travail-musulmane

Travailler en tant que musulmane : 25 idées pour se mettre à son compte

25 idées de business pour travailler à son compte

 

Allier religion et travail, voilà un défi au cœur de nos préoccupations. Cette question est d’autant plus récurrente en France, là ou le voile empêche l’accès à certains domaines. Quoiqu’il en soit, la Oumma réagit et travailler comme indépendante apparaît comme la meilleure solution. Voici quelques métiers qui vous permettront de travailler sans mettre vos convictions de côté. Si vous êtes en pleine réflexion sur votre orientation, c’est le moment de regarder.

Vous êtes plutôt créative avec une âme d’artiste ?

1/ Peintre ou illustratrice : Pour les plus créatives, sachez que la peinture et l’illustration sont de plus en plus répandues. La communauté a besoin de ce genre de talents respectant les préceptes islamiques.

2/ Pâtissière : Vous êtes gourmandes et aimez faire plaisir aux autres, passez votre CAP pâtisserie et passez en mode pro ! Vous pourrez travailler dans votre cuisine et livrer à vos clients.

3/ Traiteur : Vous êtes plutôt salé ? Proposez des services de traiteur ! Les formations sont variées : CAP cuisine, BEP hôtellerie-restauration, métiers de la restauration et de l’hôtellerie, MC employé traiteur, Bac pro restauration, Bac pro métiers de l’alimentation, BP cuisinier, BP charcutier-traiteur, BM charcutier-traiteur. Renseignez-vous bien pour savoir quels produits vous devrez cuisiner !

4/ Créatrice de produits faits-main : Créer des objets de ses propres mains et les revendre, voilà un défi intéressant. Objets personnalisés, création de lignes de vêtements, décoration d’intérieur, cosmétiques naturels, : à vous de vous spécialiser dans un domaine qui vous plaît. Vous pourrez vendre lors des salons, des marchés ou via internet.

5/ Décoratrice d’intérieur : Si la déco est une vraie passion pour vous et que vous aimez suivre les tendances dans le domaine, pensez à ce métier ! De Bac + 2 à bac + 5, les formations reconnues par le Conseil français des architectes d’intérieur sont variées. Il existe aussi des formations privées à distance ! Voici quelques propositions de formations : BTS design d’espace, BTS agencement de l’environnement architectural, DMA décor architectural, DSAA architecture intérieure et design de produits et enfin, diplôme de l’Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d’intérieur. C’est une liste non exhaustive.

6/ Couturière : Réaliser vos propres confections, ou celles de vos futurs clients, le métier de couturière indépendante a le vent en poupe ! A travers ce métier vous pourrez créer une véritable relation avec vos clients pour leur confectionner le produit de leur rêve tout en laissant s’exprimer votre talent.

 

creative business girls

 

Prendre soin des autres et le service à la personne vous passionne ?

Si oui, voici nos suggestions :

7/ Assistante maternelle : Le CAP petite enfance est un plus pour vous permettre de garder des enfants à votre domicile. En réalité ce métier n’exige pas de diplôme spécifique obligatoire mais il faut obtenir un agrément et suivre une formation obligatoire d’une soixantaine d’heures.

8/ Auxiliaire de vie sociale : Aider les personnes âgées ou handicapées vous anime ? Passez votre diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau CAP. Pour le passer, il n’y a pas de niveau exigé.

9/ Infirmière libérale : Vous travaillerez dans un cabinet ou à votre compte en vous déplaçant au domicile des patients. Pour accéder à ce métier, il faut obtenir le diplôme d’État d’infirmière, reconnu comme un Bac + 3.

10/ Aide soignante : L’aide soignante peut exercer directement chez les patients également. Elle doit justifier d’un diplôme d’État d’aide-soignante.

11/ Coachs-formateurs : Vous souhaitez accompagner les gens  pour les aider à se reprendre en main ou à accomplir de nouvelles choses ? Devenez coach de vie ou trouvez le domaine qui vous convient. On ne s’improvise pas coach, il y a des diplômes, des écoles qui forment à ces métiers. Il faut avoir des compétences techniques, des connaissances en psychologie, en management.

12/ Psychologue : Avoir des soins psychologiques qui respectent l’éthique musulmane n’est pas une mauvaise chose. Si vous aimez conseiller et accompagner les personnes qui en ont besoin, le master psychologie n’attend plus que vous !

13/ Médecin : Choisissez une spécialité ! Gynécologue, dentiste ou médecin généraliste, la Oumma et plus particulièrement les femmes ont besoin de vous.

14/ Sage femme libérale : Vous accompagnerez les patientes tout au long de la grossesse, puis lors de l’accouchement et enfin durant la période post-accouchement dans le cadre du suivi mère-enfant.  Pour devenir sage-femme, le cursus universitaire dure cinq ans, dont une année commune aux étudiants en médecine, chirurgie dentaire et pharmacie, puis 4 années d’études en école spécialisée jusqu’à l’obtention du diplôme d’état.

 

Vous êtes une littéraire dans l’âme ?

Autant dire qu’il y a du choix !

15/ Auteure : Si vous avez une jolie plume et des choses à raconter, c’est le moment de mettre votre savoir à profit. En version papier ou e-book, lancez-vous : éducation, environnement, conseils divers, tout est possible.

16/ Rédactrice / Correctrice : Si vous avez un profil littéraire et que vous justifiez d’études dans le domaine, vous pouvez corriger et relire des textes variés pour les professionnels mais aussi les particuliers comme les thèses des étudiants, des e-books ou des fiche produit. Vous pouvez également rédiger ces textes ! Des formations en journalisme, communication et lettres sont les bienvenues !

17/ Traductrice : Voilà un métier très courant en indépendant. Traduisez des textes techniques ou littéraires, collaborez avec des agences de traduction, des entreprises ou même des maisons d’édition. De nombreuses filières mènent à ce métier : LLCER, LEA, etc.

18/ Professeure : Vous pourriez enseigner dans une école musulmane, dans un autre pays, dans un institut féminin, à domicile ou même en ligne ! Transmettre la science est très important. Vous serez l’école des générations.

 

Vous aimez le numérique et les métiers 2.0 ?

Voilà un domaine qui vous propose un très grand nombre de métiers !

19/ E-commerçante : C’est le métier en vogue ! Dans n’importe quel domaine, vous pouvez créer votre e-boutique : papeterie, produits bio, vêtements, bonbons, tout est possible. Avec des études de commerces, de marketing ou de communication vous aurez de bonnes bases.

20/ Graphiste : Avec le développement du e-commerce, les graphistes ont la cote ! Il est important d’avoir une bonne identité graphique alors formez-vous à la communication visuelle.

21/ Blogueuse: Si vous avez un thème de prédilection, lancez un blog, générez des vues, vendez des espaces publicitaires, faites des articles sponsorisés et tentez d’en faire votre métier. Il peut s’agir d’un blog qui traite d’une spécialité que vous avez étudié ou d’un thème qui vous plaît. Pour plus de détails sur ce métier, n’hésitez pas à lire : Blogueur, blogueuse, le nouveau métier en vogue dans la communauté

22/ Développeur/webmaster : Voici des professions incontournables dans cette révolution du Web. Avoir des sites internet de qualité et « responsive » est aujourd’hui indispensable pour se démarquer. Beaucoup sont autodidactes mais, il vaut mieux avoir une formation de minimum BAC + 2 dans la communication, l’informatique ou le graphisme. Les formations au métier de développeur se multiplient.

23/ Expert-Comptable : Soyez sous-traitant des entreprises, traducteurs ou indépendants qui vous confieront leur comptabilité. L’honnêteté est une qualité indispensable. Il faudra s’inscrire à l’ordre des des experts-comptables et prêter serment. Trois diplômes sont à obtenir. Le dernier est le DEC diplôme d’expertise comptable, (bac + 8).

24/ Conseils Marketing et communication : Pour accompagner les entrepreneurs qui se lancent sur le web, votre expertise sera indispensable. Aidez-les à mettre en place leur communication, leur identité visuelle et le marketing de leurs produits.

25/ Organisatrice d’événements : Vous aimez organiser des journées inoubliables ? Voici un métier qui pourrait vous convenir. L’organisatrice événementielle prend en charge la conception, les préparatifs et l’organisation matérielle et logistique d’événements particuliers ou professionnels (mariage, réception, séminaires, inauguration, …). C’est un métier qui ne requiert pas de qualification particulière si ce n’est d’avoir un sens commercial extrêmement développé, un carnet d’adresses bien rempli et surtout de la créativité et de la rigueur.

Voilà pour notre liste ! N’hésitez pas à la compléter en commentaires. Et si vous pratiquez des métiers que nous n’avons pas cité ici vos retours d’expérience sont les bienvenus.

Si vous cherchez encore votre voie, il est de votre responsabilité d’évaluer si le suivi des formations et tout ce qu’elles impliquent comme stage, tenue exigée, etc. sont compatibles avec l’éthique musulmane. Le contexte d’exercice de la profession est aussi à prendre en considération. Pensez à l’option « candidat libre » lorsque c’est approprié et possible.

De même, sachez que de plus en plus de formations sont accessibles en ligne ou à distance. Il y a souvent plusieurs moyens d’atteindre son objectif, alors qu’Allah vous facilite, vous êtes capables de beaucoup de choses, nous en sommes persuadées. ^^

 

Pour les créatives qui veulent lancer leur activité et vivre de leur passion, nous vous recommandons vivement cet atelier 100% gratuit ! Cliquez sur l’image ci-dessous pour vous inscrire. 

creative business girls
A propos de l'auteur
Sirine S.
Entre journalisme, traduction et communication, je me sens à mon aise dans ce vaste domaine qui me passionne : l'écriture. Le coeur en Amérique latine, j'aime partager ma passion et traiter de pleins d'autres sujets différents.

38 Commentaires

  1. As salamu Aleykoum wa rahmatoulay wa barkatuhu .Baraka Allahu fiki pour vous votre article. Je suis en pleine réflexion ces derniers temps. Par ailleurs je tiens à souligner que pour la comptabilité il serait bien de renseigner avant car notre religion nous interdit tous ce qui est en rapport avec le taux d’intérêt .

    1. Walaykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, wafiki barakallah. En effet, pour la comptabilité comme pour tout autre domaine d’ailleurs, que l’on soit salariée ou à son compte, il convient de se renseigner au préalable pour savoir si l’entreprise pour laquelle on travaille est bien en conformité avec notre éthique religieuse. Qu’Allah te facilite et te permette de trouver ta voie ma soeur ))

  2. Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh, merci pour cet article !
    J’ajouterais juste qu’il faut faire attention aux métiers de la santé, les études ou les conditions d’exercices qui peuvent contraindre à la mixité, à la nudité et à pas mal d’autres difficultés. Je suis moi-même Kiné, n’hésitez pas à rencontrer des professionnels pour vous faire une idée des études et de l’exercice au quotidien. Allah yahdina

    1. Walaykoum salam wa rahmatoullahi wa barakatouh, barakallahou fiki pour ton commentaire et tes conseils. En effet les métiers de la santé pose souvent cette problématique et c’est justement toute la difficulté car on manque cruellement de professionnels de santé dans la oumma. Qu’Allah nous facilite

      1. Salamo3alikom a toutes, je ne suis pas d’accord avec la sœur Ju. Il ne faut surtout pas réfléchir de cette manière sinon notre oumma n’évoluera pas.
        Il faut voir plus loin que ça, Allah a offert a l’Homme la science et le savoir ce sont de magnifiques outils qui nous permettent justement de nous pousser à la bonne réflexion. Certes les métiers de la santé confrontes les professionnels a la nudité…. mais je peux vous assurer que le professionnel en question est en position de scientifique, qui a bien développer un esprit critique qui voit autre chose que l’aspect même du corps humain. Il faut combattre l’ignorance et aller vers l’évolution pour que notre oumma grandisse. Qu’Allah nous accorde la science et le savoir. Amine

        1. Aller vers l’évolution ok mais en conformité avec ce que Allah ta’ala nous a ordonné. Et la mixité est un véritable problème en France. Sans parler de pouvoir faire les salat à l’heure.

    2. Aleykoum salam je voulait savoir pour le metier dauxillaire de puericulture en service maternite c specifiquement des femmes pargois il peut avoir 1 homme ou 2 je suis dans quelque chose de ilicite ou pas ?
      2) chose si personne soccupe des femme musulman qui va senc occuper vue c un secteur feminin est important ?

