Massage pour bébé

Les bienfaits du massage pour bébé

L’arrivée de bébé est un événement chargé en émotions aussi bien pour les parents que pour le petit bout. On aime ce bébé qui est venu bouleverser notre vie, on le bisoute, on le câline. On lui donne tout l’amour que l’on a. Et le massage de bébé est un excellent moyen de renforcer les liens, les échanges, entre parents-enfant. D’ailleurs, de plus en plus de professionnels de la santé approuvent et recommandent cette pratique. Favoriser le développement des nourrissons et créer des affinités, zoom sur les bienfaits du massage pour bébé.

Le massage des nourrissons :  plaisir et bienfaits

Les bienfaits du massage des bébés sont nombreux, passons en revue les principaux :

  1. Il est pour le bébé un réel moment de plaisir. Le massage est relaxant pour  lui et lui permet de se détendre en libérant toutes les tensions de la journée,
  2. Il calme les bébés grincheux, irritables,
  3. Il aide à la bonne digestion,
  4. Les papouilles, les caresses seraient d’excellents stimulants. Le massage tonifierait les muscles et stimulerait la circulation sanguine,
  5. Le massage soulage les crises de coliques, les gaz,
  6. Installer un rituel de massage chaque soir, à la même heure, favorise le sommeil de bébé. De plus, détendu, il dormira plus profondément et plus longtemps,
  7. Le massage est un excellent moyen de tisser des liens affectifs avec le bébé. Un moment à deux, maman/bébé ou papa/bébé, que les binômes apprécieront allègrement.
  8. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le massage est un moyen de communication très puissant avec l’enfant. Par les caresses, vous communiquez avec bébé, et accueillerez par la même occasion ces sentiments, ses ressentis, ses émotions.
  9.  Certains avancent même l’hypothèse selon laquelle le massage favoriserait la prise de poids chez les prématurés, avec des mouvements bien spécifiques adaptés à ces bouts de choux.

Pour un massage bébé réussi

Même si le massage est surtout une question de feeling, un moment où on se laisse aller aux caresses, il y a des petits conseils pratiques qu’il est bon de suivre :

  1. L’endroit où le massage est réalisé doit être bien chauffé car il doit être fait sur un bébé nu.  Installez-le confortablement sur une couverture ou sur un drap.
  2. Lavez-vous les mains et assurez-vous de ne pas avoir d’ongles pour ne pas griffer bébé.  Pensez également  à enlever  vos bijoux !
  3. Vous pouvez utiliser une huile de massage pour bébé. Le beurre de karité fera également l’affaire.  Les bébés mettant souvent leurs petites mimines en bouche, privilégiez donc des produits comestibles.
  4. Détendu, bébé risque de se lâcher complètement. Ne soyez pas étonnée de voir bébé uriner ^^. Prenez vos précautions 🙂 .
  5. Si le massage comporte bien des vertus, il faut savoir que le bébé n’y prend pas de suite plaisir. En effet, il se peut que certains petits bouts n’apprécient pas la première fois. Ne vous inquiétez pas. C’est tout à fait normal. Et si votre bébé même après d’autres massages n’aime toujours pas, attendez qu’il grandisse un peu pour renouveler l’expérience. Le but étant que le massage soit un moment d’échange et de détente.
  6. Le massage peut être réalisé sur les bébés dès leur naissance. Il est important d’être attentif à ses ressentis. Etre à son écoute, voir comment il accueille le massage ; s’il aime, ou pas. Ne forcez jamais bébé. Il se peut qu’il n’aime jamais le massage. Ce n’est pas une fatalité ;).
  7. Le massage ne doit pas être trop long, 10 à 15 minutes suffisent amplement,
  8.  Il n’y a pas de moment idéal à proprement parler, mais pour que le massage soit agréable il est préférable que votre bébé soit bien éveillé, qu’il soit propre et qu’il ait bien mangé. S’il est ronchon, il risque de ne pas apprécier. Disponible, il est prêt à recevoir vos caresses ^^.
  9. Chanter, dire des mots doux, est un moyen de détendre bébé. Profitez pleinement de ce moment pour lui parler et lui dire ce que vous ressentez. Bébé comprend plus qu’on ne le pense ^^.  De plus, s’il est réticent au début du massage, le fait de lui parler le rassurera à coup sûr.
  10. Le massage se révèle être une routine très bénéfique pour toute la famille. Fixez-vous un créneau auquel vous vous y tiendrez.
  11. Enjoy ! Oui, c’est un moment de pur bonheur alors vivez-le pleinement !

Un bébé irrité ou de mauvaise humeur apprécie les caresses aussi douces que stimulantes de la mère ou du papa ^^. N’hésitez pas à impliquer monsieur, les deux parents gagnent à tisser des liens avec l’enfant. Il existe des tutos partout sur la toile si vous êtes de celles qui aiment voir les choses pour mieux les assimiler. Il y a même des techniques de massage que l’on peut apprendre auprès de professionnels.  Impro, tuto, ou formation, massez vos bébés ! D’ailleurs, les filles, y a t il des adeptes du massage parmi vous ?

 

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *