liniment

Liniment maison : une recette pour bébé et maman

Avant l’arrivée de bébé, beaucoup de questions foisonnent dans notre petite tête ^^ ! Entre les idées de prénom, la layette et la chambre du petit bout de chou à préparer, la trousse de toilette suscite aussi bien des interrogations. Comment nettoyer le siège de bébé ? Quels produits vais-je utiliser ? Quels sont ceux que je vais éviter ? Naturel et efficace, le liniment maison est LE produit à avoir dans la toilette de bébé. On vous livre aujourd’hui sur le blog la fameuse recette du liniment fait maison, pour des fesses toutes douces et toutes propres.

Le liniment : késako ?

Le liniment, connu surtout sous le nom de “liniment oléo-calcaire” est une préparation à base d’eau de chaux et d’huile d’olive. Ce liquide à l’aspect laiteux est non seulement naturel mais il prévient aussi des érythèmes fessiers. Les produits de soin pour bébé que l’on trouve en grandes surfaces sont bourrés de pétrochimie, le liniment est une excellente alternative à ces produits nocifs. Une solution saine aussi bien pour l’environnement que pour l’enfant.  Et si vous fabriquiez vous-mêmes votre liniment ?

A quoi sert le liniment ?

Le liniment oléo-calcaire revêt plusieurs utilisations. En effet, il est un sorte de produit tout en un. Il nettoie la peau de bébé, le débarbouille, soulage les rougeurs et les problèmes d’eczéma, il est efficace contre les érythèmes fessiers, et peut même servir de lait corporel pour les peaux sèches. Il deviendra très vite votre chouchou et celui de votre loulou ^^.

Le liniment : recette minute et efficace

Le liniment est composé principalement d’huile d’olive, d’eau de chaux et de cire d’abeille. Le dernier ingrédient est facultatif mais, en tant qu’émulsifiant, il assure la tenue des phases huileuse et aqueuse, et permet donc une meilleure tenue du produit. Cette formule à l’aspect laiteux, revient à la mode, après être passé aux oubliettes. Et c’est parce qu’il a fait des merveilles sur les peaux de bébé jadis, qu’il signe son retour aujourd’hui.

Préparation pour 200 ml de liniment oléo-calcaire

Il n’y a rien de plus simple que de préparer son liniment. Il vous faudra :

Ingrédients

  • 100 ml d’huile d’olive bio de préférence,
  • 100 ml d’eau de chaux,
  • 4 g de cire d’abeille.

Matériel

  • 1 contenant préalablement stérilisé ou nettoyé à l’alcool,
  • 1 fouet ou un mixeur plongeant,
  • 1 casserole,
  • 1 spatule
  • ( de l’huile de coude ^^^) !

 


Procédé de fabrication 

Avant de commencer, pensez à bien désinfecter vos ustensiles :

  1. Dans une casserole, au bain marie, faites fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive (ou une autre huile végétale que vous aurez choisie),
  2. En dehors du feu, une fois la cire fondue, versez l’eau de chaux dans le mélange et fouettez énergiquement. (Si vous utilisez un mixeur plongeant, il est préférable que vous mélangiez la préparation dans le verre prévu à cet effet).
  3. Vous devez obtenir un mélange semi-épais de couleur jaune-vert.
  4. A l’aide d’un entonnoir, versez la préparation dans votre contenant.
  5. Mettez une étiquette sur le flacon sur laquelle vous prendrez soin de noter la date de la préparation du liniment.
  6. Secouez énergiquement avant chaque usage.

 

Plus

  • L’eau de chaux s’achète toute prête en pharmacie. Pour celles qui sont écolo jusqu’au bout, vous pouvez la fabriquer vous-mêmes avec de la poudre blanche appelée  chaux aérienne.
  • Vous pouvez, pour celles qui le souhaitent, mélanger à parts égales, de l’huile d’olive et de l’huile d’amande douce. Douceur et hydratation assurées.
  • Vous pouvez également remplacer l’huile d’olive par de l’huile de tournesol ou même de l’huile de noyaux d’abricot.

 

Le saviez-vous ?

Sachez aussi que vous pouvez aussi utiliser le liniment comme démaquillant. Si l’envie vous prend, l’huile d’olive est parfaite pour le visage, mais vous pouvez très bien utiliser l’huile de Jojoba ou encore l’huile d’Argan.

Le liniment oléo-calcaire est aussi bien bénéfique pour bébé que pour vous. Y’a-t-il parmi nos lectrices des adeptes de cette préparation ? Pour bébé ou pour vous démaquiller ? Ou les deux ? Dites-nous tout nous sommes curieuses ^^ !

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

3 Commentaires

  1. Salam aleykounna
    Avant cet article, je ne savais pas qu’il fallait bien mélanger, résultat au début uniquement l’huile d’olive passée, mais comme c t la première fois je ne savais pas à quoi m’attendre. Du coup mtn y’a plus d’eaux de chaux, mon petit fait une sale tête et à l’air de souffrir quand je lui passe le cotons imbibé sur ses parties intimes. Savez vous si l’eau de chaux brûle ou irrite lorsque elle manque de dilution ?? Baaraka Allahu fikounna

    1. As salam alaykoum
      Oukhty oummadam je te conseille de rajouter de l’huile d’olive dans ton flacon pour rééquilibrer ton mélange.
      Sinon tu risques d’irriter les fesses de ton bébé s’il ne reste que de l’eau de chaux dans ton flacon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *