savon-noir-exfoliant-naturel

Le savon noir : bon pour la peau, efficace pour la maison

En ce moment chez Avenue des Soeurs, comme vous l’avez sûrement remarqué, nous vous gâtons d’astuces écolos ^^. Et aujourd’hui, on continue (généreuses que nous sommes) ^^. On revient en effet avec un billet sur les différentes façons d’utiliser le savon noir. Nettoyant multi-usages ou indispensable du gommage corporel, le savon noir revêt plusieurs casquettes. Zoom sur un savon qui vous séduira à coup sûr.

Le savon noir : un produit aux usages multiples

Le savon noir est un savon qui nous vient du Maroc, plus précisément de la région d’Essaouira. Fabriqué à base d’huile d’olive et d’olives noires broyées, hypoallergénique, il est le produit indispensable pour faire peau neuve. Mais pas seulement. En plus d’être un excellent exfoliant pour la peau, le savon noir est aussi employé en tant que produit ménager. Dégraissant, nettoyant, lustrant, exfoliant, adoucissant, blanchissant, et si vous invitiez le savoir noir dans votre placard à cuisine ?

Le savoir noir pour la peau

Impossible d’évoquer le rituel du hammam sans parler du savon noir. Il est le chouchou des adeptes du gommage à l’oriental. Visage, corps, et même cheveux, le savon noir à l’huile d’Olive est l’indispensable des amoureuses de cosmétique naturelle. Cousin du célèbre savon d’Alep, le savon noir est excellent pour la peau. Il l’adoucit, la sublime, lui redonne élasticité et la nourrit. Tant de qualités que lui reconnaissent les femmes marocaines depuis des décennies. Un secret beauté venu du Maghreb qui a conquis bien des femmes, et ce, bien au-delà du Royaume Chérifien.

Comment utiliser le savon noir en gommage ?

Pour gommer la peau de façon douce et efficace, rien de tel que le savon noir. Dans votre salle de bains préalablement chauffée, prélassée dans votre baignoire, mouillez votre corps et d’appliquez-y le savon noir sous forme de pâte.  Laissez agir une dizaine de minutes et frottez énergiquement votre peau à l’aide d’un gant de kessa ou d’une loofa. Vous verrez votre peau morte partir “en lambeaux”, comme les résidus de gomme, laissant ainsi place à une peau tout propre, toute neuve.

Nota bene

Il existe aujourd’hui des savons noirs parfumés à la fleur d’oranger, à la menthe ou encore au citron : un excellent moyen de varier les plaisirs ! Sachez toutefois que la composition du savon noir cosmétique n’est pas la même que celle d’un savon noir à usage ménager, vérifiez bien les ingrédients et les instructions avant de faire votre achat.

Le savon noir pour nettoyer la maison

On vous donnait ici quelques astuces pour nettoyer sainement votre maison, ajoutez à cette petite liste bien pratique de produits naturels, le savoir noir. Croyez-nous sur parole, il en fait des merveilles ! Il existe soit en pâte soit en forme liquide.

Contrairement au savon noir à usage cosmétique, le savon noir à usage ménager est composé d’huile de lin et de glycérine. Une composition qui nécessite des précautions d’utilisation, comme l’usage de gants par exemple. Puissant et très efficace, le savon noir permet de nettoyer quasiment tous les recoins de votre maison. Salle de bains, cuisine, sols, il est un produit ménager tout en un. Il peut même vous aider à enlever les tâches de gras sur vos vêtements en un tour de main ! C’est dire s’il est efficace.

Nettoyer votre sol

Naturel, puissant, efficace et écologique,  le savon noir permet de nettoyer quasiment tous les sols de votre maison. Il permet de nettoyer sans abîmer toutes sortes de sol : parquets, carrelage et même les sols en terre cuite. Pour lustrer votre sol, diluez une petite quantité de savon noir dans un seau d’eau chaude. Nettoyez les sols de votre maison, en toute sérénité, sanitaires y compris. En plus de sentir le propre, votre maison sera assainit.

