VIE SAINE

Les colorations végétales : bonne ou mauvaise idée pour vos cheveux ?

colorations végétales

 

Vous le savez chez Avenue des Sœurs, on vous encourage à passer au 100% naturel ! Et c’est valable même pour sublimer vos cheveux. ^^ Aujourd’hui nous accueillons donc Sophia du blog de la Coiffure, qui partage avec nous ces bons conseils pour passer aux colorations végétales.


 

La tendance est au naturel avec un retour aux plantes et côté cheveux aussi. On entend beaucoup parler de coloration végétale ! Mais connaissez-vous les colorations végétales ? Savez-vous comment les choisir ? Et êtes-vous sûre qu’elles sont vraiment naturelles ?

Je m’appelle Sophia, je suis coiffeuse et vous pouvez me retrouver sur le Blog de la Coiffure où je partage un maximum d’infos, d’expériences et de conseils si cela vous intéresse inchaAllah ^^. Je vais donc tout vous dire sur les colorations végétales afin que vous sachiez tout ce qu’il faut pour faire les meilleurs choix pour vos cheveux!

Lors de rendez-vous coiffure j’ai toujours eu beaucoup de questions à ce sujet de la part des soeurs, j’ai donc mis un maximum d’infos dans cet article répondant aux interrogations les plus courantes. ^^

Les colorations végétales : c’est vraiment naturel ?

Les colorations végétales comme le nom l’indique sont des colorations aux plantes tout simplement… Enfin tout simplement… C’est maintenant que l’on va parler un peu plus sérieusement. ^^

On trouve des colorations végétales sous forme de jolies petites boîtes en grandes surfaces, en pharmacie, parapharmacie, sur internet etc… On y trouve le mot « VEGETAL » écrit en gros  sur le packaging et bien mis en avant « sans ammoniaque, sans silicone, sans paraben » …et j’en passe…

Le problème c’est que beaucoup de ce genre de colorations se font passer pour des colorations végétales mais ne sont rien d’autres que des colorations CHIMIQUES avec plantes ajoutées… c’est tout ! C’est un peu comme si je vous faisais une coloration « lambda » et que je rajoutais une petite cuillère à café de henné ou d’huile de coco… mon mélange ne sera pas devenu une coloration végétale pour autant… Donc méfiez-vous de ce genre de colorations qui attirent une clientèle voulant se diriger vers quelque chose de plus naturel et qui pensant faire mieux, reste dans le « complètement chimique » avec des ingrédients tout aussi nocifs! Ces colorations s’attribuent un titre non mérité et bien trompeur…

Certaines personnes pourraient malgré tout penser que ces colorations sont « un peu » mieux. Et bien non, elles contiennent des substituts à l’ammoniac qui sont pareil ou des fois même pire, des allergènes, des perturbateurs endocriniens… Dons si vous voulez passer au naturel, ce n’est pas vers ce genre de colorations qu’il faudra vous tourner. ^^

D’autres personnes étant plus « attirées » par les colorations chimiques (pour différentes raisons, je l’explique ici), pourraient avoir envie de se tourner vers ce genre de colorations également en pensant « faire mieux ». Le problème c’est que si vous souhaitez rester dans le « chimique », ce genre de colorations peuvent (juste) vous causer des soucis si vous souhaitez changer de couleur par la suite et par exemple éclaircir. Car elles ne vous apporteront pas le réel bienfait des « vraies » colorations végétales 100% naturelles, mais vous laisseront le côté « embêtant » de certaines plantes face aux colorations (comme le henné). Ce que j’entend par « embêtant » c’est que les plantes tiennent beaucoup plus longtemps sur le cheveu (c’est top mais pas dans ce cas là) lorsque vous voudrez faire un changement de couleur (comme aller dans le blond) cela sera un inconvénient. Cela va créer un « blocage » lors d’un éclaircissement et donc donner un résultat « limité ».

Du coup si vous êtes « adepte » des colorations chimiques et que vous aimez le changement, il est préférable pour vous de ne pas choisir ce genre de colorations pensant bien faire, alors que c’est tout le contraire! Et oui, car vous restez dans le chimique mais en apportant un problème à votre futur changement capillaire qui pourrait jouer en votre défaveur => en agressant encore plus vos cheveux par la suite afin d’éliminer les résidus de plantes.

 

colorations végétales

 

Comment reconnaître une vraie coloration végétale 100% naturelle ?

Et bien c’est assez facile, dès qu’il faut mélanger deux produits en petites bouteilles c’est que c’est chimique!

Une vraie coloration végétale 100% naturelle sera JUSTE un mélange de plantes en poudre et d’eau chaude. C’est tout!

MAIS (oui il y a toujours un « mais » ^^), il faut AUSSI faire attention au choix de votre poudre végétale! On peut croire que l’on achète un produit complètement naturel car c’est en poudre alors qu’il contient des métaux lourds et autres ingrédients nocifs pour la santé, et des fois en quantité encore plus élevée que dans les colorations chimiques « normales ».

L’idéal est de bien choisir où acheter sa coloration naturelle et bien se renseigner. Choisissez des marques renommées qui ont fait leurs preuves. Et achetez lorsque c’est bien précisé que c’est 100% naturel sans aucun ingrédient chimique. La poudre doit être COMPLETEMENT NATURELLE… même si les précisions sans plomb, sans ammoniaque etc y sont mises en avant, regardez bien les ingrédients au dos de l’emballage. Si la liste d’ingrédients est longue et/ou contient des mots chimiques que vous ne comprenez pas c’est que ce n’est pas naturel!

Je vous invite d’ailleurs à lire cet article sur le henné qui vous donnera beaucoup de conseils qui sont à savoir absolument avant de s’en faire, et qui sont pour beaucoup valables pour les plantes colorantes en générale. ^^

 

Quels sont les bienfaits des colorations végétales ?

Contrairement à une coloration chimique qui modifie et dégrade la structure du cheveu, une coloration 100% naturelle ne dégradera jamais la structure du cheveu. Pour faire (très) simple: une coloration chimique pénètre de force à l’intérieur du cheveu en créant des dommages, alors qu’une coloration 100% naturelle va se poser délicatement sur le cheveu. ^^

La coloration naturelle va donc ainsi gainer le cheveu, le soigner et le traiter. Elle est 100% naturelle il n’y a donc AUCUN risque pour la santé. Elle va donner une brillance aux cheveux qui durera plus longtemps qu’une coloration chimique et qui va s’accentuer application après application. De plus, et qui n’est pas négligeable, la couleur d’une coloration naturelle tient bien plus longtemps qu’une coloration chimique, car les pigments colorants naturels tiennent beaucoup mieux. ^^

 

Dernières choses à savoir avant de passer au 100% végétal

Lorsque l’on veut passer au végétal, il faut avant tout prendre conscience et accepter que vous allez être « limitée ». Oui les colorations végétales sont naturelles et permettent donc de recouvrir, d’apporter des reflets, de changer de quelques tons votre couleur, et même si l’on trouve de jolies palettes de couleurs il ne faut pas s’attendre à des résultats « chimiques ». Vous risqueriez d’être déçue sinon. C’est très important à savoir, car si vous faites marche arrière ensuite, sachez que c’est beaucoup plus facile de passer du chimique au naturel que l’inverse ^^.

Par contre si vous faites actuellement, uniquement des colorations ton sur ton, qui recouvrent des cheveux blancs, ou foncent légèrement vos cheveux, vous avez tout intérêt à passer au 100% naturel par exemple ^^.

Dans tous les cas il faudra bien prendre en compte ce que vous avez sur les cheveux s’ils sont « chimiquement modifiés »  avant de passer à une coloration naturelle, afin de faire les bons choix et de bien « atterrir » dans le naturel.

Je vous donne un exemple concret c’est plus parlant :

Si vous avez une coloration très foncée sur les cheveux et des repousses avec 50% de cheveux blancs par exemple, si vous faites du henné tel quel vous aurez comme résultat des cheveux foncés là où ça l’était déjà, avec des racines oranges cuivrées! Il sera donc plus judicieux de faire un mélange de plantes afin d’obtenir une couleur se rapprochant de vos longueurs. (Et là je vous envoie sur le site d’Aroma-zone qui propose énormément de possibilités)

 

********************

J’espère qu’avec toutes ces bases si vous décidez de passer au naturel vous le ferez dans de bonnes conditions inchaAllah.

Si vous avez des questions plus spécifiques sur la coiffure n’hésitez pas à me contacter via mon blog et à me les poser, je serai ravie de faire des articles sur des sujets qui vous seront utiles inchaAllah.

Et si vous souhaitez tout simplement en apprendre plus sur la coiffure, RDV sur mon blog !

 

A propos

Invité

Invité

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.