  3. Salam Wahleykum, baraq allah oufik. Je laisse ce petit commentaire, pour vous remercier car votre site est une vraie petite merveille ma sha Allah. Vous faites un travail remarquable!
    Continuer ainsi, sincèrement.

  4. Salam aleykoum, je pense qu’il y a une différence entre être confronté à la nudité ou mixité pour l’apprentissage de la science qu’Allah nous a offert (anatomie, physiologie, dissection…) et la mixité et nudité dans la pratique quotidienne imposé dans le système de santé. En aucun cas je conseille de ne pas s’instruire au contraire. Même avec les meilleures intentions il est difficile de pratiquer dans le respect de ce qu’Allah nous demande. Cela n’est pas dû à l’Islam ou à notre façon de pratiquer mais bon à la mixité du système de santé français.

  5. Salam aleykoum, je pense qu’il y a une différence entre être confronté à la nudité ou mixité pour l’apprentissage de la science qu’Allah nous a offert (anatomie, physiologie, dissection…) et la mixité et nudité dans la pratique quotidienne imposé dans le système de santé. En aucun cas je conseille de ne pas s’instruire au contraire. Même avec les meilleures intentions il est difficile de pratiquer dans le respect de ce qu’Allah nous demande. Cela n’est pas dû à l’Islam ou à notre façon de pratiquer mais bien à la mixité du système de santé français.

  6. salam aleykoum je suis un peu d’accord avec la soeur ju. j’ai voulu faire de la médecine chinoise et apprendre l’acupuncture et j’ai hésité pour la mixité… grand bien m’en a pris hamdoullillah car un peu plus tard dans l’année, j’ai appris par une personne du cours qu’ils ont dû se faire des séances d’acupuncture entre eux, donc ils étaient tous en sous vêtements entre étudiants… déjà que la mixité c’est dur, alors en plus a moitié nu…. faut vraiment que ceux qui sont déjà dans le métier permette à de jeunes étudiants de pouvoir faire des stages dans de bonnes conditions, ou bien penser a former la oumma aussi…

  7. Assalamu ‘alaykum wa rahmatou llahi wa barakatouh. Qu’Allah vous préserve mes soeurs et vous récompense pour le travail que vous faites. Pour ma part je trouve qu’il y a des métiers formidables, mais beaucoup d’entre eux, nous obligent à suivre des études dans des conditions que l’islam n’agrée pas. Et en tant que musulman, on ne doit pas donner une priorité aux choses de ce bas monde en délaissant notre religion. surtout quand on sait qu’on a été crée que pour adorer Allah. Moi même J’étais étudiante en 3eme année à l’école de sage femme et j’ai du arrêté à cause de toutes ces interdits(mixité,nudités, prières ratées). Et par expérience je peux vous assurer que ce genre d’étude a beaucoup d’impact sur la foi de la personne,alors qu’au début on partait d’une bonne intention . Ce n’est pas que le but qui compte, il y’a aussi les moyens utilisés pour atteindre ce but. Plaçons notre confiance en Allah car il est le possesseur absolu. on ne doit pas encourir sa colère pour satisfaire nos besoins. Qu’Allah vous préserve mes soeurs et qu’il nous accorde la réussite dans ce bas monde et dans l’au delà,amin.

    1. Ahlikoum salam,
      Je voulais te dire orthi que je pense tout à fait le même chose que toi.
      Et justement pour les études elle même, je trouve que les études à distance (chez soi) c’est bien car il n’y a pas d’homme et on nous voit pas.
      Après malheureusement il n’y a peut être pas toutes les formations sur le Cned et en plus il y a des fois des stages.. et pour ça il faut donc aller chez un musulman ou en privée et tomber sur des personnes acceptant notre voile…

  8. Bonsoir
    Je vient de lire votre article qui est tres tres intéressant et merci beaucoup pour cette article seulement attention il est clair que sage femme libérale est très intéressant pour porter le voile mais le secteur est bouchée et selon les villes il est vraiment très difficile de s’installer ( je suis sage femme qui cherche à s’installer) ma ville à moi toulouse accepte que je m’installe si et seulement si je propose quelque chose de différent des autres sages femmes deja installée et pour ca il faut d’autre formation tres cher et très difficile à pratiquer vu que les assurances n’assure pas les sages femmes dans leur profession enfin voila tous ca pour dire que oui sage femme libérale c’est très bien pour nous musulmane mais reste à avoir l’accord du conseil de l’ordre et de la sécurité sociale pour pouvoir s’installer
    Barak’Allah ou fikoum

    1. Wa ‘aleyki salam Yamina ! Les métiers de la beauté sont encadrés par des conditions spécifiques. Il serait bon de les étudier car nous ne sommes pas en mesure de te répondre, vraiment désolée. ^^

    2. Salam Ahlikoum,
      Pourriez-vous me donner vos avis sur ces métiers 🙂 en prenant en compte qu’on puisse travailler seule et donc porter le voile et dites si ça correspond à tous les principes de l’Islam. Et pour vous parmi ces métiers le quel et le meilleur? :
      -conseillère en économie sociale et familiale,
      -assistante sociale,
      -conseillère en formation et insertion sociale
      -conseillère conjugale et familiale
      -infirmière
      -écrivaine
      -médiatrice sociale
      -naturopathe

    3. Ahlikoum salam orthi,
      Je voulais juste dire que beaucoup beaucoup beaucoup d’esthéticienne font du Haram car elles font des actes très interdit comme l’épilation des sourcils. D’après Alqama, Abdallah Ibn Mass’oud (qu’Allah l’agrée) a dit: Qu’Allah maudisse les femmes qui tatouent et celles qui se font tatouer, celles qui s’épilent les sourcils et celles qui se liment les dents pour la beauté, celles qui changent la création d’Allah. Qu’aurais-je à ne pas maudire la personne qui a été maudite par le Messager d’Allah (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) alors qu’il y a dans le livre d’Allah: – Ce que le prophète vous apporte prenez le et ce qu’il vous interdit arrêtez le – [Sourate Al Hachr n°59 verset 7].

    1. Ahlikoum salam orthi :
      J’ai fait plein de recherche pour connaitre les métiers que les soeurs peuvent faire selon les principes de l’Islam.
      Il faut :
      Que ce ne soit pas un travail ou la soeur rencontrera des hommes ou travaille avec eux
      Que ce soit pas un travail ou il y a du Haram : vin, drogue, épilation illicite, mensonge, etc.
      Que ce soit pas un travail ou on est pas habillée avec une tenue islamique (qui couvre nos formes et toutes nos parties sauf les mains et le visage) et évidemment le voile

      Après il me semble que quand tu parles de maternité, c’est gynécologue : si c’est ça c’est vraiment bien car toutes les femmes du moins musulmanes rêvent d’avoir un médecin femme. Après c’est normalement dans les hôpitaux et tout donc tu ne pourra pas porter le voile pendant le boulot.
      Après il y a assistante maternelle et ça c’est 100% autorisé islamiquement 🙂
      Wa Allahu A3lem

    1. Walaykoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatouh, oui tout à fait à partir du moment où l’on peut travailler à son compte, rien n’empêche de porter le hijab. Il y a de nombreuses sœurs voilées qui exercent le métier de psychologue ma sha Allah.

  9. As salamou Aleykoum! Je souhaiterais savoir si le metier d’educateur spécialisé et d’assistante sociale peuvent se joindre a cette liste?

  10. Salamaleykoum, j’envisage peut etre de faire une école de design pour être plus tard architecte intérieur insaAllah, mais j’hesite car il y a des travaux d’équipes et même si je peux porter le voile , je devrais surement travailler en équipe avec des garçons, même si je me dis que tant que c’est dans un endroit public et que je suis bien voilée et je fais attention à mes propos il n’y aura pas de souci. Qu’en pensez- vous?

  11. Salam ahlykoum, je voudrais avoir des renseignements je suis en seconde et je veux porter le voile mais je réfléchie à plus tard, pour les étude de infirmière liberal ou sage femme libérale, est ce que je peux le garder le voile dirnzt mais étude ?? Et j’ai une 2 ème question est ce que piut faire liberal faut d’abord Travailler à l’hôpital??

