Déjà 12 heures 😳 !

Entre le boulot, les enfants, la maison et les 10 787 sollicitations, la journée défile à toute vitesse et vous avez les nerfs en pelote. Comme d’habitude.

Une fois n’est pas coutume, vous sortez LA fameuse pizza surgelée du congélateur.

Et puis… vous culpabilisez.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas la seule à manger sur le pouce ou à sauter des repas pour respecter un emploi du temps super chargé.

Tout ça, c’est la faute au rythme effréné qu’on subit quotidiennement et qui nous empêche de prendre le temps de manger sain et équilibré

C’est pour ça qu’aujourd’hui j’aimerai vous partager non pas 1 mais 7 astuces pour mieux vous organiser et bien manger même quand  l’horloge est à vos trousses !

Attention si vous lisez cet article, vous n’aurez plus AUCUNE excuse pour ne plus manger sainement…

C’est à vos risques et périls 😜 !

1- Faire son menu chaque semaine

Prendre du temps pour cuisiner ou terminer plus tôt la journée déjà arrassante ?

Le choix est vite fait.

Ce sera pâtes/nuggets pour toute la famille et en 10 minutes, c’est plié !

Seulement la balance n’est pas du même avis…

Et à ce train là, vous avez peur de tomber en surpoids, voire même en obésité…

Sans oublier que vous aimeriez bien inculquer de bonnes habitudes alimentaires à vos enfants…

Et vous le savez, pour avoir une alimentation saine, il faut :

🥕manger à chaque repas ;

🥕équilibrer ses apports en nutriments (protéines, glucides, lipides) ;

🥕réduire au maximum les produits transformés et/ou raffinés ;

🥕éliminer les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés ;

🥕 privilégier des aliments frais.

Et pour réussir à faire tout ça, pas de secret : il faut s’organiser !

« C’est bien beau Safiya, mais moi je suis nulle en organisation, comment on fait ? »

Avez-vous déjà vu votre maman ou votre super-mamie préparer son menu pour la semaine ?

C’est vieux comme le monde, mais prévoir ses repas à l’avance, c’est LA solution pour éviter le piège des plats industriels aux qualités gustatives et nutritionnelles aléatoires.

Faire votre planning de menu à l’avance vous aidera à :

  • équilibrer vos repas : vous saurez exactement quoi faire en fonction de votre planning, et vous vous organiserez pour réutiliser les restes.
  • gagner du temps en cuisine : les longues minutes devant le frigo à vous demander ce que vous allez bien pouvoir cuisiner, c’est terminé.
  • faire ses courses : vous connaitrez exactement les ingrédients dont vous avez besoin, donc pas de temps à perdre dans les magasins !

Alors, oui… C’est peut-être un peu contraignant de prendre 10 minutes en fin de semaine pour parcourir ses livres de recettes et planifier les repas des 7 jours suivants, mais c’est aussi très vite rentabilisé !

De un, cela deviendra vite une habitude.

De deux, on réutilise les menus soigneusement conservés dans un petit carnet spécial ou dans un tableau Excel (donc au final ce qui est fait une fois n’est plus à faire, donc aucune excuse pour ne pas s’y mettre).

De trois, on est d’autant plus motivée lorsqu’on constate les gains de temps, d’argent et de calories qu’apporte cette nouvelle organisation.

Vous manquez d’idées ? Voici 7 menus pour une semaine équilibrée !

2- Faire ses courses avec intelligence

Qui dit menu, dit courses !

Et on le sait, ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

Pourtant, les courses peuvent devenir un jeu d’enfant lorsqu’elles sont efficaces et sans prise de tête.

Pour cuisiner rapidement, sainement et pas cher, vous devez avoir tous les aliments et ingrédients à portée de main.

Nous partons donc en mission « liste de courses » pour que vous sachiez exactement ce dont vous avez besoin sans perdre de temps entre les rayons chips et fromages apéritifs. 

Car il faut se l’avouer, nous sommes des êtres faibles face à la gourmandise…

Alors, sans plus attendre, voici mes petites astuces :

  • fixer le jour des courses : de préférence après manger et à heures creuses pour éviter les tentations et devenir la Speedy Gonzales du supermarché ;
  • faire de la place dans le frigo : la veille, pensez à jeter les aliments périmés ;
  • dresser sa liste de courses : comparez les aliments nécessaires à la réalisation de vos recettes et veillez à ne pas les avoir en doublon dans vos placards ;
  • récupérer les bons de réduction : votre boite aux lettres déborde de prospectus en tout genre ? C’est l’occasion de les feuilleter pour faire des économies ;
  • privilégier le drive : faire ses courses tranquillement depuis son canapé, c’est le bonheur, non ?

3- Stocker les aliments de base

Vous vous régalez avec des œufs brouillés le matin, mais vous sautez sur ces satanés Pi*ch au chocolat faute de réserve dans le frigo ?

Alors, veillez à toujours maintenir un stock suffisant d’aliments de base tels que :

  • de l’huile d’olive ou de l’huile de coco ;
  • du sel de Guerande ou d’Himalaya ;
  • du sucre de coco (mais attention, on ne le sort pas trop du placard !)
  • de la farine complète ;
  • du lait végétal ;
  • de l’eau ;
  • des céréales (quinoa, riz, boulghour…) ;
  • des pâtes complètes ;
  • des œufs frais ;
  • des légumineuses (lentilles, pois chiches…) ;
  • du pain complet ;
  • des fruits ;
  • etc.

Vous pouvez également congeler des portions individuelles de légumes préparés (épluchés, lavés, découpés) pour gagner du temps en cuisine.

4- Organiser et optimiser sa cuisine

Qui aurait envie de cuisiner dans un endroit complètement désorganisé ?

… Pas moi !

Savoir exactement où se trouvent mes ustensiles de cuisine, mes couverts et ma vaisselle est indispensable pour gagner du temps dans la préparation de mes repas.

Alors, avant d’enfiler son tablier, on fait le grand ménage dans les tiroirs et les placards. On regroupe les épices, on sépare la vaisselle de la semaine et du « dimanche », puis on organise les ustensiles, les plats, les casseroles et les saladiers pour optimiser l’espace.

Enfin, on prépare son plan de travail et les ingrédients dont on a besoin pour mijoter de bons petits plats pour toute la semaine !

5- Adopter le batch cooking

En parlant de « bon petits plats pour toute la semaine », vous connaissez le « batch cooking » ?

Non ?

ARRÊTEZ TOUT !

Le Batch Cooking est une petite révolution pour les personnes en manque d’inspiration ou de motivation à l’idée de cuisiner.

Avec cette méthode, on remplace la sempiternelle question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » par « tu sais lire ? Alors, regarde le menu ! ».

Parce que, figurez-vous mesdames que dès le dimanche soir, tous vos repas de la semaine seront prêts à être dégustés.

Rien que ça.

En fait, le batch cooking consiste à cuisiner tous les plats de la semaine en une seule fois pour dire bye, bye à la charge mentale et aux craquages alimentaires.

Prenons un exemple.

Vous prévoyez de cuisiner un délicieux flan de courgette au chèvre pour lundi ? Alors, que diriez-vous de prévoir quelques courgettes en plus pour préparer un curry de courgettes au lait de coco pour mardi.

D’ailleurs, j’ai trouvé une pépite pour vos sessions de batch cooking : des menus pour toute l’année, classés par saison.

Cerise sur le gâteau, cuisiner le week-end vous permettra de mettre les enfants et le mari à contribution. Qui sait s’ils y prendront goût.

6- Cuisiner vite et bien

STOP les mauvaises croyances !

Cuisiner maison, ce n’est pas passer des heures en cuisine.

Il existe tout un tas de techniques pour gagner du temps :

  • la cuisson au four : rester devant la poêle ou la casserole, très peu pour vous. Dans ce cas, enfournez votre poisson ou votre viande dans un plat à gratin ou en papillotes avec un petit filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et des herbes aromatiques. Pendant ce temps, vous avez quartier libre !
  • les restes : vous n’avez vraiment pas envie de cuisiner ? Il vous reste bien quelques ingrédients dans le frigo pour composer une jolie assiette saine et équilibrée ou une salade composée.
  • les sandwichs : de temps en temps (pas tous les jours, on est d’accord ?), offrez-vous un petit sandwich équilibré sur le pouce. Sur Instagram, je vous livre mes meilleures recettes.
  • l’autocuiseur : on met tous les ingrédients dans le même panier et hop, c’est cuit ! C’est quand même une sacré invention, n’est-ce pas ?

Pour finir, optez pour des recettes rapides et faciles à préparer (en moins de 10 minutes) pour les petites et les grandes faims.

7- Bien s’équiper

Vous manquez de temps pour préparer vos légumes entre midi et deux.

Je comprends.

Mais si je vous dis que des gadgets et ustensiles pourraient vous faciliter la vie en cuisine ?

Un découpe légumes, une trancheuse ou encore un éplucheur, c’est peu d’investissement et c’est tellement plus pratique !

Alors, vous l’avez compris, cuisiner rapidement, c’est possible ! Il suffit d’une pincée de bonne volonté, d’une cuillère d’organisation et d’une louche de plaisir pour s’accorder le temps de cuisiner et d’y prendre goût !

Si vous avez aimé cet article, je suis sûre que le tout nouveau Member’Fit Healthysters va vous plaire. Il s’agit d’un espace dédié aux femmes musulmanes qui veulent se reprendre en main et adopter un mode de vie sain sans frustration. Pour plus d’infos, c’est ICI.

À très vite,

Safiya