La psychologie souffre d’une mauvaise réputation, et plus encore dans notre communauté. Sujet tabou, voire même honteux, le besoin d’aide ou d’accompagnement psychologique fait partie de ces sujets que l’on a du mal à aborder avec nos proches, ou en famille. Trop souvent encore, on associe cela à la faiblesse, à l’exagération, au manque de foi, voire même à la folie.
Et si on déconstruisait ces préjugés, tout en déculpabilisant les personnes qui ressentent le besoin à un moment ou l’autre de leur vie de se faire accompagner ?
Les maladies psychologiques en Islam
Beaucoup pense que les maladies psychologiques ne sont pas reconnues dans notre religion. On considère encore trop souvent à tort qu’elles sont dues, soit à un manque de foi (pour le cas de la dépression par exemple), soit, aux maladies occultes.
Sans renier ces différents points, (et bien au contraire, il est même primordial de les prendre en compte dans le domaine de la psychologie musulmane), il est important de prendre conscience qu’ils ne sont pas les seules causes possibles.
Dans son livre « Les maladies psychologiques », le docteur Aït Mouloud dit : « Afin de comprendre les maux qui atteignent l’individu, il est nécessaire de l’inclure dans l’environnement avec lequel il interagit. En effet, l’individu est aussi soumis à des contraintes extérieures qui influencent son humeur et concourent à sa joie comme à sa détresse. Ainsi, si l’environnement de l’individu est néfaste, il déteindra sa perversité sur ce dernier et accroîtra ses peines. «
L’importance de se soigner auprès d’un spécialiste de confiance
Quoiqu’il en soit, il est connu qu’Allah a envoyé des maladies pour le corps comme pour l’âme, et qu’ à l’instar de toute autre maladie, il convient de chercher à soigner les maux de l’âme. Les savants considèrent qu’il n’y a alors aucun mal à consulter un psychologue, tant que celui-ci respecte certaines conditions, parmi lesquelles bien évidemment son attachement à la religion pure et authentique, préservée de toute innovation.
À ce sujet, on te conseille de lire cet article publié sur le site de Cheikh Ferkous : Le jugement relatif au fait de se soigner chez un psychologue
Psychologie rime-t-elle obligatoirement avec maladie ?
Le champ d’action d’une psychologue est évidemment bien plus vaste et s’étend à différents domaines qui sortent du cadre de la santé mentale. Éducation, travail, vie conjugale et familiale, communication et relations aux autres, motivation, estime de soi, productivité… Tant de sujets qui nous concernent aujourd’hui en tant que femmes musulmanes.
Il fut un temps où dans certaines communautés ou sociétés les femmes, amies, mère, grand-mère, tantes, et autres, se conseillaient, s’entraidaient et se soutenaient. Aujourd’hui pour différentes raisons historiques, culturelles, ou sociétales, on se retrouve parfois seule face à nos difficultés, et le besoin de se faire accompagner peut se faire ressentir.
7 raisons de consulter une psychologue
Il se peut que tu aies déjà envisagé de consulter une psychologue et que tu te demandes si c’est vraiment ce dont tu as besoin. Comme l’explique notre sœur psychologue Emilie Antoine, « une psychologue accompagne certes dans les épreuves (dépression, burn-out, maladies, deuil, traumatismes ect) mais aussi dans la construction de la femme dans son unicité et dans tout ce qu’elle rencontre de challenges dans sa vie. »
On a donc répertorié 7 bonnes raisons de consulter (même quand on ne souffre pas de troubles psychologiques) :
- Faire sauter certains blocages qui nous empêchent d’avancer ou d’être épanouie
- Mettre des mots sur des émotions, des ressentis, des comportements
- Apprendre à se donner plus de considération et d’estime
- Améliorer ses relations avec son entourage (famille, conjoint, enfants)
- Se construire en tant que mère, femme ou épouse
- Travailler sa motivation, sa volonté et son ambition pour atteindre des objectifs personnels ou professionnels
- Gérer et optimiser son travail et sa productivité
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.
Dans tous les cas, et quelle que soit ta situation, il est primordial que tu prennes soin de toi et de ton âme, pour pouvoir prendre soin des autres à ton tour.
Comme tu le sais, la femme représente la moitié de la communauté et éduque l’autre moitié, elle DOIT être chouchoutée et traitée en première classe pour être en capacité de donner le meilleur.
Une équipe de psychologues musulmanes à ton service
Il y a quelques années déjà, on accueillait Emilie Antoine sur le blog dans un article autour de la compatibilité entre Islam et développement personnel.
Depuis Emilie a parcouru un bout de chemin, et son site Ma Psy en ligne chez Moi évolue pour devenir le site qui accompagne les femmes dans toutes les étapes, évènements et domaines de leurs vies.
L’équipe est désormais composée de plusieurs psychologues supervisées et de consultantes en psychologie et en coaching recrutées en accord avec les valeurs de l’entreprise à savoir : Miséricorde, Empathie, Compassion, Bienveillance, Non-jugement, Pragmatisme, Compréhension et Efficience…
Ma psy en ligne chez moi propose des consultations en ligne, des formations numériques, des sessions de coaching en format (Bootcamp), des groupes de paroles sur différents sujets et des Masterminds.
Si tu souhaites en savoir plus, on t’invite à découvrir le site Ma psy en ligne chez moi et à rejoindre Emilie Antoine sur Instagram.
Bonsoir
Merci ton article est vraiment déculpabilisant
Je me retrouve dedans à consulter une psychologie et en même temps montrer à tout le monde que tout vas bien
D’après eux c est un manque de foi et longtemps j’y ai cru
Al hamdouliLlah, c’était vraiment le but que de permettre de déculpabiliser. Il n’y a aucune honte, et si ça te permet d’avancer dans ta vie, alors fais ce qu’il y a de mieux pour toi tout en plaçant ta confiance en Allah. Nous ne faisons que les causes, et le résultat est sous Sa volonté.
As Salam Aleykoum Wa Rahmatoullah Wa Barakatuh,
Il y a un problème. La psychologie tel qu’enseignait dans les universités dont ici en France est très influencé par la psychanalyse et la méthode freudienne. La psychanalyse est un domaine étude inventée par Freud, le même homme qui disait que les complexes psychologiques et les troubles nerveux réside dans l’attachement à la religion et aux bonnes moralités, en les considérant ainsi -selon la théorie de Freud- comme des obstacles à l’assouvissement du besoin sexuel. Il faut donc s’éloigner de la religion pour retrouver un épanouissement individuel. Ce qui est évidemment impensable pour les musulmans ! Beaucoup de psychologues ont été formés avec cet méthode (c’est ELLE qui est dominante en France).
Il faut donc s’assurer d’aller voir un psychologue musulman (de préférence qui n’a pas étudié en France).
Jazakallahu khrayran
Salam aylekoum je trouve dommage que la plupart des psychologues musulmanes consultent uniquement en ligne. Pour moi c’est contradictoire. C’est tellement important de se confier en voyant la personne directement et non à travers un écran ou au téléphone. Merci pour cet articles déculpabilisant effectivement.