Lustrer les objets en cuivre et en argent

L’argenterie, parce que délicate, nécessite des soins particuliers. Pour autant, inutile de dépenser des sommes astronomiques pour la faire briller, ni de vous exposer à des produits chimiques dangereux. Pour ce faire, rien de plus simple. Faites tremper les objets à nettoyer dans de l’eau pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, faites diluer une petite quantité de savon noir sous forme de pâte dans de l’eau très chaude. Astiquez énergiquement votre argenterie à l’aide du savon noir et d’un chiffon doux. Rincez -la à l’eau claire et admirez comme elle brille. Bye bye les traces d’oxydation ! Elle est comme neuve ^^ !

Dégraissez votre cuisine

Le savon noir possède des propriétés dégraissantes puissantes ce qui en fait un produit idéal pour le nettoyage de la cuisine. Pour dégraisser votre plan de travail, votre hotte, votre four ou encore vos casseroles, le savon à la couleur ébène fera des merveilles. Prenez une petite quantité de savon, qu’il soit en forme liquide ou en pâte, et mettez-en sur une éponge ou un chiffon humide. Frottez toutes les surfaces que vous désirez. Et si vous voulez faire la vaisselle tout en préservant la douceur de vos mains, sachez que le savon noir fait très bien office de liquide vaisselle !

Enlever les taches

Le savon noir, connu également sous le nom de savon “beldi”, est très efficace en tant que détachant. Utilisé en prélavage, elle permet de venir à bout de vilaines tâches, même les plus tenaces. Pour ce faire, couvrir la tâche de savon noir et ce, des deux côtés du tissu (à l’endroit et à l’envers). Mettre votre vêtement en machine et lancer le lavage en cycle normal. Votre linge est tout beau, tout propre, presque neuf^^. Et si vous voulez un scoop, en voilà un )). Celles qui rêvent d’un linge éclatant, pensez à ajouter une cuillère à café pleine de savon noir à votre lessive habituelle.

Ce qu’il faut retenir du savon noir

  • Il est parfait pour nettoyer toute la maison,
  • Le savoir noir ménager est très concentré, il est donc inutile d’en mettre beaucoup,
  • Il est excellent pour la peau,
  • Le savon noir est écologique et économique.

Comme vous avez pu le voir, le savon noir est un produit aux usages multiples. Gommage pour la peau, ou produit ménager, quel usage en faites vous, les habituées ?

 

Crédit photo : Nourbeauté Spécialiste de produits Bio, Naturels

 

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

2 Commentaires

  1. Salam halikoum a toutes je voulais commencé tout d’abord par vous dire que lorsque j’étais ado j’avais des problèmes d’acné sur le front mais ces boutons me faisait très mal que je me souviens encore de la douleur.
    Alors ma mère m’a dit de mettre du savon “beldi” je peux vous dire que sa me piquait les boutons. Je le faisait une fois par semaine. Au bout de quelques mois mes boutons soubhAnnAllah ont disparu. Alors depuis j’aime ce savon car même en ayant essayé précédemment les remèdes des dermatologues et médecins rien ne fonctionnait. Rien jusqu’à la rencontre de ce savon noir.
    Depuis je l’utilise pour le corps en faisant un hamam dans ma salle de bain et laisse agir 5 min et frotte avec la kessa. Et j’avoue qu’après je ne transpire pas. Alors qu’avec un gel douche ordinaire je transpire au moindre effort.
    Je ne savait pas qu’il y en avait parfumé. Mais où les trouver?
    Je ne savais pas que l’on pouvait l’utilisé pour la lessive et en tant que produit ménager. Mais où se procurer le savon noir “ménager” ?
    (car je n’ai à ma disposition que le cosmétique) BarakhAllahoufikoum

  2. Bonjour,
    j’ai acheté du savon noir en vrac et je sais pas s’il est plutot pour la maison où cosmetique. Vous savez comment reconnaitre l’un de l’autre? merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *