Apprendre l’Islam

Il ne fait aucun doute que l’étudiant – je dirais même tout croyant sincère – ne se sépare jamais de l’étude des sciences islamiques. Il adore constamment Allah par le biais de l’apprentissage, de l’enseignement, de la prédication, des efforts fournis dans ce sens, ou par les actes d’adorations qu’il pratique à titre personnel. Il ne s’en départit jamais, quelles qu soient les circonstances. Ou plutôt, c’est ainsi que devrait être le croyant.

Cheikh Sâlih ibn Abdul-Azîz Al ach-Cheikh, COMMENT APPRENDRE SA RELIGION

La langue Arabe, une obligation ?

De plus en plus de livres, de cours et de conférences sont traduits en français. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas apprendre l’arabe !

Sans la langue arabe nous n’avons accès qu’à une infime partie des sciences islamiques, et l’on se prive par la même occasion d’un immense bienfait.

A ce sujet, Cheikh Al Islam Ibn Taymiya –qu’Allâh lui fasse Miséricorde– a dit : 

« Certes la langue arabe fait partie de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire. » 

Plus d’excuses ! Désormais tout est accessible en ligne et il y en a pour tous les goûts. Voici les cours que j’ai sélectionné pour toi. 

Apprends VRAIMENT à lire l’arabe

C’est le programme qu’il te faut pour démarrer ton apprentissage de la langue arabe sur de bonnes bases.

Tu vas pouvoir apprendre à lire et écrire l’arabe de façon fluide et dire enfin adieu à la phonétique !

Les cours sont au format vidéo, accompagnés de devoirs qui seront corrigés directement par l’enseignante. (à l’écrit et à l’oral)

Tu pourras également rejoindre le groupe WhatsApp et échanger avec les autres élèves.

Pour qui ? Les débutantes qui ne connaissent pas l’alphabet arabe ou celles qui ne savent pas prononcer les lettres correctement.

Immersion totale dans la langue Arabe

Tu vas pouvoir apprendre l’arabe en direct, et en cours particulier avec une enseignante Égyptienne.

La méthode d’enseignement de l’institut est de loin la meilleure que j’ai pu testée ! (Et que je suis toujours à l’heure actuelle d’ailleurs.^^)

Elle permet de progresser aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en acquérant du vocabulaire de la vie courante mais aussi la compréhension des textes religieux.

Tu as la possibilité de choisir le nombre de cours que tu veux suivre par semaine ainsi que le créneau horaire. 

Pour qui ? Pour les personnes ayant déjà quelques bases en langue arabe ( lecture, écriture, et un peu de vocabulaire)

Comprendre la religion

(Tawhid, Aquida, Fiqh, Sira, Tafsir, Hadith …)

Fait partie des types de science ce qui est obligatoire à tout Musulman d’apprendre de façon individuelle, et dont l’ignorance ne peut être excusée ; il s’agit de connaître les points sans lesquels, la religion du serviteur ne peut être correcte, tels que ce qui est lié à la Aqidah (Croyance), les règles de la Prière, l’acquittement de la Zakat, le Jeûne, et le Hajj. Par conséquent ce domaine de science doit être parfaitement connu de tout musulman, et nul n’est excusé d’en être ignorant. Il en est ainsi car la religion d’un individu ne peut être conforme sans cela. 

Citation de Cheikh Sâlih Al-Fawzân, tirée du livre UN GUIDE COMPLET POUR LE NOUVEAU MUSULMAN

Apprends les bases essentielles de ta religion

Dini en ligne propose des programmes pour enfants et adolescents conçus par des professeurs diplômés de l’université Umm Al Qura à La Mecque.

Pourquoi je t’en parle ici ?

Parce que leurs programmes pour ados sont très complets et abordent des notions que beaucoup d’adultes ne connaissent pas.

Je n’ai à ce jour pas trouvé d’équivalent pour “les grands”. Alors hormis le design et la pédagogie un peu “enfantine”, je trouve que leurs programmes sont d’excellents supports pour apprendre les notions essentielles que tout musulman devrait connaître en terme de Aquida et de Fiqh. 

Il existe des dizaines et des dizaines d’instituts et de formations pour apprendre la religion. Sur ce blog, je présente uniquement ceux que j’ai testés et appréciés, ceux que j’utilise à titre personnel, et ceux qui s’attachent fermement à suivre le Coran et la Sounnah selon la compréhension de nos pieux prédécesseurs. 

Je t’invite à faire tes propres recherches  afin de trouver les cours qui correspondront le mieux à tes attentes.