DIY marque-pages

3 idées de marque-pages qui donnent envie de lire ET écrire

Petit tuto aujourd’hui, sur Avenue des Soeurs.com, pour faire une activité ludique en rapport avec les livres et l’envie de lire importante à encourager: 3 ID de marque-pages pratique pour que nos petits loups puissent relever leurs MOTS préférés, ou des notes au fil de leur lecture.

Pour faire ce petit DIY vous aurez besoin de peu de choses, encore une fois. Dans ce tuto, je n’ai utilisé que des supports et accessoires récupérés, alors aucune excuse pour ne pas se lancer !

Matériel

  • Du carton récupéré ou papier cartonné

  • des feuilles libres

  • de la colle

  • des ciseaux

  • une agraffeuse

  • un cutter

  • des chutes de tissu ou tout accessoire de loisirs créatifs à votre portée

 

matériel marque-pages

 

Le principe

Le procédé est tout simple. Rien de bien compliqué. Vous pouvez même demander à vos tout-petits enfants de suivre votre exemple pendant que vous fabriquez. (En la présence de jeunes enfants, le cutter ou l’agrafeuse seront à surveiller). Le marque-page, comme tout le monde le sait, est tout simplement un bout de papier coloré, imprimé et de forme variées qui servira à se rappeler de l’endroit où nous nous sommes arrêté pendant notre lecture.

L’originalité avec celui-ci consistera à intégrer au dos du marque-page un mini carnet de notes assez fin pour pouvoir être glissé entre les pages de votre livre sans l’abîmer.

Vous avez compris l’ID ? Nous pouvons commencer !

Tuto 1

1. Vous découpez une forme rectangulaire dans le carton ou le papier cartonné de votre choix. C’est le gabarit.

2. Vous découpez la même forme dans les feuillets blancs ou de couleur qui serviront de bloc-notes.

3. Vous recouvrez avec du papier uni, imprimé ou du tissu le gabarit sur les deux faces.

4. Vous agraffez le bloc-note au gabarit. Ce n’est pas un souci si l’on voit les agraffes de chaque côté. Ce n’est pas terminé !

5. Vous prenez une languette de tissu (ou de papier) en raccord avec votre couleur principale et la collez le long des agraffes. Cela formera comme un bandeau. Vous pouvez aussi utiliser n’importe quel accessoire issu de la récupération.

Il ne vous reste plus qu’à décorer ou accrocher un stylo ! Avec des noeuds papillon sur un bout du marque-page ou des stickers, des papillettes…laissez parler votre créativité !

Tuto 2

1. Vous pouvez aussi découper dans le carton la forme d’une lettre de l’alphabet arabe et faire de même avec les feuilles du carnet.

2. Il ne reste plus qu’à coller le tout ensemble.

3. Un peu de masking tape (vous savez, ce rouleau de scotch déoratif très tendance) et le tour est joué.

marque-page

Tuto 3

Pour ce tuto, plutôt que prendre du carton récupéré, il vaut mieux se tourner vers du papier cartonné de moindre épaisseur.

1. Découpez la forme rectangulaire du gabarit et les feuilles qui vont avec pour le bloc-notes.

2. Collez ou agraffez le tout ensemble mais à partir de 6 cm au minimum en partant du haut. Ensuite décorez-le comme vu précédemment. Cela donnera moins d’espace pour le bloc-notes cette fois-ci.

3. Tracer avec le cutter, en partant de 5 mm de chaque angle, deux traits en biais qui se rejoignent, comme le bout d’une flèche. Ce sera le le petit bout à insérer dans la page de lecture actuelle de votre petit loup.

Si vous aussi vous avez des idées de marques-pages créatives pour donner envie de lire à nos petits muslim, n’hésitez pas, envoyez-nous vos photos.

En attendant, quel est, d’après vous, le meilleur avantage de ce DIY ? L’usage qu’on lui connaît, l’incitation à lire ou à écrire ?

A propos de l'auteur
Oum Ismail
Maman de 5 enfants, dont une petite dernière instruite en famille, je suis aussi auteure de contes et rédactrice. Vous pouvez retrouver mon parcours et mes livres sur mon site www.mes-id-mots.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *