La semaine dernière, on vous parlait de l’importance de consommer des fruits et des légumes de saison ! Aujourd’hui, c’est tout naturellement que nous continuons notre chemin vers une plus saine en vous présentant la permaculture. Si de plus en plus de gens en sont adeptes, cette méthode éthique d’aménagement du territoire reste un mystère pour beaucoup d’autres. Loin de la culture de l’abondance et du gaspillage, zoom sur la permaculture, cette nouvelle façon de cultiver avec éthique.
Avec la permaculture : tout le monde y gagne
La permaculture est la contraction des mots “permanent” et “culture”. C’est une approche éthique de la culture qui repose sur trois principes fondamentaux :
- Prendre soin de la nature,
- Prendre soin de l’Homme,
- Partager de manière équitable.
Autrement dit, la permaculture est une philosophie de vie, mais surtout, une autre façon de concevoir les cultures. L’avantage ? chacun y tire profit : aussi bien l’homme que la nature, faune et flore confondues.
Une alternative à l’agriculture bio
L’agriculture biologique a longtemps été présentée comme une alternative à l’agriculture conventionnelle, si bien, qu’on la croyait idéale. Or, il s’avère que bien souvent, elle est peu, voire pas du tout efficace en plus d’être coûteuse. Elle a l’inconvénient de ressembler étrangement à l’agriculture conventionnelle : la guerre contre les insectes et les maladies est en permanence déclarée, les vergers sont aussi organisés en monoculture et plus encore. Le point le plus important — et celui qui a conduit bon nombre d’agriculteurs à se pencher sur la permaculture — est le fait que les interactions entre les insectes, entre les plantes, entre les arbres et entre les oiseaux, n’étaient pas ce qu’elles devaient être. Aucun échange bénéfique entre eux.
La nature, ce terreau exceptionnel
La nature est un terreau de solutions aussi incroyables que surprenantes, aussi simples qu’efficaces, à partir du moment ou l’on se donne les moyens de le faire correctement. En effet, ce réservoir exceptionnel devrait être notre principal source d’inspiration dans la recherche de solutions pour pallier aux problèmes environnementaux et sociaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Problèmes que nous avons nous-mêmes créés, et qui, bien que d’apparence insurmontables, peuvent être réglés le plus naturellement possible !
La permaculture au coeur de la nature
La permaculture invite à se mettre au niveau de la nature, à s’en inspirer. Ainsi, dans ce domaine, tout est conçu pour favoriser la diversité des plantes mais aussi de la faune, et ce, même si l’on ignore encore l’utilité de certaines espèces. Le but est que chacun y trouve sa place, se nourrisse et se développe au gré de ses besoins, de ses envies. Dans la permaculture, faune et flore ont leur rôle et surtout leur place. Tout le monde est le bienvenu ^^.
Une régulation naturelle
Si dans l’agriculture conventionnelle on fait appel à des produits chimiques pour venir à bout des insectes ravageurs, en permaculture, ce sont les oiseaux qui s’en chargent. Ce qui est fascinant ici, c’est que plus les insectes sont nombreux, plus les oiseaux en sont friands. Cela diminue considérablement les risques d’infestation.
De plus, la diversification des espèces — le fait que le pommier par exemple soit isolé des autres pommiers — fait que les insectes mangeurs de pommes se propagent moins rapidement que dans un verger ordinaire. Pour les plus récalcitrants, des pièges sont installés.
Cette régulation naturelle a été imaginée, pensée, mise en place, après observation du fonctionnement des écosystèmes et des savoir-faire traditionnels. Une recette gagnante, très fructueuse, basée sur l’éthique et l’autosuffisance, mais surtout, une recette dans laquelle êtres vivants et environnements sont respectés. Le secret de la permaculture réside dans la cohabitation de toutes les espèces : poules, arbres, lapins, insectes, arbustes, plantes, etc. Tous les composants de l’écosystème sont reliés et interagissent. Les éléments profitent des uns, mais ils profitent également aux autres. De même, les déchets des uns font le bonheur des autres.
Une méthode qui porte ses fruits
Parmi les résultats de la permaculture on constate :
- Une variété de produits sans pesticides,
- Un rendement et une qualité de fruits raisonnables,
- Une fertilité qui augmente,
- Une diminution des insectes et des maladies,
- Une autonomie et une autosuffisance.
Phénomène de mode ou système durable ?
On pourrait croire que la permaculture n’est qu’un effet de mode, un phénomène nouveau qui finira par s’essouffler. Mais il n’en est rien. C’est un système de culture qui a plus de 30 ans d’existence et d’expérience. La permaculture repose sur des réflexions, des études, des résultats. D’ailleurs, il y a de plus en plus de formations proposées afin d’initier un public d’intéressés toujours grandissant. Si autrefois elle était réservée à un comité assez restreint car peu connue ; aujourd’hui, elle s’est largement diffusée via les réseaux sociaux.
Quid des permaculteurs musulmans
La permaculture de part ce qu’elle offre à l’homme et la nature est une philosophie qui est en corrélation avec nos principes religieux. Le respect de la faune, de la flore, de l’Homme et le partage, ça vous parle ? ^^ C’est dans cette optique que des permaculteurs musulmans ouvrent leurs portes pour initier les curieux et les intéressés. On pense notamment à notre frère Youssouf de la ferme Ker’Nigelle qui propose des stages d’initiation à la permaculture. Il existe d’ailleurs une page Facebook qui a été créée dans le but de recenser tous les permaculteurs musulmans. Elle n’est pas saine la vie ? ^^
La permaculture n’est pas un luxe. Vous pouvez commencer dès demain dans votre jardin ! Y’a-t-il, parmi nos lectrices, des initiées ou des intéressées ? A vos claviers, nous avons hâte de vous lire !
Assalamu ‘ alaykom, super article! Depuis le temps que je cherche d’autres soeurs initiées ou même juste informées de l’existence de la permaculture! Un grand merci pour cet article d’ailleurs je salue votre plume car définir en quelques mots la permaculture relève d’un véritable défi ^^
Qu Allah vous préserve et vous récompense
SALAM MES SOEURS
OU PEUT-ON SE FORMER EN PERMACULTURE SVP