Préserver son couple, un objectif primordial par les temps qui courent, temps où les divorces se multiplient et où les mariages sont de courte durée
1. Préserver son couple du mauvais œil
Avant toute chose, il faut prendre conscience de la dangerosité du ‘ayn (mauvais œil), quand vous sortez, gardez votre bonheur jalousement pour vous, car le mauvais œil est très puissant comme en témoigne ce hadith : Le prophète (Sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :« le mauvais œil est vrai. S’il y avait une chose qui passerai avant le destin se sera le mauvais œil ». (Rapporté par Muslim).
Pour vous en prémunir, la discrétion est le mot d’ordre : Allah a dit : { Et il dit Ô ! Mes fils, n’entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d’aucune utilité contre les desseins d’Allah } (12/67)
Dans le tafsir il est dit que le Prophète Ya’qoub craignait le mauvais œil pour ses enfants parce qu’ils étaient beaux, ce qui fait qu’il leur a demandé d’entrer par des portes différentes pour ne pas attirer le regard des gens sur eux.
2. Bien démarrer : faire son mariage sunna
Un mariage qui commence mal, comment finira-t-il ? Inviter le diable à son mariage en faisant des choses contraire à la chari3, c’est dès le départ commettre un faux pas, faites tout pour que votre mariage soit une bénédiction et non l’inverse !
3. Nous sommes mariés, entretenons la flamme
C’est un peu le conseil de base que vous retrouverez dans à peu près tous les « Comment garder mon mari », mais on ne peut se passer de le rappeler, être belle pour son mari est primordial, d’autant plus que les tentations sont nombreuses à l’extérieur même s’il doit théoriquement baisser le regard, il en faut peu pour qu’il aperçoive la beauté des femmes sans pudeur, tâchez donc d’être belle ! Rien ne sert d’en faire des tonnes, mais essayez de tenir le minimum : être propre, sentir bon, avoir un léger maquillage d’aspect naturel et des vêtements ordonnés et vous mettant en valeur. Faites preuve d’originalité en proposant à votre mari une activité originale de temps en temps, un repas exceptionnel, une soirée massage, une soirée mots doux, ect …
4. Le mot d’ordre : la communication
Communiquer c’est la base d’un couple, ne pas garder au fond de soi la rancœur qui malheureusement n’hésitera pas à refaire surface à la moindre étincelle, mettez chaque chose à plat dès qu’elle se présente à vous, toujours avec douceur et calme, rien ne sert de s’énerver, essayez d’être diplomate, réfléchissez à ce que vous lui reprochez, faites la part des choses en vous demandant quelle est votre responsabilité vis-à-vis de cela, quels efforts pourront être fournis par chacun, l’idéal étant que chacun y mette du sien.
Mise en situation :
Votre mari laisse tout le temps trainer ses chaussettes par terre, au lieu de lui crier dessus et de déclencher une dispute qui dérivera sur tout et n’importe quoi, demandez-lui calmement si vous ne pouvez pas mettre en place quelques chose qui le facilitera, demandez-lui pourquoi il jette ses chaussettes par terre. Est-ce par fatigue après sa journée de travail ? Est-ce par « flemme » ? Est-ce parce qu’il ne sait pas où les mettre ? Suivant sa réponse, vous pouvez lui proposer de disposer par exemple une petite boîte près de l’endroit où il a l’habitude de les laisser traîner en lui disant de les mettre dedans, ou bien si c’est par fatigue, faites un « deal » il range ses chaussettes et en échange vous lui faites un massage de temps en temps pour le soulager de sa journée. N’oubliez jamais que chaque problème à toujours une solution il faut juste la trouver. Réfléchir au calme permet de prendre de bonnes décisions et surtout beaucoup plus réfléchies, n’agissez jamais dans la colère car la colère nous fait dire ou fait faire des choses que nous regretterons par la suite. Si malgré tout, une dispute éclate et si vous savez que vous ne pouvez pas garder votre calme, taisez-vous et ne dites rien, ça peut l’énerver sur le coup mais au moins ça vous évite de dire des choses qui pourraient envenimer les choses.
N’acceptez jamais les gros mots au sein du couple même pendant les disputes, vous devez vous respecter même quand vous vous affrontez ! Si une insulte sort, arrêtez-vous tout de suite, dites « Stop on a dépassé une limite, le dialogue n’est plus possible partons chacun dans une pièce réfléchir »
5. Faire de la piété un moteur dans le couple
Ne cessez jamais d’apprendre dans la religion car elle est la clef d’une harmonie conjugale, le bon musulman ne s’énerve pas violemment, n’insulte pas, est gentil avec sa femme et inversement. Tout sera plus facile si votre mari craint Allah car cela limitera les débordements. Cela sous-entend également qu’il est essentiel de choisir le bon mari, en choisissant le plus pieux des prétendants. Si votre mari change littéralement d’attitude au cours de votre mariage, demandez-vous si vous n’avez pas changé de comportement envers lui, ensuite essayez de faire une roqia, le mauvais œil ou la sorcellerie des gens envieux peut faire des ravages !
