L’été est déjà là. Tu te languis de passer des vacances farniente. L’année a été longue même si elle est passée à une vitesse incroyable. Les enfants, la popote, la grisaille aussi, ont eu raison de toi. Difficile de trouver un moment pour toi et pourtant il va falloir te ressaisir. L’été c’est la saison préférée de beaucoup de personnes, c’est aussi durant cette période qu’il faut bichonner davantage cheveux et peau… Petit billet beauté aujourd’hui sur le blog avec des conseils de Selma du blog Belle Naturelle.

 

Prendre soin de ses cheveux en été

Même si tu ne passes pas l’été les cheveux au vent, que ton hijab ne te quitte pas, la chaleur du soleil, la transpiration, la mer même, ont tendance à assécher ta  tignasse ! C’est pourquoi il est important d’avoir les bons gestes pour éviter de te retrouver avec de la paille en septembre 😉 ! 

 

J’hydrate mes cheveux secs

Hydrater ses cheveux est très important. Pour que cela soit efficace, il est nécessaire que tu choisisses une huile, un masque, adaptés à la nature de ton cheveu. Si tu as les cheveux secs, pense d’abord à te débarrasser de tes pointes et tes fourches avant l’été. Inutile de t’encombrer la tête avec des cheveux abîmés.Chaque jour, applique du beurre de Karité ou de l’huile de Coco sur tes pointes. Inutile de rincer ! Pense également à faire un masque spécial cheveux secs une fois par semaine pour une hydratation en profondeur.  Mixe un avocat mûr avec un oeuf et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Applique sur tes cheveux et laisse poser minimum une heure. Rince à l’eau claire et lave tes cheveux à l’aide d’un shampoing doux. Applique quelques gouttes d’huile de Coco sur les pointes. 

 

J’hydrate mes cheveux normaux

Si vous avez les cheveux normaux, vous avez le choix entre de nombreuses huiles parmi lesquelles l’huile de Coco, d’Argan, d’Olive, d’Amande Douce et d’Avocat. Pour éviter que vos cheveux s’assèchent, faites un bain d’huile une fois tous les 15 jours. Mélangez deux cuillères à soupe d’huile de votre choix (vous pouvez faire un mix olive/argan ou coco/amande par exemple). Appliquez sur vos cheveux et laissez poser pendant 20 minutes. Rincez et faites votre shampoing habituel.

J’hydrate mes cheveux gras

Les cheveux gras auront eux aussi besoin de soin. Les huiles de sésame et de noisette sont adaptées à ce type de cheveux. Elles sont volatiles et pénètrent facilement le cheveu sans l’alourdir ; idéal lorsque l’on a le cheveu gras !  Quelques gouttes suffisent pour hydrater les pointes. Évite d’en mettre sur les racines au risque de te retrouver avec des cheveux encore plus gras. 

 

Prendre soin de sa peau en été

On rêve toutes d’un teint hâlé au naturel et qui perdure dans le temps. Aussi surprenant que cela puisse paraître, un beau bronzage se prépare à l’avance ! L’huile de Carotte est connue pour préparer efficacement la peau au bronzage. Elle est douce, hydratante, et assouplissante. N’hésite pas à l’adopter quelques semaines avant ton départ en vacances, elle laisse un teint frais et hâlé.  L’huile de Carotte est tellement bénéfique que tu finiras par l’adopter toute l’année ! Elle est d’ailleurs adaptée à tous les types de peaux.  

J’hydrate ma peau sèche

Les peaux sèches sont celles qui souffrent le plus, été comme hiver. Le froid agressif de l’hiver les malmène et le soleil les assèche de plus belle ! Si votre peau est sujette au dessèchement, aux picotements et à toute sensation d’inconfort, pensez à bien l’hydrater avec des huiles végétales adaptées. On pense à  l’huile d’Olive, l’huile de Coco, l’huile d’Amande Douce ou encore à l’huile d’Argan. Le beurre de Karité et le gel d’Aloe Vera sont également de très bons produits hydratants. Hydrate matin et soir. Si tu fais bronzette et/ou piquez une tête, pense à bien t’hydrater après tes bains de soleil et de mer. 

 

J’hydrate ma peau normale

La peau normale est la plus simple à entretenir. Comme cité plus haut, l’huile de Carotte est un excellent soin pré et post exposition au soleil. Le conseil donné à toutes les peaux est l’hydratation surtout pendant les vacances. Si les rayons UV nous donne un teint de rêve, ils peuvent être dévastateurs. N’oublie pas  donc d’hydrater ton minois, chaque jour et chaque nuit. Coco, Olive, Carotte, Argan, Amande, Sésame ; tu as l’embarras du choix parmi les huiles végétales ! 

J’hydrate ma peau grasse

Avoir le visage qui brille parce que trop gras, c’est l’angoisse de beaucoup de femmes. Si tu as la peau grasse, tu ne seras pas privée d’hydratation ! Bien au contraire ! Sais-tu d’ailleurs que les huiles d’Argan, de Noisette et de Sésame sont adaptées à ton type de peau ? Qu’elles sont non comédogènes, et qu’elles pénètrent facilement la peau tout en prévenant l’apparition des points noirs ? D’ailleurs, à force d’usage, elles finissent par réguler naturellement l’excès de sébum. Je te conseille donc d’emporter avec toi l’huile ou les huiles de ton choix, et d’hydrater quotidiennement ta peau.. Matin et soir, sur une peau sèche et propre, applique quelques gouttes d’huile de sésame par exemple, et masse énergiquement pour la faire pénétrer. 

 

J’hydrate ma peau mature

Si tu as la peau mature, les huiles d’Argan et de graines de Figue de Barbarie sont les plus adaptées à ton grain de peau. Elles sont toutes deux riches en vitamines et en antioxydants, elles sont de véritables élixirs de beauté pour ta peau. Chaque matin et chaque soir, applique quelques gouttes d’huile de ton choix sur ton visage en pensant à bien tapoter au niveau du contour des yeux, des fentes près de la bouche, ainsi qu’au niveau des tempes et du menton. Tu tires ta peau du bas vers le haut. Si tu mets de l’huile d’Argan le matin, je te conseille d’attendre qu’elle sèche correctement avant de t’exposer au soleil. En effet, elle peut laisser des marques sur la visage. 

 

Ne gâche pas tes vacances en te brûlant la peau ou les cheveux ! Pour l’hydratation, les huiles végétales et les beurres végétaux sont sans doute les plus adaptés et les meilleurs pour ta santé ! En revanche, ils ne se substitueront jamais à des protections solaires. Attention à bien appliquer une bonne protection solaire sur ta peau avant de t’exposer au soleil. D’une part pour éviter de te brûler,  mais aussi de te retrouver avec des taches brunes sur la peau. Fais un tour dans les rayons bio et choisis une protection saine et efficace. Que cet été soit pour toi l’occasion de te reprendre en main ! Prends soin de toi et à bientôt pour un prochain article.. qui sait ?

 

En attendant tu peux télécharger mon e-book ici où je te donne des conseils pour adopter une routine beauté visage simple et facile au quotidien ! Des petits gestes pour te réapprendre en douceur à prendre soin de ton minois !