Dans un précédent article, je vous présentais notre programme de sciences islamiques pour cette année en IEF. J’avais promis que je parlerai un peu plus en détail de l’apprentissage de l’arabe et du Coran.

Aujourd’hui je vous explique donc quels sont les supports que j’utilise pour apprendre l’arabe à mes enfants.

Je tiens à préciser que je ne suis pas (encore^^) arabophone, même si je commence à avoir quelques notions qui me permettent de discuter un peu et comprendre. Donc vraiment, il ne faut pas penser que l’on doit absolument parler couramment arabe pour enseigner à ses enfants ! C’est tout à fait possible, et cela même si on débute.

Ca peut même être un vrai projet de famille, dans lequel tout le monde s’investit et se motive, avec l’aide d’Allah.

Notre organisation

Avant de rentrer dans le détails des différents supports, je vous explique rapidement comment on s’organise à la maison pour consacrer du temps à l’apprentissage de l’arabe en plus de toutes les autres matières au programme de l’éducation nationale. Nous faisons 2 à 3 séances par semaine d’environ 45 minutes. Une ou deux séances sur ordinateur et une séance de jeux. J’aimerais également rajouter un peu de lecture au cours de la semaine bi idhni Llah.

Que l’on fasse l’école à la maison ou pas, c’est tout à fait possible d’enseigner l’arabe à ses enfants. Il suffit juste d’y consacrer du temps de manière régulière et d’utiliser les outils qui nous conviennent.

Vive les outils numériques !

Pour l’apprentissage de la langue Arabe, j’essaie au maximum le faire aimer à mes enfants. En tout cas je fais en sorte de proposer des supports aussi attrayants que possible. Et bien sûr, comme tous les enfants, ils aiment … LES ECRANS !

Personnellement, je n’ai rien contre tant qu’ils sont utilisés intelligemment (et avec parcimonie bien sûr).

Les programmes Talamize

Depuis plusieurs années, j’utilise les programmes interactifs proposés par Talamize. C’est avec ça que ma grande a appris à lire et qu’elle maîtrise aujourd’hui ses premiers mots de vocabulaire, et que ma deuxième apprend l’alphabet. Je pense que le petit dernier va bientôt nous rejoindre à son tour à la découverte des houroufs !

L’avantage c’est que les programmes sont valables pour tous les enfants d’une même fratrie, donc ce qui sert à l’un, servira à l’autre par la suite.

Chaque programme est accompagné de cahiers d’activités pour travailler également à l’écrit. C’est vraiment complet ma Shaa Allah, et il n’y a qu’à suivre la progression et trouver le rythme d’apprentissage qui convient à son enfant.

Vous pouvez les découvrir gratuitement en cliquant ICI

Les ateliers du Rainbow Club

C’est mon coup de cœur de l’année ! Il s’agit d’ateliers en ligne en direct sur Zoom durant lesquels les enfants sont plongés en immersion totale, avec des enseignantes au top. Les ateliers sont structurés en plusieurs temps : lecture d’un livre, vocabulaire et activités manuelles, le tout en bougeant, en chantant (sans musique) et en s’éclatant. C’est vraiment un super concept pour les enfants de 4 à 8 ans environ. (En tout cas c’est ce qui me semble être la tranche d’âge idéale)

Il y a plusieurs sessions au cours de l’année. Voici le lien pour en savoir plus et inscrire vos minis à la prochaine session. Le Rainbow Club propose aussi des ateliers en anglais et en espagnol. ^^

On s’amuse avec des jeux de société

En complément des outils numériques, j’aime que mes enfants apprennent par le jeu et la manipulation. C’est vraiment important pour moi que l’apprentissage de la langue arabe soit un plaisir et non une corvée, donc dès que je trouve des choses ludiques, j’en profite.

Toujours chez Talamize, nous avons la boîte 100% jeux : une sorte de pack numérique avec une quantité impressionnante de jeux à imprimer. Jeux individuels, jeux de plateaux, loto, memory … Il y a vraiment de quoi varier les activités pour acquérir du vocabulaire de la vie courante en s’amusant.

J’en parle en détails dans cet article : On s’amuse en famille avec la boîte 100% jeux

Les petits livres en arabe

La lecture d’histoires en arabe n’est pas encore mis en place dans notre organisation actuelle, mais ça fait partie de mes prochains investissements in shaa Allah.

Je cherchais depuis un moment des petits livres qui racontent des histoires du quotidien et j’ai enfin trouvé une collection qui me semble intéressante chez Malac Shop.

Avec les livres on peut apprendre tellement de choses ! Du nouveau vocabulaire, se familiariser à l’écoute de la langue arabe, s’entraîner à lire et à traduire, perfectionner sa prononciation, faire des activités autour des thèmes abordés… C’est vraiment un indispensable dans l’apprentissage selon moi, et pourtant ça reste très rare d’en trouver dans les maktabat.

Et l’oral dans tout ça ?

C’est là que ça se complique un peu lorsque l’on n’est pas arabophone ! Personnellement, je connais mes limites et même si j’ai quelques notions, c’est encore très difficile pour moi de les transmettre à mes enfants et de les faire discuter en arabe.

Je pense donc inscrire très prochainement ma plus grande à des cours en ligne en immersion totale afin qu’elle puisse rentrer pleinement dans la compréhension orale et écrite, et échanger en arabe. Cela me permettra de suivre la trame de ses cours et de l’accompagner plus facilement au quotidien.

Quant aux deux plus petits, nous allons continuer jusqu’à ce que la lecture soit acquise ainsi que les premiers mots de vocabulaire arabe bi idhni Llah. Et nous verrons pour la suite en fonction de l’évolution de chacun sur ce merveilleux chemin qu’est l’apprentissage de la langue du Coran.

Et pour vous, comment se passe l’apprentissage de l’arabe à la maison ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires, vos supports favoris, ou encore vos conseils ou vos difficultés.

Qu’Allah nous facilite à tous l’éducation de nos enfants.