6. L’aimer et le chérir
Montrez à votre mari que vous l’aimer, protégez le, prenez soin de lui, complimentez le sur ce qui vous plait chez lui, soyez aimante ! Il faut que pour lui, ce soit un plaisir de vous retrouver et non l’inverse. On a tendance, moi la première, à être parfois trop exigeante, voir un peu « pénible », laissez le respirer un peu même si c’est difficile de se contenir, essayez de faire en sorte qu’il ne se sente pas étouffé !
Si vous avez suivi tous ces conseils, normalement il n’y a plus aucune grosse dispute, elles se limiteront à une mini dispute par mois pour le dernier cookie et encore !
J’ai besoin de votre aide, madame…
j’ai besoin de votre aide svp merci
le 23.07.17
Salam Aleikoum
J’ai beaucoup aimé l’exemple des chaussettes par terre lol effectivement c’est très courant et ça va vite vers un conflit pour une chose futile !
En tout cas je confirme que garder son bonheur conjugal pour soi est une des BASES de sa réussite !!! Pour le préserver certes, mais aussi pour ne pas blesser ceux parmi nos ami(es) qui ne rêvent que de ça, c’est faire preuve de tact et de bon comportement… Subhanallah l’Islam nous a tout enseigné …
« Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’islam comme religion » s5v3
Barakallah ou fik pour l’article précis et très utile pour la oumma!
Bonjour j’ai beaucoup aimer votre discours je suis très nerveuse avec mon mari même il me dit de pas m’énerver c’est dur sa fait un an je suis marier
Selem alikoum je sui mariee avec un homme depuis 15 ans jlaime vraiment jles aide dans toutes l épreuves kil a pu endurer c kkun d tres possessif caracteriel ki decide d choses kan bon lui semble et on doit tjrs l suivre il y avai d moments ou il s comportait bien et d jours ou on n l reconnaissai jete com 1 monstre p lui il e devenu plu distant son foyer s enfants et moi meme ca s’aggraver d plus en plus jessayai d comprendre il n voulai jamais communiquer honte d sortir avec moi ni faire l courses bref jen pleurai il m manquait d respect avec d mots ki faisait tres mal jai pri mon mal en patience o final il trouvau d prétextes p partir et il nous a kitte jsui perdue j laime il ne ve plu d moi jai l’impression k dpui 15 ans ya kkechose ki s mi entre nou et ki.lempeche detre bien avec oi ojourdui i ve divorcer et passer a otre chose c k j.n compren c k jai applike c ki voulai yavai d jours ou il ete bien et souvent d comportement violents mechant d motsdur un regard tre sombre et mem i n mregardai jamai kes k jdoi ffaire par rapport a ca j fai la priere d consultation cet hom n s remet pa en cose et persiste dan l divorce et n laisse place a ocune discussion il e persuadé davoir raison san arrêt et k la femm doi s soumettre o mari san retour d sa part jen ai bave durant 15 ans javai lespoir j sui perdue ques c k vou pouver m conseiller il a tjrs montre o gens kil n m considerer e s montrai indifférent dvant eu ca me faisait tres mal par contre lui n ressentait ocune souffrance sur c kil m fai subir sans arret humiliation indifference insultes etc
Je vi la mm chose et je souffre je c plu koi faire
Salam alaykoum wa ramatoulah wa barakatou oukhty allahi sahel
Cela fais 1ans que tu as écrit le message et j’espère inshaAllah ya rabbi que sa va mieux dans ta famille soubhanallah. .. quAllah unissent ton couple et si il est atteint par un mal QuAllah le guerri
N’hésite pas à me contacter par e-mail oumma1228@gmail.com
Si vous y mettez autant de bonnes volontées que dans votre commentaire illisible….ça laisse un goût amer d’une romance inachevée…..
Ma soeur tu mérites mieux s’il est tel que tu dis tu n’as rien perdu et Allah veut te préserver de lui qu Allah t accorde mieux ça ne devrait pas être difficile à trouver
Salam Aleikom.
Merci pour ce texte en effet il y a beaucoup de choses vraies mais de la à dire qu’il n’y auuraaa plus aucune disputes je ne pense pas que c’est juste. Car en effet les efforts ne doivent pas venir qua l’épouse. Je pense que nous vivons dans un énorme malentendu disant que la vie de couples reposes uniquement sur les efforts de l’épouse. Oui les femmes on une énorme place dans la responsabilité du bien être ddddsu couple mais cela doit venir des deux côté car nous sommes après tout que des êtres humains al hamdoulilah.
Qu’en est il du mari qui bat sa femme pour la moindre disputes sans signification
Quen est il des insultes à longueur se journée
Quzn est il du manque de respect??
Les hommes ont-ils tous les droits sur la femmes du fait quelles sont plus aptes à SBAR plus pour le bien être se ses enfants et de son mariage???
Quen est il du mari priant le matin et finir la soirée saoul ne sont il pas les grosses causes de disputes ne sont il pas des « malédictions » à long terme pour le bien être du couple Du mariage?? Malgré que lepouse fait tout son possible pour que ca marche au nom d’Allah????
Merci
Walaykoum salam wa rahmatouLlah,
Dans cet article nous parlons des petites difficultés quotidiennes rencontrées au sein du couple, et bien entendu à ce niveau les efforts doivent venir des 2 côtés cela ne fait aucun doute !
Concernant les difficultés que tu évoques, il s’agit là de choses extrêmement graves, qu’Allah nous en préserve, qui requièrent de faire appel à une aide extérieure. En aucun cas une femme ne doit se laisser battre par son mari en espérant que ça finira par passer, ou que ça ira mieux avec le temps. Ceci est au minimum un délit voire un crime et relève de la justice. Concernant les problèmes d’alcool, les souffrances dans le couple, il ne faut pas hésiter à consulter des psychologues ou des thérapeutes familiaux tout en demandant conseil aux savants sur les éventuelles décisions à prendre au sein du couple.
Qu’Allah facilite toutes les femmes qui vivent ce genre de situations et leur accorde une issue favorable
En tut cas je suis tres dacord avec toi
Asalamaalaykoum mes sœurs nôtre situation de couple est semblable à celle que vous avez décrit..subhannllah. Toute allait bien jusqu’à ce que nous sommes allés vivre au Québec…m famille c’est réjouis de nôtre choix tandis-que autre personne ne comprenais pas pourquoi cette éloignement géographique… ensuite .les rapproche d’abandon de la part de certaines personnes..on fait réagir et culpabilisé mon épouse sûr ces devoir envers ces proches… après 2ans…et e
Une étrange volonté manifeste de mon épouse de retourner en France vivre dans la même ville que ces parents….(argumenter par une menace et des pressions..etc… j’aime min épouse veille à son bien-être alors j’ai accepté… retour en France…depuis..nous vivons des conflits récurant … roqya..etc .. néanmoins j’accepte..et à force de querelles…les liens se sont dégradé… mon épouse retirer le hijjb…ensuite. Travail et se plaint de ne pas avoir une Maison individuel.. prière. Pas régulière. crédit)….je n’arrive plus à dormir….mon cœur bât pour mon épouse et nos 3enfants… j’envisage sérieusement de la quitté.. Kheir inchallah..
Ils sont vraiment formidables les conseils que vous donnez et en plus tout ce que vous dites est vrai . Moi j’ai un problème je suis séparer avec mon mari depuis huit ans et je suis tres patiente de son retour envers moi parce que j’ai toujours des sentiments envers lui et même notre famille ne veulent pas qu’on divorce au contraire ils font tout pour nous remettre ensemble et moi aussi c’est ce que j’espère si Allah le veut pour exaucée mon vœux . On commence a s’envoyer des mots doux et aussi a d’envoyer des citations coranique et aussi de la musique sentimentale . J’ai vraiment besoin d’aide silvouplait ! Pouvez vous m’aider silvouplait ?
Si vous y mettez autant de bonnes volontées que dans votre commentaire illisible….ça laisse un goût amer d’une romance inachevée…..
Bonjour à tous. Je m’appelle Paulina Gonzalo, je suis une femme de 30 ans avec deux petites filles. Mon mari m’a quitté pendant 6 mois. De la même période, il fréquente une jeune fille de 22 ans. Il dit qu’il est amoureux d’elle. J’ai tout essayé pour le faire revenir, il dit que je ne suis pas la femme qu’il lui faut, mais les raisons sont complètement fausses car je ne suis pas la femme qu’il décrit. Je fais de mon mieux pour être une bonne épouse et une bonne mère pour nos enfants. Je devenais fou. J’ai décidé de parler à ma belle-sœur de mon problème car nous étions très proches. Elle m’a présenté à une reine spiritualiste Zazi qui m’a aidé. elle a pu provoquer une séparation entre mon mari et la fille et mon mari est rentré à la maison. Il s’est excusé pour tous les mots blessants qu’il m’a dit. nous profitons actuellement mieux de notre mariage qu’avant. contactez son email; queenzazi1000@gmail.com
J’ai décidé de partager ce témoignage comme promis et parce qu’il pourrait être utile à quelqu’un qui a des problèmes similaires.