ablutions

Comment expliquer les ablutions aux enfants ? + jeu gratuit à télécharger !

Comment expliquer les ablutions aux enfants ? Les ablutions sont indispensables pour la validité de la prière. Elles font partie de notre quotidien et permettent ainsi la propreté du musulman. Nos enfants apprennent de ce qu’ils voient, de façon automatique. Il est donc important de bien faire ses ablutions, pour pouvoir ainsi transmettre sans erreur. Mais parfois, pour nos enfants, cela peut être compliqué : combien de fois se nettoyer tel membre ? Que laver après la bouche ?

Comment expliquer les ablutions aux enfants ?

La mise en pratique

Je propose à mon enfant, sans le contraindre, de faire les ablutions avec moi. Je peux prendre l’eau du robinet, ou un verre d’eau pour plus d’économies. Mon enfant doit être dans un moment propice, c’est à dire attentif, au calme, concentré. Il peut lui même décider de ce moment s’il est en âge de le faire, ou je peux lui proposer. Je n’impose rien. Nous prenons place ensemble dans la salle de bain, et je lui montre les gestes, doucement, en silence, de façon précise et nette.

Le déroulement des ablutions

Je dis “Bismi Llâh” avant de débuter mes ablutions.

  • Je me lave les deux mains, en commençant par la droite. L’eau doit passer partout entre mes doigts. Je le fais 3 fois.
  • Je me rince la bouche, en faisant passer l’eau à l’intérieur. A faire 3 fois.
  • Je rince mon nez en m’assurant que l’eau pénètre bien à l’intérieur. J’aspire l’eau avec ma main droite et je la rejette avec ma main gauche. 3 fois.
  • Je lave mon visage en prenant de l’eau dans mes deux mains. Je le fais 3 fois.
  • Puis mes avant-bras en commençant par le droit, du haut des mains jusqu’aux coudes. L’eau doit bien passer entre mes doigts. A faire 3 fois.
  • Je lave ma tête (cheveux) du haut de mon front jusqu’en haut de ma nuque. J’utilise mes deux mains. 1 fois.
  • Je lave mes deux pieds ainsi que mes chevilles en commençant par le côté droit. L’eau doit passer entre mes orteils. Je le fais 3 fois.

    Les invocations

Je peux apprendre les invocations des ablutions à mon enfant :

  • Avant de faire les ablutions, je dis obligatoirement “Bismi Llâh” (Au nom d’Allâh)
  • A la fin des ablutions, je termine par l’invocation suivante : “Ash hadu ala ilaha ila Allah, wahdahu la charika lah oua ash hadu ana Muhammadan ‘abduhu oua rasûluh” (J’atteste qu’il n’y a point de divinité à part Allâh, l’Unique qui n’a point d’associé et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Messager)

Le support visuel

Je laisse à mon enfant un support que je laisse à sa portée de vue et de main, qu’il pourra utiliser comme et quand il le voudra. Ce support peut également être imprimé, plastifié et affiché dans la salle de bain pour tout le foyer.

Vous pouvez aussi découper ces images et les utiliser en tant que flashcards avec lesquelles l’enfant pourra jouer et placer dans le bon ordre.

Le jeu

On peut toujours amener les apprentissages sous forme de jeux, et c’est justement là le bénéfice : l’enfant apprend sans s’en rendre compte. Attention : le but n’étant pas de prendre le thème de l’apprentissage pour un jeu. Ici, dans le cas des ablutions, je peux proposer à mon enfant un petit outil très simple, où il pourra jouer tout seul, ou en famille :

  • Je lui propose une planche d’étiquettes avec sur chacune le déroulement des ablutions, étape par étape
  • Il les découpe
  • Les étiquettes représentant les images (nez, oreille, main, bouche, pied…) seront découpées elles aussi
  • Dans un premier temps, mon enfant devra associer l’image au texte, ce qui reste assez simple. Le but étant ici que l’enfant lise l’étape, et ainsi indirectement l’apprendre. Il apposera donc sous l’étape l’image
  • Dans un second temps, mon enfant devra placer, dans l’ordre, les différentes étapes
  • Il est possible que l’enfant puisse jouer avec son parent. Celui-ci devra placer une étape d’ablution, l’enfant devant placer l’étape précédente et l’étape suivante.

Il existe de nombreuses variantes très simples à mettre en place, avec de simples étiquettes. L’enfant apprenant beaucoup par le visuel, n’ayez nulle crainte qu’il assimilera les étapes des ablutions très rapidement.

Si l’enfant n’a pas acquis la lecture, il pourra tout de même utiliser ce support avec l’aide d’un parent. Ce dernier lisant l’étape de l’ablution, l’enfant devant associer l’image puis placer dans le bon ordre. Pour cela il pourra se fier aisément aux dessins.

Jeu je fais mes ablutions

Belle utilisation à vous, et beau moment de partage avec vos enfants !

Chères mamans, comment avez-vous apprit les ablutions à vos enfants ? A quel âge ?

A propos de l'auteur
Ummacademy
Fondatrice des blog Ummacademy, Apprends-moi-Ummi et fiches islam IEF. Mamans de 3 enfants instruits au domicile depuis 2013. Assistante maternelle formée à la pédagogie Montessori. Auteure de 4 ouvrages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *