Le web regorge de cours en ligne, et cela dans tous les domaines. On peut désormais tout apprendre ou presque, depuis chez soi, avec un rythme adapté à nos modes de vie.

Et par la grâce d’Allah cela vaut aussi pour les cours de religion !

Mais avant de se lancer, voici quelques conseils qui pourraient t’être utiles pour faciliter ton apprentissage.

Mettre une bonne intention

C’est très important lorsque l’on décide d’apprendre les sciences religieuses. Que ce soit le Coran, la Aquida, le Fiqh, le Tafsir, le Hadith ou autre …, on n’apprend pas les sciences islamiques pour plaire à autre qu’Allah. Notre tout premier objectif doit d’abord être de nous débarrasser de notre propre ignorance afin de connaître notre Seigneur, de pouvoir agir selon Ses prescriptions, et L’adorer de la manière qu’Il agrée. Tout cela bien évidemment dans l’espoir de gagner le paradis.

“Celui qui empreinte un chemin par lequel il recherche une science, Allâh lui fait prendre par cela un chemin vers le paradis”. (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°3641 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

Demander l’aide d’Allah

Le chemin de la science est long et semé d’embûches. Et qui peut bien nous aider à avancer si ce n’est notre créateur ? Dans les périodes difficiles comme dans les bons moments, n’oublie pas de demander sans cesse à Celui qui a le pouvoir sur toute chose de te faciliter ce chemin, de te donner la motivation et la constance, et de t’accorder une science profitable . Il y a d’ailleurs pour cela 2 invocations très connues :

رَبِّ زِدْنِي عِلْمًا

{ Ô mon Seigneur, accroît mes connaissances.} Sourate 20, verset 114.

اللَّهُمَّ إِنِّي أَسْأَلُكَ عِلْماً نَافِعاً، وَ رِزْقاً طَيِّباً، وَ عَمَلاً مُتَقَبَّلاً

« Ô Allah ! Je Te demande [de m’accorder] un savoir utile, une subsistance licite et des œuvres que Tu agrées. » (invocation tirée de la citadelle du musulman, chapitre : Les invocations du matin)

Faire de l’apprentissage une priorité

Quand tu te lances dans l’apprentissage, tu dois en faire une priorité dans ta vie, et organiser ton quotidien en fonction. C’est encore plus valable lorsqu’il s’agit de cours en ligne pour lesquels tu peux avancer à ton rythme sans planning, ni horaire à respecter, ni comptes à rendre à qui que ce soit.

Fixe-toi des objectifs et mets tout en oeuvre pour y parvenir. Si tu relègues tes études au second plan, “quand tu auras le temps”, tu n’avanceras jamais (ou alors très lentement). C’est à toi de faire en sorte de trouver du temps chaque jour pour avancer, quitte à sacrifier d’autres choses moins importantes.

Se renseigner sur les différents instituts

La recherche de la science est une obligation, mais prends garde à ne pas te précipiter et sauter sur la première opportunité venue. Avec les nouveaux outils de formation en ligne, il y a vraiment de tout et malheureusement parfois de n’importe quoi… Avant de te lancer, renseigne toi pour savoir si le programme correspond à tes attentes, si ton formateur est disponible pour répondre à tes questions, s’il est qualifié, etc… N’hésite pas à le ou la contacter directement, ou un membre de son équipe pour poser toutes tes questions avant de franchir le pas.

Faire preuve de régularité et de constance

C’est clairement ce qui est le plus difficile pour certaines personnes ! Beaucoup ont tendance à attendre la dernière minute pour réviser, mémoriser, ou faire leurs exercices et c’est vraiment ce qui peut poser problème. En attendant la dernière minute, on se sent surchargée d’un coup avec une grande quantité de travail à réaliser. Il suffit qu’un empêchement s’invite dans notre journée et on ne peut pas faire ce qui était prévu. Résultats : stress, procrastination, démotivation…

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit: “Faites de bonnes œuvres avec sérieux, sincérité et modération ! Et sachez que vos actes ne vous feront pas entrer au Paradis, et que l’acte le plus aimé auprès d’Allah est le plus constant, cela même s’il est petit”. [Sahih al-Bukhari 6464]

Planifier ses heures de cours, de devoirs, de révision

Pour éviter ce scénario, la meilleure solution est de parvenir à ancrer une routine d’apprentissage dans son quotidien. Par exemple tous les matins pendant 20 ou 30 minutes et la même chose le soir. Ce qui fonctionne bien, c’est de lier cet apprentissage à une autre activité que tu fais tous les jours. Ça peut être une des cinq prières quotidiennes, lorsque tu déposes les enfants à l’école, lorsque bébé fait la sieste… Peu importe, tant que cette routine devient incontournable !

S’accorder un temps de repos

Il est prouvé que le repos, permet au cerveau d’enregistrer et d’ordonner les informations qu’il a reçu. Ce n’est absolument pas contre productif de se reposer, bien au contraire ! Après s’être accordée une bonne pause (une journée par semaine par exemple), on est en général bien plus motivée à se remettre au travail. L’essentiel étant de se fixer des limites et de ne pas tomber dans la paresse et l’oisiveté.

Multiplier les supports (en s’assurant de leur fiabilité)

Comme je le disais en introduction les cours en ligne sont multiples, et chacun a ses qualités et ses défauts. Tout comme lorsque nous étions à l’école, il n’y a pas de cours parfait ! Pour accompagner tes cours et progresser encore plus rapidement, n’hésite pas à utiliser d’autres supports en complément.

Prenons l’exemple des cours d’arabe : tu peux t’inscrire à des cours en ligne tels que ceux que je recommande sur cette page. Puis en parallèle, tu peux compléter avec des livres pour t’entraîner à lire, des applications pour mémoriser du vocabulaire, des vidéos ou audios en arabe pour habituer ton oreille. L’essentiel étant que les supports soient complémentaires et t’apportent un réel bénéfice.

Prendre des notes

L’écriture est un outil indispensable pour qui veut apprendre et retenir ! Copier, recopier, synthétiser, réaliser des cartes mentales sont d’excellents moyens de consolider ses connaissances.

Restituer les apprentissages

Régulièrement, essaies de restituer tes connaissances à ton entourage, ou des partenaires d’apprentissage.

Prenons toujours l’exemple de la langue arabe. Si tu apprends des nouveaux mots de vocabulaire, utilise les à ton tour avec tes enfants ou ton mari. SI tu étudies le Hadith ou le Tafsir, entraîne-toi à restituer les enseignements à l’oral, soit en les expliquant à quelqu’un, soit toute seul comme si tu étais face à un auditoire.

Faire preuve de curiosité et vaincre sa timidité

N’aies pas honte de poser des questions si tu n’as pas compris. Il n’y a pas de questions bêtes ! Dans les formations en ligne, même lorsqu”elles sont sous forme de cours préenregistrés, l’enseignant doit se rendre disponible pour te répondre en cas de besoin. Et si tu n’as personne à qui demander, essaies de trouver ta réponse dans les livres ou même sur Google ^^

Ne pas hésiter à tester plusieurs choses

Il faut parfois tester plusieurs choses avant de trouver “chaussure à son pied” dans le domaine de la formation en ligne. Personnellement j’ai mis environ 5 ans à trouver LA méthode qui me convient pour la langue arabe ! Mais la patience a fini par payer al hamdouliLlah.

Ne pas s’autoriser de fausses excuses

On se met souvent tout un tas de limites en tête. Le prix trop élevé, le manque de temps, la méthode qui ne convient pas, etc… Alors que si on plaçait notre confiance en Allah pour qu’Il nous guide vers ce qui est bon pour nous, on serait peut-être étonnée du chemin qu’il nous fait emprunter !

S’encourager et se récompenser 🎁

Lorsque l’on apprend en ligne, on n’a pas toujours d’enseignante pour nous féliciter, ni de diplôme ou d’examen à passer. Cela n’empêche pas d’être lucide sur ses propres progrès et s’accorder des petits plaisirs à chaque nouvelle étape franchie.

Voilà pour cette liste de conseils spéciale “rentrée en ligne” ! J’espère qu’elle sera profitable et te donnera une petite dose de motivation pour te lancer dans l’apprentissage de la religion sans plus attendre !

Et si tu as d’autres conseils à partager, laisse un petit commentaire sous cet article.

🎬 VIDÉO : Conseils pour l'apprentissage de la science 

Que doit apprendre la femme ? Qu'est-ce qu'il est indispensable de connaître ? Comment s'organiser et ne pas se disperser ? Découvre les bases essentielles pour avancer efficacement dans l'apprentissage.