On poursuit notre série d’articles pour vous faire découvrir des métiers dans lesquelles les femmes musulmanes peuvent s’épanouir sans contrainte, et sans renoncer à leurs principes.

Etant donné le contexte actuel, vous remarquerez que les métiers les plus accessibles sont les métiers du web, qui peuvent être pratiqués en tant que freelance ou salarié.

Il y a quelques temps on avait parlé du métier de blogueuse, aujourd’hui partons à la découverte du métier de social media manager, l’experte des réseaux sociaux.

Toutes les entreprises en ont besoin !

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la stratégie de communication des entreprises. De la micro-entreprise à la multinationale, chacune cherche à développer sa présence en ligne et à créer du lien avec sa communauté.

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest, Twitter, Tik Tok, Snapchat… Tant de plateformes qui peuvent être de formidables outils marketing à condition de savoir les utiliser de la manière adéquate, et d’avoir le temps de s’en occuper. Car gérer les réseaux sociaux est clairement un métier à part entière !

Et ce métier c’est justement celui de social media manager.

Les 5 principales actions d’un social media manager

  • Mettre en place une stratégie en permanente en fonction des attentes du client
  • Réaliser des visuels impactant qui mettent en valeur la charte graphique de l’entreprise
  • Rédiger du contenu pertinent et varié et devenir le véritable porte-parole de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Animer une communauté, créer du lien, et mettre en place une relation de proximité
  • Savoir analyser la portée des différentes actions mises en place afin d’être constamment en recherche d’amélioration

Les qualités indispensables pour devenir social media manager

Etre à l’aise sur les réseaux sociaux ou avoir une grande communauté ne suffit pas. On aurait tendance à penser que c’est un métier « facile » et que n’importe qui peut se lancer. S’il est vrai qu’il est accessible et qu’il ne requiert pas de diplôme spécifique, il n’en n’est pas moins que le social media manager doit posséder de nombreuses compétences pour garantir un travail de qualité.

L’écoute

Quand on est social media manager on est responsable de l’image de marque d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il est donc primordial d’être à l’écoute de ses attentes, mais aussi, de bien comprendre les valeurs qui lui sont chères, ses objectifs et ses projets.

La créativité

C’est un métier dans lequel il faut aimer « créer », réfléchir, inventer, se renouveler pour proposer du contenu qui plaît et que l’on ne retrouvera pas chez tous les concurrents. Au niveau visuel, il s’agira d’avoir un certain sens du graphisme. Aujourd’hui avec des logiciels comme Canva, on peut faire des choses magnifiques sans forcément avoir fait des études dans le domaine. Au niveau du contenu, là aussi, c’est important de faire preuve d’imagination pour réussir à aborder certains sujets sous un angle original, ou réussir à trouver des formules percutantes.

L’organisation

Un point indispensable dans le métier de social media manager ! Les réseaux sociaux demandent de faire preuve d’une certaine régularité et pour que la machine fonctionne bien, tout doit être anticipé à l’avance. Et plus encore lorsque l’on doit gérer les réseaux de plusieurs entreprises à la fois. Là aussi il existe de formidables outils qui facilitent énormément le travail de planification au quotidien.

Le goût de l’écriture

L’essentiel du travail du social media manager repose sur la rédaction de contenu. Du contenu simple, court, efficace, et agréable à lire qui suscite l’intérêt des abonnés. Sans pour autant être une grande littéraire, aimer écrire est un critère indispensable pour qui veut s’épanouir dans ce métier.

Pas besoin non plus d’un bac + 5, ni de logiciels qui coûtent une fortune pour être une bonne social media manager ! C’est un métier vraiment accessible pour quiconque réunit les qualités citées ci-dessus.

Les avantages quand on veut un job en accord avec ses convictions

Le métier de social media manager est fortement recherché, y compris dans la Oumma. Il permet de travailler à son compte sans contrainte horaires, et en fixant ses propres tarifs.

Le fait qu’il y ait une forte demande permet aussi de choisir les clients qui correspondent à notre personnalité, et avec qui on partage les mêmes valeurs.

Bien sûr, il n’y a absolument pas besoin de se montrer ni même de se faire entendre, et ceci est un gros avantage pour nos sœurs qui portent le voile, mais aussi pour les introverties qui préfèrent travailler dans l’ombre.

Comment se former ?

Quand on regarde les fiches métiers sur Internet, on se rend compte qu’il n’y pas vraiment de formations spéciales pour devenir social media manager.

Mais ça, c’était avant que notre sœur Déborah (alias Debynski sur Instagram), comprenne qu’il y avait un véritable manque à combler dans ce domaine et qu’elle lance en 2019 la SMS (Social Media School).

Pour toutes celles qui se sentent l’âme d’une social media manager, qui souhaitent se former rapidement et commencer une nouvelle activité (et même une nouvelle vie) en quelques mois, et qui sont prêtes à investir pour apprendre un métier clé en main, je la recommande vivement.

La session 2022 ouvrira ses portes en avril, mais il est possible de s’inscrire dès maintenant sur la liste d’attente et de profiter d’un tas de ressources « social media » exclusives.

Si je recommande la SMS, c’est comme toujours en connaissance de cause, puisque que désormais, c’est une élève issue de cette formation qui m’aide à gérer le compte Instagram d’Avenue des Soeurs, et je peux garantir que c’est du travail de pro !

Je termine cet article avec son témoignage, car elle est celle qui est la mieux placée pour en parler, en espérant susciter de nouvelles vocations in Sha Allah.

Témoignage de Lou, social media manager freelance

Salam aleykounna,

Je me suis formée au Social Media Management en octobre 2020, et en pesant mes mots cela fut un tournant dans ma vie alhamdoulillah.

Avant cette date j’étais comme beaucoup, une maman au foyer qui aimait passer (perdre ^^) du temps sur les réseaux sociaux, et notamment Instagram et Pinterest pour trouver mille et une idées de recettes, des activités pour mes enfants et des conseils IEF… jusqu’à ce qu’un jour l’envie de changer cette routine me vienne mais sans aucune idée du comment. Plusieurs longues semaines se sont écoulées jusqu’à ce qu’Allah mette sur mon chemin Debynski et sa formation la SMS !

Je ne connaissais pas ce métier et cela m’a d’un coup paru beaucoup trop beau pour être vrai : travailler de chez soi, sans contrainte, en gardant mes enfants, et surtout de n’importe où dans le monde (la loi sur l’IEF venait d’être annoncé, nous voulions partir rapidement). J’étais très hésitante mais en même temps remplie d’espoir, j’ai donc échangé avec Déborah qui a su me rassurer et être à mon écoute. J’ai donc décidé de passer à l’action et de, moi aussi, entrer dans le monde de l’entrepreneuriat (la boule au ventre, j’avoue, d’investir ce qui pour moi me paraissait une si énorme somme). Mais alhamdoulillah, un an et demi plus tard, je ne regrette absolument rien ! 

Pour être brève sur la suite de mon parcours : je me suis formée avec un soutien sans failles de notre formatrice, deux mois plus tard j’obtenais mon premier contrat, puis un deuxième, puis un troisième… et même si certains n’ont pas durés, qu’il y a eu des hauts et des bas, chacune de mes collaborations m’a fait en tirer de grandes leçons alhamdoulillah. 

Mon objectif était de pouvoir payer un loyer en hijra, et en quelques mois cet objectif fut amplement dépassé subhanaAllah et le départ se concrétise de plus en plus inshaAllah.

Aujourd’hui je crée du contenu pour mes clientes sur Instagram et sur Pinterest en étant à l’écoute de leurs attentes, leurs objectifs et en respectant leur univers, telle la sœur de l’ombre ^^ et j’aime énormément ça. Je continue à me former encore pour m’améliorer et à suivre chaque bonus que nous ajoute Déborah dans la SMS car elle ne manque jamais d’inspiration pour nous gâter, toujours dans le but de faire de nous des expertes des réseaux sociaux. Sa formation est tout simplement une pépite et elle-même est toujours présente quand nous en avons besoin.

Pour celles à qui ce métier fait de l’œil, je conclurais avec un petit conseil : essayez ! 

Le plus dur dans ce nouveau monde est le premier pas. Mais une fois lancé, chaque jour, positif ou négatif, est un enseignement. Vous rencontrerez presque assurément des difficultés qui vous donneront envie de baisser les bras (impayés, personnes malhonnêtes, organisation compliquée, cliente sans aucune considération pour votre investissement…) mais les bons conseils de Déborah, votre motivation, vos efforts et votre application feront la différence et vous permettront d’être reconnu comme une professionnelle. 

Chaque fois qu’une fenêtre se ferme sur votre chemin, Allah vous ouvre en vérité une porte juste derrière.

N’hésitez pas à poser toutes vos questions ou à partager votre expérience en commentaires ))

Envie d’aller plus loin et de voir si ce métier est fait pour vous ? Déborah vous offre de magnifiques supports pour plonger dans le monde du Social Media Management !