    1. Salam aleykoum je veux aussi faire cela et oui tu seras obligée d’enlever ton voile pour étudier et pour les stages car ils sont imposés on ne les choisit pas il y a des stages dans tout (hopitaux, maisons de retraites, asiles,….) et on ne peut pas etre voilée :/

  12. salam aleykoum je pense que dans le cas de la medecine dans certains domaine il y a beaucoup plus de femmes que d’hommes (infirmiers, aides soignants,…) on est bien obligé de soigner des hommes sinon qui le fera? je pense qu’il y a la nécessité qui entre en jeu et Allah connait mieux les intentions..

  13. As-salamu 3alayoum wa rahmatu Llahi wa barakaatuh

    Qu’ Allah nous vienne en aide et nous accorde que ce qu’il y a de meilleur pour nous ici bas et dans l’au-delà.

    J’ai été à l’école de sage femme, et c’est une expérience que je ne souhaiterai plus jamais vivre et que je ne souhaiterai pas non plus à quiconque souhaite préserver sa foi. On a tous de bonnes intentions. On a tous ce désir, cet envie d’être utile aux autres mais ce sont les bonnes conditions qui manquent. Comme le disais la soeur Oum ‘AbduRahman, on a été crée que pour adorer Allah. C’est l’adoration d’ Allah qui passe avant tout. En Désobéissant à Allah avec la meilleure intention du monde, on finit juste par nous mettre dans des problèmes qu’on arrivera pas à gérer à la fin. Pourquoi n’arrivons nous pas à placer pleinement notre confiance en Allah? N’est ce pas lui le meilleur des pourvoyeurs? Est ce qu’on est à l’abri qu’un châtiment s’abatte sur nous pendant que nous lui désobéissons?

    Qu’Allah nous préserve

  14. Je ne suis pas musulmane mais ça donne vraiment de très bonne idée ! Au passage, je viens de découvrir ton blog grâce à Pinterest et tu peux me compter dans tes nouvelles lectrices 🙂

  15. Assalamou ‘alaykoum wa rahmatouLlah mes chères soeurs

    Je m’appelle Oum Maryam , Senegalaise

    Je faisais des études en médecine et jétais a ma troisième année

    Au début , alhamdouliLlah tu as une bonne intention , faire des études médicales pour après devenir gynèco et aider les soeurs de la oumma et les libérer de la mixité

    Hélas en plein parcours , la réalité te rattrape , mixité , problèmes de voile , etc , etc … et la tu es obligée de faire un choix entre ta foi ; ta religion ta relation avec Allah soubhaanahou wa ta’aala et tes études . Faut-il se sacrifier , accepter detre a longueur avec des hommes qui ne sont pas tes mahrams qui te regardent parfois te touchent etc etc , passer de longues heures et meme veiller des nuits pour apprendre des tas et des tas de lecons ce qu’on ne ferait jamais dailleurs pur apprendre le diin ????

    Jai décidé alors d’arreter en sachant que ma maman ne comptait que sur moi pour l’aider a sortir de sa situation financiere , jai laissé tombé ma passion (apar apprendre et enseigner le coran) qu’est la médecine pour sauver ma foi , parce que jai jugé nécessaire de sauver ma religion en premier avant de sauver les soeurs de la mixité des hopitaux !

    Actuellement je suis en vacances , jai fait excés pour rater ma troisième année pour ne plus remettre les pieds à l’université et je ne sais pas quoi ni comment faire pour trouver un autre métier qui puisse me satisfair dans mes exigences religieuses et ma mère a vraiment besoin de moi et espère qu’un jour je pourrai in cha Allah l’aider financièrement .

    En tout cas , je place ENTIERMENT ma confiance en Allah le Tres Haut

    Vos conseils seront les bienvenus

    BaaraqaLlahou fiikounna

    1. Wa alaykoum salam Oum Maryam. Qu’Allah te facilite dans tes projets !

      Si j’ai bien compris tu enseignes le qur’an ? Alors tu pourrais continuer dans cela, donner des cours particuliers ou en groupe, bien que je ne penses pas que financièrement parlant ça rapporte beaucoup mais c’est déjà mieux que rien.

      Tu pourrais aussi faire des études de langues à distance pour ensuite être professeur ou traductrice. Ce qui est bien avec ce genre de métiers c’est que tu peux faire ça partout dans le monde.

      Ou sinon, assistante maternelle, vendeuse dans les boutiques islamiques ou à domicile…

      Qu’Allah te permette de trouver ta voie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *