Qui n’aimerait pas arrondir les fins de mois, mettre du beurre dans les épinards comme on dit ?
Gagner de l’argent, sans bouger de chez soi, en faisant ce qu’on aime. Ca ressemble à une fausse promesse (ou à une de ces pubs trop agaçantes sur Instagram ou Youtube) et pourtant, c’est tout à fait possible.
Ca s’appelle l’affiliation, et c’est le thème que je vais aborder en long, en large et en travers dans cet article.
En quoi ça consiste réellement, est-ce autorisé dans l’Islam, comment en tirer des revenus de façon éthique, pourquoi c’est un système qui profite à tous, les pièges à éviter, et enfin comment je l’utilise sur le blog en toute transparence.
C’est parti !
C’est quoi l’affiliation ?
Commençons par le commencement avec une petite définition. L’affiliation c’est un système qui permet de gagner de l’argent en recommandant les produits physiques ou numériques que l’on aime sur Internet. En pratique, il suffit d’avoir un compte sur un réseau social (n’importe lequel), de s’inscrire à un programme d’affiliation, de recommander les produits que l’on pense être vraiment utiles pour les personnes qui nous suivent, et à chaque vente, on touche une commission.
Il faut savoir que c’est un système qui a connu un véritable essor ces dernières années. Des milliers de personnes font de l’affiliation et gagnent des revenus plus au moins conséquents par ce biais.
A l’heure actuelle, la plupart des formations en ligne, ebooks, logiciels, et plateformes proposent un programme d’affiliation. Même les boutiques de produits physiques sont de plus en plus conquises par ce mode de fonctionnement pour promouvoir leur activité, à commencer par le géant Amazon pour ne citer que cet exemple.
Je précise que l’inscription aux différents programmes d’affiliation est totalement gratuite lorsque l’on est affilié. Il existe même certaines plateformes entièrement dédiées sur lesquelles on peut avoir accès à des centaines de programmes, un peu comme une market place. C’est le cas par exemple de systeme.io
Ok, mais est-ce que c’est permis en Islam ?
La question a bien évidemment été posée car beaucoup de personnes utilisent l’affiliation dans la communauté. On pourrait parfois croire que cela s’apparente à de la vente pyramidale, qui elle est interdite en Islam. Or, l’affiliation ne relève pas du tout du même système, ni des mêmes objectifs.
L’affilié agit simplement comme un intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Il recommande un produit et perçoit une petite rémunération pour son travail. Il est donc tout simplement considéré comme un apporteur d’affaires, ou un agent de mise en relation.
Voici une fatwa des savants de l’Ifta à ce sujet : Jugement de la commission de l’agent de mise en relation entre acheteur et vendeur
Maintenant que les bases sont posées, et que les cœurs sont rassurés, découvrons ensemble comment on fait pour se lancer.
Comment devenir affilié(e) et toucher ses premières commissions ?
Sur le plan technique, devenir affilié(e) est très simple.
Pour reprendre l’exemple de systeme.io que je connais bien puisque je l’utilise depuis pas mal de temps déjà, il suffit de se créer un compte, puis de se rendre dans la marketplace et de rechercher des produits numériques qui nous plaisent et dont on aimerait parler autour de nous. Pour chaque produit, un lien est généré automatiquement avec notre identifiant. C’est ce lien qui permet de savoir si une personne a acheté un produit grâce à notre recommandation.
Ca c’est pour la partie technique. Maintenant parlons un peu des bonnes pratiques et de l’éthique (non seulement j’écris un roman, mais en plus je fais des rimes !).
Bonnes pratiques et affiliation éthique
Il ne s’agit pas de recommander des produits à tout va, sans se préoccuper des personnes à qui on s’adresse, en spammant notre fameux lien affilié partout où l’on peut.
Si toi qui me lis, est intéressée par l’affiliation, demande toi en premier lieu ce que tu aimerais partager, et ce qui correspond VRAIMENT à tes valeurs.
C’est primordial d’être soi-même convaincue par les produits que l’on recommande afin de ne pas tomber dans une sorte de publicité mensongère. C’est aussi indispensable de penser aux personnes qui nous suivent, et de se demander si le produit en question est réellement bénéfique pour elles.
L’affiliation se fait avec sincérité. En tout cas, c’est comme ça que je la conçois. On recommande des choses à nos abonnés comme on pourrait le faire avec des amies.
Et en tant que musulmanes, on doit mettre un point d’honneur à rechercher l’agrément d’Allah dans tout ce que l’on entreprend.
Se former pour bien commencer
En toute franchise, il n’est pas indispensable de se former pour devenir affilié(e).
Mais suivre une formation qui explique comment procéder de A à Z, que ce soit pour la partie technique, pour l’aspect stratégique ou pour le côté éthique, représente un immense gain de temps. C’est clairement le moyen de commencer sur de bonnes bases et d’éviter tous les pièges dans lesquels on peut facilement tomber quand on débute. Et c’est finalement un investissement que l’on peut vite rentabiliser.
Nous avons dans la Oumma, notre sœur Emma qui propose une formation ultra complète sur l’affiliation. Et son succès en dit long sur la qualité de son contenu, Allahouma barik. Elle y explique vraiment tout pour réussir dans ce domaine en partant de zéro, sans avoir des milliers d’abonnés et sans devoir se montrer.
Tu peux découvrir son parcours et comment elle a gagné presque 1000 € dès ses débuts en affiliation en cliquant ici =>> 996 € en 2 jours sur Internet, sans blog, sans communauté et sans jamais montré ma tête
Mon expérience avec l’affiliation
Par la grâce d’Allah, Avenue des Sœurs génère des revenus en affiliation depuis plusieurs années. Et en toute honnêteté, c’est ce qui m’a permis de continuer mon activité durant tout ce temps. Parce que même si l’argent n’est pas ma principale motivation, comme tout le monde, j’ai besoin de remplir le frigo !
Il faut savoir qu’avant la démocratisation de l’affiliation, les blogs comme le mien généraient des revenus grâce aux encarts publicitaires. (oui je commence à être une vieille dans le milieu ^^) C’est encore le cas sur de nombreux sites d’ailleurs.
Les marques payaient donc un prix fixe pour être visibles pendant un temps déterminé. Peu importe si la pub fonctionnait ou non, la marque devait payer le montant convenu. Et à contrario, si la pub faisait un carton et générait beaucoup de ventes, je n’étais pas rémunérée plus pour autant.
Quand j’ai découvert l’affiliation, j’ai tout de suite trouvé le système beaucoup plus juste, aussi bien pour le vendeur que pour moi en tant qu’affiliée. Depuis, je prends toujours autant de plaisir à recommander des produits que j’aime et dont je suis convaincue à 100%, parce que c’est aussi un moyen pour moi de soutenir les projets de la Oumma.
J’ai pu en découvrir beaucoup par ce biais, et petit à petit j’ai affiné mes partenariats en affiliation pour ne garder que ceux qui me correspondent à 100%.