apprends-moi-ummi

Rencontre avec Umm Nour, auteure du livre Ma soeur ta vie ton épreuve ?

As salamou alaykoum wa rahmatouLlah wa barakatouh ma chère soeur,

  • Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Wa`alaykum As-salãm wa Rahmatu Llãhi wa Barakãtuh ! Je me présente je suis Umm Nour, une jeune maman de trois enfants en IEF, blogueuse et auteure de livres, notamment “Ma soeur ta vie ton épreuve”.

  • Quel est ton parcours personnel et professionnel ? Quelles sont tes activités actuelles ?

Mon parcours professionnel… Un malheureux Bac + 2 !

Mon parcours personnel : je suis maman de 3 enfants en IEF. Je suis assistante maternelle. Formée à la pédagogie montessori. Je suis également auteure de livres. 

Mes activités actuelles principales sont les suivantes : maman à temps plein ! Mais aussi Enseignante (je pratique l’instruction en famille avec mes enfants).

Je gère également plusieurs sites internet dont les principaux “apprends moi ummi” et “fiches islam IEF“.

En pleine écriture également… Suspense!

  • Tu es l’auteure de Ma sœur ta vie ton épreuve… D’où te vient le goût de l’écriture?

Le goût de l’écriture m’est venu après le goût de la lecture. Étant jeune, je lisais énormément. Pour la petite anecdote, j’empruntais à la médiathèque des livres chaque mercredi. On n’avait le droit qu’à une seule carte qui laissait droit à 16 livres. Ce n’était pas assez pour moi, j’avais donc sollicité mon petit frère pour qu’il fasse sa carte afin que j’emprunte le double de livres ^^

Je lisais beaucoup puis un jour m’est venu l’idée d’écrire un journal intime. J’ai écrit pendant près de 10 ans chaque soir, au quotidien. J’écrivais quelques textes en parallèle. Ma passion pour l’écriture s’est confirmée à l’ouverture de mon blog “apprends moi ummi” lorsque j’ai débuté quelques écrits jusqu’à écrire de façon “professionnelle” (avec mon livre)  

apprends-moi-ummi

 

  • Comment t’es venue l’idée et l’envie de te lancer dans la rédaction et la publication de Ma sœur, ta vie ton épreuve… ?

Octobre 2014 : voyant le partage grandissant des écrits de mon blog, mon époux me suggère d’écrire un livre. Je prends cela à la rigolade. Puis je me penche un peu plus sur sa proposition. Manque de confiance énorme en moi, mais je décide de me lancer, d’écrire quelques brouillons par ci par là, jusqu’à ce que cela prenne forme et que “ma soeur ta vie ton épreuve” naisse

  • Qu’as-tu voulu transmettre à travers ce livre ?

A travers cet ouvrage, j’ai voulu encourager, épauler, et aider mes soeurs dans leurs épreuves, mais surtout leur montrer qu’elles ne seront jamais seules. Que chacune est éprouvée. Qu’il y a plus éprouvée que nous. Et moins éprouvée.  Dans ces deux cas, c’est une réelle source de motivation à vaincre l’épreuve 

  • Est-ce un livre autobiographique ?

Alors… -)))

Oui, il s’agit d’un livre autobiographique. Je ne l’expose pas publiquement car je préfère préserver ma personne et mon foyer. Je précise néanmoins que le livre comporte 3 chapitres qui ne me concernent pas, mais qui concernent 3 soeurs que je connais et à qui j’ai voulu faire référence 

  • Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées lors de la rédaction et de la publication de ton ouvrage ?

Difficultés, on ne peut pas appeler cela difficultés mais j’ai rencontré quelques petites épreuves. Lors de la rédaction Al-Hamdu li-Llãh, Allah m’a énormément facilitée. Mes doigts ne s’arrêtaient plus! Concernant la publication, J’ai été éprouvée par des propos de soeurs (qui n’avaient pas lu le livre) parlant peut-être par ignorance ou jalousie, certifiant que cela était mal d’écrire, ou que cela n’était pas légiféré. J’ai rencontré quelques soucis également, des soeurs n’ayant jamais voulu régler l’ouvrage.

  • Que retires-tu de cette expérience ?

Je m’aperçois Subhana Llãh que lorsque tu réalises quelque chose pour Allah et uniquement pour Lui, Il te facilite sur tout ce qui en découle Subhana Llãh. De cette expérience, j’en conclue que la profession d’auteur n’est pas chose facile mais qu’il faut sans cesse s’accrocher et persévérer. Tout domaine touchant à l’argent est très difficile à gérer, et il faut sans cesse renouveler son intention afin de ne pas s’égarer. 

  • Y a-t-il d’autres livres en préparation ?

En avant première… Oui! Un livre est en préparation, bientôt la parution in shã’a Llãh, sur un tout autre style et un tout autre thème. Restez connectées!

  • Tu as d’autres activités en dehors de l’écriture, comment arrives-tu à gérer ton temps ?

Comme je l’ai conseillé sur plusieurs blogs à plusieurs soeurs, je n’ai qu’un mot à dire : organisation. De nature, je suis une personne organisée, très carrée et axée sur les horaires. Cela m’aide beaucoup au quotidien. J’ai mon petit train train de vie avec mes habitudes et horaires précis. 

  • Qu’aimerais-tu apporter à la Oumma à travers tes activités (bi idhni Llah) ?

Chacune de mes activités, chacun de mes support, chacun de mes projets, a justement le but d’aider la communauté. Bien que mon but premier est la Satisfaction d’Allah. Que ce soit mon livre pour apaiser une soeur durant une épreuve, que ce soit mon blog pour conseiller les mamans ou proposer de passer plus de temps avec leurs enfants durant une activité, que ce soit mon site “fiches islam IEF” pour sensibiliser et inciter les parents à l’ief…. Chacun de mes supports a pour but d’aider la communauté à travers notre religion. 

  • Quelle est ta source d’inspiration ? Qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Ma motivation? Mon Créateur. Mes enfants. Mon époux.

Me lever et me demander ce que je ferai. Me coucher et me demander si mon Créateur est Satisfait.

Revenir à Allah et laisser une trace de moi aussi minime soit-elle à mes enfants et la ummah.

Telles sont mes pensées au quotidien

  • Si tu avais un conseil (ou plusieurs) à donner aux femmes musulmanes françaises, qu’aimerais-tu leur dire ?

Je vous dirai avant toute chose que rien n’est impossible et moi qui était la première à me convaincre de cela dans les moments difficiles, Allah m’a très vite démontré le contraire au moment ou je ne m’y attendais pas Subhana Llãh. 

Ensuite je vous conseillerai de vous maintenir sur la voie droite autant que possible, ce bas-monde n’est qu’éphémère, nous pouvons en jouir, mais dans le sentier d’Allah. Il y a tellement de jolies choses à réaliser, à découvrir, à faire. Oui, mais tout dépend de comment on l’aura fait.  

Enfin je vous suggérerai de ne pas perdre votre temps dans les futilités, dans les banalités. Le temps passe tellement vite et est tellement précieux que nous ne pouvons nous permettre de l’utiliser à mauvais escient. 

Si je me permets de vous donner ces quelques conseils, c’est que je souhaite pour vous ce que je souhaite pour moi, et ces conseils sont valables pour ma personne en premier temps

  • Un petit mot pour les lectrices d’Avenue des Sœurs ?

Je demande à Allah le Très Haut de protéger chacune des soeurs passant par ce site, qu’Il vous éloigne du feu de l’enfer comme Il a éloigné l’Orient de l’Occident, qu’Il préserve vos foyers et qu’Il nous réunisse toutes dans Son vaste Paradis

Et je prie Allah qu’il préserve notre soeur bien aimée Ilham, fondatrice du site Avenue des Soeurs

Amine ma soeur. Qu’Allah te préserve également. Barakallahou fiki pour cette touchante interview

En attendant de découvrir le prochain livre de notre soeur Umm Nour, je vous invite à découvrir ou redécouvrir son premier livre Ma soeur , ta vie ton épreuve. Je vous l’avais présenté il y a quelques mois et je vous avais donné mes impressions … Lire l’article

 

creative business girls
A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi