Apprendre l’Islam

Il ne fait aucun doute que l’étudiant – je dirais même tout croyant sincère – ne se sépare jamais de l’étude des sciences islamiques. Il adore constamment Allah par le biais de l’apprentissage, de l’enseignement, de la prédication, des efforts fournis dans ce sens, ou par les actes d’adorations qu’il pratique à titre personnel. Il ne s’en départit jamais, quelles qu soient les circonstances. Ou plutôt, c’est ainsi que devrait être le croyant.

Cheikh Sâlih ibn Abdul-Azîz Al ach-Cheikh, COMMENT APPRENDRE SA RELIGION

 Par la grâce d’Allah, la science est désormais facilement accessible sur Internet pour qui veut bien s’en donner les moyens. Sur cette page, je te présente quelques programmes en ligne et instituts que je recommande pour l’apprentissage de la religion. En espérant que cela puisse t’aider dans ton cheminement…

minhaj as salikaat-min

Le programme que toutes les femmes attendaient ! Apprends les bases de la religion de façon structurée et organisée. 

Ce programme 100% féminin est le plus complet que je connaisse ! Tu pourras y apprendre les bases essentielles que toute femme doit connaître pour bien pratiquer sa religion : langue Arabe, Aquida, Fiqh, Tafsir… et tout cela de manière motivante et organisée. 

Les petits plus  : Les plannings d’apprentissage, les conseils en organisation et les rappels donnés par l’enseignante. 

Pour qui ? Pour toutes celles qui souhaitent acquérir les bases de la science, qu’elles soient débutantes ou ayant déjà quelques notions.

Tu vas pouvoir apprendre à lire et écrire l’arabe de façon fluide et dire enfin adieu à la phonétique !

Ce programme est essentiellement basé sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en Arabe. Les cours sont au format vidéo, accompagnés de devoirs qui seront corrigés directement par l’enseignante. (à l’écrit et à l’oral). 

Les petits plus  : L’accès au groupe WhatsApp pour échanger avec les autres élèves, la proximité avec l’enseignante. 

Pour qui ? Les débutantes qui ne connaissent pas l’alphabet arabe ou celles qui ne savent pas prononcer les lettres correctement.

Immersion totale dans la langue Arabe avec une enseignante rien que pour toi ! 

La méthode d’enseignement de l’institut est la meilleure que j’ai pu testée ! (Et que je suis toujours à l’heure actuelle d’ailleurs.^^)

Elle permet de progresser aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, en acquérant du vocabulaire de la vie courante mais aussi la compréhension des textes religieux.

Les petits plus : Le fait d’être en cours particulier et de pouvoir avancer à son rythme aux heures qui nous conviennent le mieux.

Pour qui ? Pour les personnes ayant déjà quelques bases en langue arabe ( lecture, écriture, et un peu de vocabulaire)

  Apprends et comprends la langue Arabe avec une méthode et des outils innovants 

Parmi les très nombreuses formations en ligne pour apprendre l’Arabe, j’ai eu un coup de cœur pour celle du Merkez Al Bourhan.  Très complète avec beaucoup de vocabulaire, des leçons claires et concises, des exercices pour s’entraîner et une interface très bien conçue.

Les petits plus : Les exercices de révision du vocabulaire très ludiques, l’application mobile, et les bonus offerts.

Pour qui ? Pour les grands débutants et ceux qui savent déjà lire et écrire

Inscris-toi ci-dessous pour être informée de l’ouverture de la prochaine session 👇

Il existe des dizaines et des dizaines d’instituts et de formations pour apprendre la religion. Sur ce blog, je présente uniquement ceux que j’ai testés et appréciés, ceux que j’utilise à titre personnel, et ceux qui s’attachent fermement à suivre le Coran et la Sounnah selon la compréhension de nos pieux prédécesseurs. 

Je t’invite à faire tes propres recherches  afin de trouver les cours qui correspondront le mieux à tes attentes.