Pendant ce mois béni de Ramadan, les invocations ne sont pas seulement des mots que l’on récite. Elles jouent un rôle super important, voire crucial. Elles sont comme des clés qui ouvrent les portes de la bénédiction, de la miséricorde, et du pardon d’Allah سبحانه وتعالى. Alors, si tu cherches à maximiser tes bénédictions pendant ce mois béni, connaître quelques invocations peut vraiment faire la différence.

Voici cinq invocations à connaitre pendant le mois béni de Ramadan. Non seulement elles te rapprocheront d’Allah سبحانه وتعالى, mais elles t’aideront aussi à vivre au travers ce mois avec gratitude, patience, et sagesse. Elles pourraient même t’apporter la paix et la tranquillité que tu cherches pendant ce mois béni insh Allah.

1.L’invocation qu’il est recommandée de prononcer lorsque l’on voit la nouvelle lune

D’après Talha Ibn ‘Oubeidillah (qu’Allah l’agrée) : Lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) voyait la nouvelle lune, il disait : « Ô Allah ! Fais qu’elle se lève pour nous alors que nous sommes dans une situation de bénédiction, de foi, de préservation (1) et d’Islam. Mon Seigneur et ton Seigneur (2) est Allah ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3451 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

(1) C’est à dire de préservation contre toute chose mauvaise et néfaste.
(2) C’est à dire le Seigneur de le lune.

اللَّهُمَّ أَهْلِلْهُ عَلَينَا باليُمُنِ وَالإيمَانِ وَالسَّلامَةِ وَالإسْلاَمِ رَبِّي وَرَبُّكَ اللَّهُ

Allahoumma Ahlilhou ‘Alayna Bil Youmni Wal Iman Wa Salama Wal Islam Rabbi Wa Rabbouka Allah

2.L’invocation à prononcer lorsqu’on a rompu le jeûne

D’après Abdallah Ibn Omar (qu’Allah les agrée), lorsque le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) rompait son jeûne il disait: « La soif est partie, les veines sont humides et la récompense est assurée si Allah le veut ».
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°2357 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

ذَهَبَ الظَّمَأ وَ ابْتَلَّتِ العُرُوق وَ ثَبَتَ الأَجْر إنْ شَاءَ الله

Dhahaba A Dhama Wabtalatil ‘Ourouq Wa Thabatal Ajr InchaAllah

3.Invocation de Laylatu l-Qadr

D’après Aicha (qu’Allah l’agrée), j’ai dit au Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui): Ô Messager d’Allah ! Vois-tu si je connais dans quelle nuit est la nuit du destin que dois-je dire durant cette nuit ?
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Tu dis: Ô Allah tu es certes pardonneur et tu aimes le pardon alors pardonne moi ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°3513 qui l’a authentifié et il a également été authentifié par cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

اللَّهُمَّ إِنَّكَ عَفُوٌّ تُحِبُّ العَفْوَ فَاعْفُ عَنِّي

Allahouma Inaka ‘Afouwoun Touhiboul ‘Afwa Fa’fou ‘Anni

4.L’invocation qu’il est recommandé de faire en faveur d’une personne qui nous a invité à manger

D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée) : Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a demandé la permission de rentrer auprès de Sa’d Ibn ‘Oubada (qu’Allah l’agrée) et a dit : « As Salam ‘Alaykoum Wa Rahmatoulah ».
Sa’d (qu’Allah l’agrée) a dit : Wa ‘Alayka Salam Wa Rahmatoulah ; mais il n’a pas fait entendre sa réponse jusqu’à ce que le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) passe le salam trois fois ;
À chaque fois, Sa’d (qu’Allah l’agrée) répondait mais ne faisait pas entendre sa réponse.
Alors le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) est reparti.
Sa’d (qu’Allah l’agrée) l’a suivi et a dit : Ô Messager d’Allah ! Tu n’as passé aucune salutation sans que je t’entende et certes je t’ai répondu mais je ne t’ai pas fait entendre ma réponse afin de multiplier le salam venant de toi et la bénédiction.
Alors il l’a fait entrer chez lui et lui a apporté des raisins secs.
Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) en a mangé et lorsqu’il a terminé il a dit : « Que les jeûneurs rompent le jeûne chez vous, que les pieux mangent votre nourriture et que les anges prient sur vous (1) ». (2)
(Rapporté par l’imam Ahmed dans son Mousnad n°12406 et authentifié par Cheikh Albani dans Takhrij Mishkat Al Masabih n°4178)

(1) La prière des anges signifie le fait qu’ils invoquent en faveur de la personne.

أَفْطَرَ عِنْدَكُم الصَائِمُون وَ أَكَلَ طَعَامَكُم الأَبْرَارُ وَ صَلَّت عَلَيكُم المَلاَئِكَة

 Aftara ‘Indakoumou Saaimoun Wa Akala Ta’amakoumoul Abrar Wa Sallat ‘Alaykoum Al Malaïka

5.Le jour de l ‘Id Al Fitr 

D’après Joubayr Ibn Noufeyr, lorsque les compagnons du Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) se rencontraient le jour du ‘id les uns disaient aux autres: Qu’Allah accepte de nous et de vous.
(Rapporté par Al Mouhamili et authentifié par Cheikh Albani dans Tamam Al Mina p 355)

تقبل الله منا ومنكم 

Taqabal Allahou Minaa Wa Minkom