants naturels. Il permet également de combattre l’anxiété, la dépression, la peur et l’insomnie et d’abaisser la tension artérielle.
Si le sourire est un excellent remède, il est aussi facteur de cohésion sociale. Le monde dans lequel nous vivons nous entraîne tellement dans un tourbillon effréné, que nous ne prenons plus la peine de regarder autour de nous, de distribuer des sourires à des personnes en manque de chaleur, d’attention. Gratuit, jamais de trop, il n’appauvrit pas, mais enrichit ; le sourire permet d’adoucir la peine, de rendre la vie plus agréable, de prendre du recul, de positiver, de relativiser. Confiance en soi, complicité, estime de soi, sourire aux autres c’est sourire à la vie.
Sourire ça s’apprend
Pour certains, sourire relève du parcours du combattant. Sachez donc que sourire, ça s’apprend ^^! Eh oui, s’il n’est pas un réflexe pour vous, entraînez-vous devant un miroir. Un sourire par-ci, un sourire par-là, un sourire pour votre époux à chaque fois qu’il franchit le pas de votre maison, qu’il vous parle, qu’il vous regarde. Croisez votre voisine sourire aux lèvres, imitez vos enfants dont le sourire ne quitte jamais leurs lèvres 🙂 ! Souriez-vous tout simplement. Chaque matin, commencez votre journée par un grand sourire, un « tu es formidable, tu es belle, tu es radieuse ». Cette phrase déclenchera en vous une certaine satisfaction, un sourire naturel, un sentiment de bien-être, de confiance en soi. Ces petits exercices au quotidien amélioreront aussi bien votre relation avec les autres qu’avec votre propre personne ! Essayez donc 😉 !
Make a smile : it’s sunna !
Chaque action a son importance en Islam, aussi minime soit-elle, pourvu que l’on ait recherché par elle la satisfaction d’Allah. Le sourire est une aumône en Islam. Ce geste qui ne demande aucun effort est récompensé par Allah. D’ailleurs, le sourire est mentionné dans plusieurs ahadiths du prophète-aleyhi sallatou wa sallam-. En voici quelques-uns :
Le prophète -sallaLahou aleyhi wa sallam- a dit :
- « Ne sous estimez pas la bonne action même en offrant de l’eau de ton seau à celui qui en demande ou en accueillant ton frère avec un visage radieux » [Rapporté par Muslim]
- « Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux » [Rapporté par Muslim Et Tirmidhi]
- « Sourire à son frère est une aumône. » [Rapporté par Tirmidhi]
- « Un sourire fait à ton frère est une aumône, ordonner le bien ou interdire le mal est une aumône. Orienter un homme ayant perdu son chemin est une aumône, guider l’aveugle dans la rue est une aumône, dégager du chemin ce qui nuit ou gêne est une aumône, verser l’eau de ton seau (que tu viens de remplir du puits) dans le seau de ton frère est aussi une aumône. » [Rapporté par Tirmidhi n°1956 et authentifié par Sheikh Al-Albani]
- Le Prophète -3aleyhi salatou wa sallam – a dit : « Vous ne pouvez pas donner de l’argent à tout le monde. Mais montrez leur un visage radieux et faites preuve de bonne moralité. » [Rapporté par Tirmidhi n°2004].
Sourire et être récompensé auprès d’Allah, quel bienfait ! Et vous les filles, quelle place a le sourire dans votre vie ?