On connait tous les bons plans quand ça concerne les restos, le sport, les loisirs mais connaissons nous les plans hassanettes ?
Réfléchissons-nous suffisamment à ce qui nous rapportera gros non pas ici-bas mais dans l’au-delà insha’Allah ? Mhh ok , mais c’est quoi des hassannettes ? Des hassannettes c’est le fait d’accomplir des bonnes œuvres, de façon conforme aux règles islamiques, en ayant pour objectif exclusif de rechercher la satisfaction d’ Allah et Sa récompense.
Al hamdoulillah par la permission d’Allah Le Tout Puissant nous sommes dans un mois béni alors profitons-en pour réaliser des bonnes action. Voici quelques idées d’actions profitables, ainsi à vous de peaufiner la liste à votre guise (et de nous faire partager vos astuces en commentaires…)
- Offrir un cadeau productif et utile à une personne convertie ou bien qui débute dans la pratique.
Par exemple un pack qui regroupe un tapis de prière, un coran, une citadelle du musulman, un livre pour l’apprentissage des ablutions et de la prière
Le Prophète (aleyhi sakat wa selem ) a dit : « S’offrir mutuellement des cadeaux apporte l’amour et fait disparaître la haine. » [Rapporté par Mâlik, qualifié d’authentique par ibn ‘Abd al-Barr.]
Ainsi vous récollecterez la satisfaction d’Allah Le Tout Puissant tout en aidant votre frère ou soeur fiLah.
- Inviter des sœurs reconverties chez vous pour partager le repas (l’Iftar), et/ou des amies non musulmanes.
Ca pourrait être un moment de partage et de convivialité mais aussi une invitation au non musulman à écouter le message de l’Islam (Da’wa). Allah mettra la baraka in sha Allah dans le partage de ce repas.
Selon Zayd Ibn Khaled al-Jouhan , le Prophète aleyhi salat wa selem a dit : « Celui qui donne au jeûneur de quoi rompre son jeûne aura la même récompense que lui, sans pour autant diminuer la récompense du jeûneur. » (Tirmidhi)
- Visiter des malades : il fait parti de l’Islam de visiter les malades et demander à propos de leur santé
D’après Thawban: le Prophète a dit: « Lorsqu’un musulman visite un frère musulman il récoltera des fruits du paradis jusqu’à ce qu’il retourne chez lui ».
Pas besoin d’aller chercher loin il se peut que votre voisin ou que quelqu’un de votre entourage soit malade. Al hamdoulillah, il y a même des sites internet qui recensent des malades que ce soit à l’hôpital ou à domicile qui demandent une attention. Quiconque soulage son frère ou sa sœur Allah Le Tout puissant le soulagera
- Planter un Arbre, chaque fois qu’une personne en mangera les fruits, utilise son ombre, ou qu’un oiseau en bénéficie, tu gagneras des hassanettes. Ma sha Allah une sadaqa jariya. C’est une miséricorde de la part d’Allah qui nous accorde des hassanettes même dans nos tombes al hamdoulillah !
Le Prophète (salallahu alayhi wa salam) dit: « Chaque musulman qui plante une plante [arbre ou autre], alors tout ce qui en sera mangé sera compté pour ce musulman comme acte de charité. Tout ce qui en sera volé sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu’un animal en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. Tout ce qu’un oiseau en mangera sera compté pour lui comme acte de charité. » (rapporté par Muslim).
- Faire du bénévolat dans une association pour aider les personnes les plus démunies.
« Notre Prophète (alayhisalat wa salam) a dit « Celui qui soulage la détresse d’un autre, Allah le soulagera dans ce bas-monde et dans l ’au-delà ». [Rapporté par Mouslim]
Il existe de nombreuses associations que vous trouverez facilement en faisant des recherches sur le web
- Pour finir je terminerai par une phrase qui me semble indispensable à ce stade » les actes ne valent que par leur intentions » Réalisez vos œuvres dans le seul but de satisfaire Allah subhan’Allah wa ta’ala. Ne cherchez que Sa satisfaction à Lui seul et rien d’autre. Et surtout éloignez-vous de l’ostentation
Sufiân ibn ‘Uyayna rapporte qu’Abû Hâzim a dit : »Fais tes bonnes œuvres plus discrètement que tes mauvaises ».
Quant à Ayoub as-Sakhtiyânî il a dit : »Il vaut mieux pour l’homme de cacher son ascétisme que de le proclamer. »
Abou Houreïra, Abdour Rahmân Ibn Sakhr (radhia Allâhou anhou) rapporte que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit: « Certes, Allah ne regarde pas vos corps ni vos visages, mais Il regarde vos cœurs et vos actes. » (Rapporté par Mouslim)
DÉCOUVREZ LA RÉDACTRICE
Ouided, 22 ans, initiatrice de Oumma Initiative, je suis aussi étudiante en langue arabe en licence, j’aime le sport et le partage des bonnes initiatives dans la communauté