maison-saine-écolo

Astuces pour une maison saine et écolo

Vivre sainement, on y prend goût tout doucement … Aujourd’hui on vous explique comment mettre sa maison au vert. On pense souvent à tord que nos intérieurs sont plus purs, plus sains que l’extérieur. Or, il n’en est que nenni …. Assainir son intérieur, désodoriser de façon responsable, chez Avenue des Sœurs on vous file deux ou trois astuces pour une maison saine et écolo ^^.

Pour une maison saine : aérez !

On n’y pense pas souvent, ou du moins, avec les températures extérieures on ne se bouscule pas le matin pour aérer la maison ! Et pourtant, on en a besoin, de l’air. Aussi bien pour se rafraîchir les esprits, que pour assainir notre intérieur. Voyez-vous les filles, l’usage des produits ménagers polluants que nous utilisons et le manque d’aération ne font pas bon ménage. Confinés dans notre petit chez nous, nous avons besoin de renouveler l’air. C’est vital. Alors prenez le temps, chaque matin, d’ouvrir bien grand vos fenêtres. Un geste qu’il est bon de répéter deux à trois fois par jour. Rien de tel pour assainir les pièces de la maison. On laisse l’air circuler dans toutes pièces. On n’omettra pas d’ouvrir  les fenêtres lors de prouesses culinaires, ou pendant le ménage.

maison saine et écolo

Utiliser des nettoyants faits maison

On ne le redira jamais assez, les produits ménagers que nous utilisions sont non seulement nocifs pour notre santé, mais pour notre environnement. L’un ne va pas sans l’autre nous direz-vous ^^. Alors, oust à ces produits-là. Rien de tel que des nettoyants faits maison, par vos petites mimines de surcroît ! Les recettes de grand-mère ont la côte, sont saines et efficaces . Pourquoi s’en priver ?

Le vinaigre blanc, mon ami

Sanitaires, sols, plafonds, vitres. Avec le vinaigre blanc tout y passe. Écolo, presque gratuit ^^, aux vertus désinfectantes, vous trouverez en lui un véritable ami ! Vous pouvez nettoyer vos sols, votre cuisine, votre salle de bains, nettoyer vos miroirs, votre frigo, sans aucun danger. Et parce qu’il ne présente aucun danger pour votre santé,  qu’il n’est non toxique, il peut être en contact avec les aliments sans aucun souci (c’est votre plan de travail qui vous dira merci )) .  Elle n’est pas belle la vie ?

Le bicarbonate de soude : la poudre multifonction

Pas cher, biodégradable, pas nocif pour un sou, le bicarbonate est un produit à avoir absolument chez soi. Et pour cause ;  il s’utilise bien en cuisine ou dans votre salle de bains !  voici quelques idées d’utilisation :

  • Oust les mauvaises odeurs : pour se débarrasser des effluves dérangeants, saupoudrez généreusement le fond de votre poubelle. Adieu relents désagréables ^^ . Idem pour le frigo. Une petite coupelle avec du bicarbonate dans votre frigo et le tour est joué.
  • Pour celles qui ont des chats à la maison. Si l’odeur de votre minou vous insupporte ( ça arrive c’est normal ^^) mettez du bicarbonate dans le fond de son bac. Vous nous en direz des nouvelles…
  • Nettoyer les tapis, les divans, les moquettes, est souvent synonyme de corvée. Pas de panique le bicarbonate est là pour non seulement les désodoriser, mais aussi raviver leurs couleurs. Rien de plus simple que de saupoudrer allègrement votre tapis ou toute autre surface de bicarbonate. Laissez poser une vingtaine de minutes ou toute une nuit ( en fonction de l’état de votre tapis …). On passe ensuite un bon coup d’aspirateur, et on apprécie les couleurs vives et les odeurs qui s’en sont allées .

Les acariens : nos petits ennemis

C’est bien connu, les acariens aiment la chaleur. Pour les chasser, on aère, on aère, on aère et on fait les poussières ! Pensez tout de même à humidifier votre chiffon avant de lustrer vos meubles. En effet, il parait que 200 à 10000 acariens peuvent peupler une poussière. Hum, hum. Pas question de soulever les poussières, on prend nos précautions et on utilise un chiffon humide !

Désodoriser sainement son intérieur

Les pots pourris maison, le papier d’Arménie, les huiles essentielles ; voilà quelques idées pour parfumer son intérieur de façon naturelle. Pensez également aux bougies bio si vous aimez des senteurs un plus recherchées, voire personnelles. D’ailleurs, généreuses que nous sommes, nous vous donnons une recette maison pour désodoriser sainement votre intérieur. Il vous faudra :

  • Une orange, ou un citron ou un pamplemousse
  • Des clous de girofle,
  • Un ruban,
  • Et c’est tout ^^.

Pour ce faire, rien de plus simple. Nouez un ruban autour de l’orange de sorte à pourvoir la suspendre. Piquez partout votre orange avec des clous de girofle que vous prendrez soin de bien faire pénétrer.  Plantez-en un maximum possible. Ne les étouffez pas, laissez des espaces entre eux. Au bout d’un certain temps, les composés organiques contenus dans le zeste, s’évaporeront dans l’air. Laissez l’agrume accroché, dans un endroit propre, frais et sec, pendant environ un mois. En plus de laisser une odeur agréable, cette orange parfumée aux clous de girofle est une véritable solution anti-mites.

Bicarbonate, vinaigre blanc, huiles essentielles … Et vous, vous la voyez comment votre maison au vert?

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *