Quand nous réfléchissons à ce que nous laisserons à nos enfants, à quoi pensons-nous ?
S’agit-il des maisons que nous avons mis tant d’années à bâtir ?
Ou bien des appartements que nous avons pris le soin de soigneusement meubler ?
Est-ce peut être les entreprises pour lesquelles nous avons tant « sacrifié » ?
Ou alors une somme d’argent mise de côté qui serait facile pour eux de dilapider ?

En réalité quel héritage allons-nous laisser à nos enfants ? Avons-nous réfléchi à la question ? Et quand bien même, réflexion il y a. Quelle énergie investissons-nous dans cela ?

Le plus grand cadeau c’est l’Islam

Vous savez, le plus grand cadeau qu’un parent puisse offrir à son enfant et qui sera bénéfique aux deux, c’est de planter en lui l’amour d’Allah et de lui enseigner la religion.

Réfléchissons une seconde !
Le meilleur des hommes ﷺ a-t-il laissé des palais, des trésors, des domaines ou des forteresses à ses proches ?

Il ﷺ dit : « Les savants sont les héritiers des prophètes. Les prophètes ne lèguent aucun dinar ni dirham, par contre, ils lèguent la science. Celui qui s’emparera d’elle (la science), se pourvoira d’un privilège d’une part abondante »
[Authentifié par Al Albani dans « Sahîh El-Djâmi` » 6297]

Le véritable héritage est ce savoir, cette science, ces vertus que nous allons transmettre à nos familles et qui profitera par ricochet à l’ensemble de la société puis de l’humanité.

Avant de réformer la communauté, réformons la famille.

Et pour cela, rappelons-nous de cette règle :

. إِنَّ اللَّهَ لا يُغَيِّرُ مَا بِقَوْمٍ حَتَّى يُغَيِّرُوا مَا بِأَنْفُسِهِم

« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant qu’ils ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes. » [s.ar-ra’d, v.11]

Voici ce que le Cheikh Abdul’Aziz Ibn Abdillah Ibn Baz, qu’Allah lui fasse miséricorde dit à propos de ce verset :
« Allah changera leur situation d’une mauvaise à une bonne situation, il changera leur division en union et en amitié, Il changera leur difficulté en bienfait, salut et facilité, Il changera leur situation de disette, sécheresse, manque d’eau et autre vers la descente de la pluie, la fertilité de la terre et autres parmi les différents bienfaits. »
Source : ibnbaz.org.sa/node/2117

Si nous nous concentrons chacune dans nos petites familles sur ce qui compte vraiment, nous pourrions changer une génération ou deux par la grâce d’Allah.

La conclusion à tout ça ?

Nourrissons leurs petits cœurs sur la fitrah !

Et éduquons nos enfants sur l’amour d’Allah et la Sunnah.

Voici notre héritage. Le bel et le véritable.

قال رسول الله ﷺ: « مَا مِنْ مَوْلُودٍ إِلاَّ يُولَدُ عَلَى الْفِطْرَةِ، فَأَبَوَاهُ يُهَوِّدَانِهِ أَوْ يُنَصِّرَانِهِ أَوْ يُمَجِّسَانِهِ، كَمَا تُنْتَجُ الْبَهِيمَةُ بَهِيمَةً جَمْعَاءَ، هَلْ تُحِسُّونَ فِيهَا مِنْ جَدْعَاءَ ». ثُمَّ يَقُولُ أَبُو هُرَيْرَةَ ـ رضى الله عنه ‏{‏فِطْرَةَ اللَّهِ الَّتِي فَطَرَ النَّاسَ عَلَيْهَا لاَ تَبْدِيلَ لِخَلْقِ اللَّهِ ذَلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ‏}‏ صحيح البخاري ١٣٥٩

Le Prophète ﷺ a dit: « Il n’y a pas de nouveau-né qui ne soit musulman à sa naissance. Ensuite ce sont ses parents qui le changent en Juif, en Chrétien ou en Adorateur du feu. De la même façon qu’un animal donne naissance à un bébé parfaitement constitué. Le voyez-vous démembré ? »

Puis Abou Houraïra récita ce verset (رضي الله عنه) {Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la nature qu’Allah a originellement donnée aux hommes – pas de changement à la création d’Allah -. Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas} (Coran 30.30). [Sahih al-Bukhari 1359]

والله أعلم

Offrons la meilleure éducation à nos enfants

talamize j'apprends l'arabe