Préserver son couple, un objectif primordial par les temps qui courent, temps où les divorces se multiplient et où les mariages sont de courte durée

couple

 

1. Préserver son couple du mauvais œil

Avant toute chose, il faut prendre conscience de la dangerosité du ‘ayn (mauvais œil), quand vous sortez, gardez votre bonheur jalousement pour vous, car le mauvais œil est très puissant comme en témoigne ce hadith : Le prophète (Sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :“le mauvais œil est vrai. S’il y avait une chose qui passerai avant le destin se sera le mauvais œil”. (Rapporté par Muslim).
Pour vous en prémunir, la discrétion est le mot d’ordre : Allah a dit : { Et il dit Ô ! Mes fils, n’entrez pas par une seule porte, mais entrez par portes séparées. Je ne peux cependant vous être d’aucune utilité contre les desseins d’Allah } (12/67)
Dans le tafsir il est dit que le Prophète Ya’qoub craignait le mauvais œil pour ses enfants parce qu’ils étaient beaux, ce qui fait qu’il leur a demandé d’entrer par des portes différentes pour ne pas attirer le regard des gens sur eux.
2. Bien démarrer : faire son mariage sunna

Un mariage qui commence mal, comment finira-t-il ? Inviter le diable à son mariage en faisant des choses contraire à la chari3, c’est dès le départ commettre un faux pas, faites tout pour que votre mariage soit une bénédiction et non l’inverse !

 

3. Nous sommes mariés, entretenons la flamme

C’est un peu le conseil de base que vous retrouverez dans à peu près tous les « Comment garder mon mari », mais on ne peut se passer de le rappeler, être belle pour son mari est primordial, d’autant plus que les tentations sont nombreuses à l’extérieur même s’il doit théoriquement baisser le regard, il en faut peu pour qu’il aperçoive la beauté des femmes sans pudeur, tâchez donc d’être belle ! Rien ne sert d’en faire des tonnes, mais essayez de tenir le minimum : être propre, sentir bon, avoir un léger maquillage d’aspect naturel et des vêtements ordonnés et vous mettant en valeur. Faites preuve d’originalité en proposant à votre mari une activité originale de temps en temps, un repas exceptionnel, une soirée massage, une soirée mots doux, ect …

 

4. Le mot d’ordre : la communication

Communiquer c’est la base d’un couple, ne pas garder au fond de soi la rancœur qui malheureusement n’hésitera pas à refaire surface à la moindre étincelle, mettez chaque chose à plat dès qu’elle se présente à vous, toujours avec douceur et calme, rien ne sert de s’énerver, essayez d’être diplomate, réfléchissez à ce que vous lui reprochez, faites la part des choses en vous demandant quelle est votre responsabilité vis-à-vis de cela, quels efforts pourront être fournis par chacun, l’idéal étant que chacun y mette du sien.
Mise en situation :

Votre mari laisse tout le temps trainer ses chaussettes par terre, au lieu de lui crier dessus et de déclencher une dispute qui dérivera sur tout et n’importe quoi, demandez-lui calmement si vous ne pouvez pas mettre en place quelques chose qui le facilitera, demandez-lui pourquoi il jette ses chaussettes par terre. Est-ce par fatigue après sa journée de travail ? Est-ce par « flemme » ? Est-ce parce qu’il ne sait pas où les mettre ? Suivant sa réponse, vous pouvez lui proposer de disposer par exemple une petite boîte près de l’endroit où il a l’habitude de les laisser traîner en lui disant de les mettre dedans, ou bien si c’est par fatigue, faites un « deal » il range ses chaussettes et en échange vous lui faites un massage de temps en temps pour le soulager de sa journée. N’oubliez jamais que chaque problème à toujours une solution il faut juste la trouver. Réfléchir au calme permet de prendre de bonnes décisions et surtout beaucoup plus réfléchies, n’agissez jamais dans la colère car la colère nous fait dire ou fait faire des choses que nous regretterons par la suite. Si malgré tout, une dispute éclate et si vous savez que vous ne pouvez pas garder votre calme, taisez-vous et ne dites rien, ça peut l’énerver sur le coup mais au moins ça vous évite de dire des choses qui pourraient envenimer les choses.
N’acceptez jamais les gros mots au sein du couple même pendant les disputes, vous devez vous respecter même quand vous vous affrontez ! Si une insulte sort, arrêtez-vous tout de suite, dites « Stop on a dépassé une limite, le dialogue n’est plus possible partons chacun dans une pièce réfléchir »

 

5. Faire de la piété un moteur dans le couple

Ne cessez jamais d’apprendre dans la religion car elle est la clef d’une harmonie conjugale, le bon musulman ne s’énerve pas violemment, n’insulte pas, est gentil avec sa femme et inversement. Tout sera plus facile si votre mari craint Allah car cela limitera les débordements. Cela sous-entend également qu’il est essentiel de choisir le bon mari, en choisissant le plus pieux des prétendants. Si votre mari change littéralement d’attitude au cours de votre mariage, demandez-vous si vous n’avez pas changé de comportement envers lui, ensuite essayez de faire une roqia, le mauvais œil ou la sorcellerie des gens envieux peut faire des ravages !

 

6. L’aimer et le chérir

Montrez à votre mari que vous l’aimer, protégez le, prenez soin de lui, complimentez le sur ce qui vous plait chez lui, soyez aimante ! Il faut que pour lui, ce soit un plaisir de vous retrouver et non l’inverse. On a tendance, moi la première, à être parfois trop exigeante, voir un peu « pénible », laissez le respirer un peu même si c’est difficile de se contenir, essayez de faire en sorte qu’il ne se sente pas étouffé !

Si vous avez suivi tous ces conseils, normalement il n’y a plus aucune grosse dispute, elles se limiteront à une mini dispute par mois pour le dernier cookie et encore !

 


 

Oum Shaïna

DÉCOUVREZ LA RÉDACTRICE

Sofia, amoureuse de la nature et créatrice du blog Oum Shaïna. Islam, beauté, enfant, nature, mode, santé et bien d’autres thèmes encore entièrement dédiés à la femme musulmane !