Beaucoup de parents s’interrogent : « est-ce que je donne assez d’amour à mon enfant ? ». C’est une très bonne question, et même si parfois il est difficile d’y répondre, on arrive à peu près à se situer. Que ce soit par le comportement de l’enfant, ses faits ses gestes ou ses paroles.

D’autres parents, en minorité mais pourtant nombreux, ne se posent pas la question, et ceci est très grave. Car ne pas se poser la question, c’est quelque part ne pas s’interroger sur le bien-être de son enfant.

Car la majeure partie du temps, le manque d’amour du parent explique beaucoup le comportement de l’enfant. Ou cela peut venir d’un manque d’écoute, d’une absence ou d’un fait réalisé non adapté.

Vous êtes-vous retrouvées dans cette situation : vous faites le ménage, votre enfant vous parle, et vous poursuivez, en répondant brièvement ?

Et bien malgré votre réponse, l’attention n’est pas ciblée vers l’enfant, et par conséquent cela crée un manque chez lui. Que se passe-t-il dans sa tête ? « Je ne suis pas intéressant », « Le ménage est plus important que moi » ou au pire des cas « maman ne m’aime pas ».

Sachez que l’amour ne se transmet pas uniquement par le fameux « je t’aime ».

Il peut se transmettre par le toucher, mais aussi par le regard…

L’amour par le regard

Regardez-vous votre enfant lorsque vous lui parlez ? Mais surtout, le regardez-vous lorsqu’il VOUS parle ? Ce sont des détails mais qui ont toute leur importance. Le regard transmet l’amour, le regard rassure et apaise. Un regard peut dire beaucoup, et même sans paroles. Prenez le temps de regarder votre enfant, de le comprendre par cet intermédiaire, et également lui répondre par celui-ci.

L’amour par le geste

Une caresse, une main posée sur la sienne, ou juste un contact : cela ne fait-il pas du bien ? Par le toucher on ressent beaucoup de choses : l’énervement de l’autre, le calme, le stress, et enfin : l’amour. Apprenez également à donner, en toute tranquillité. Combien de mamans se sont vues donner un objet demandé par leur enfant, en toute violence ?

L’amour par la parole

L’enfant ne demande pas forcément si le parent l’aime. Un parent qui dira « je t’aime » à son petit, mais qui derrière n’aura aucun comportement valable, aura beau prononcer tous les « je t’aime » du monde, l’enfant n’en sera nullement convaincu et cela sera bien plus difficile pour lui à accepter que si le parent ne disait rien. L’amour se transmet aussi par le dialogue : accorder de l’importance à une question posée, communiquer, avoir un intérêt pour ce qui est exposé. N’ayez pas de gêne à utiliser le verbe « aimer » pour des actes qu’il effectue : « j’aime le cadeau que tu m’as offert », « j’aime te voir dessiner ». Ce sont des paroles qui font du bien, et qui permettent à l’enfant de se sentir considéré et valorisé.

Pensez à consacrer du temps plein uniquement pour votre enfant, au quotidien. Si vous n’arrivez pas à gérer ce temps alors mettez en place un planning, une sorte de temps défini. C’est important. Pour lui. Mais aussi pour vous…

Une petite mise en situation pour finir …

Je vous laisse désormais avec une petite mise en situation. Comment auriez-vous réagi et quelle serait la bonne réaction à adopter ?

C’est à vous !

Saafiyah, 5 ans, veut jouer avec sa maman au métier à tisser. Mais sa maman est dans le jardin, toute sale, et doit aller prendre sa douche de toute urgence.

Saafiyah insiste : elle veut que sa maman joue avec elle, et maintenant

Comment devrait réagir la maman ?