Cette année nous sommes en IEF que ce soit pour le programme scolaire ou pour le programme religieux. Et je dois avouer que c’est du boulot ! D’où mon absence ces derniers temps sur le blog.

Aujourd’hui je partage le programme que j’ai mis en place pour l’apprentissage des sciences religieuses, en espérant sincèrement que l’on va réussir à s’y tenir avec l’aide d’Allah !

Comme on vit une période particulière et que tous les cours dans les mosquées, associations ou autres sont suspendus jusqu’à nouvel ordre, je me suis dit que ça pourrait te permettre de voir que toi aussi tu peux gérer l’apprentissage religieux de tes enfants. Que ça ne demande pas forcément d’avoir d’immenses connaissances religieuses, mais simplement les bons supports et une certaine organisation.

Nos supports de sciences islamiques

Quand il s’agit d’apprendre la religion, il est important d’avoir des supports fiables et de qualité. Certaines arriveront à s’en sortir en piochant par ci par là sur le web. Personnellement je préfère avoir quelque chose de structuré, un outil clé en main que je n’ai plus qu’à suivre sans me poser de questions et en complétant éventuellement par des activités annexes.

J’utilise donc les programmes Dini qui répondent parfaitement à mes attentes. Il s’agit de cours très complets au format vidéo accompagnés de livrets d’activités ludiques permettant de revoir les notions abordées. Il n’y a qu’à suivre dans l’ordre et être présente pour répondre aux enfants en cas de besoin.

Les cours sont réalisés par une équipe de professeurs diplômés qui fournit un très gros travail de recherche pour offrir le meilleur contenu possible. Et ça aussi, c’est rassurant !

A ce jour il existe chez Dini en Ligne un programme pour les 3 – 5 ans avec différentes matières pour permettre à l’enfant de faire ses premiers pas dans les sciences religieuses (et ce sont déjà de grands pas ma sha Allah !).

Et pour les plus grands le site propose 3 programmes différents déclinés en 2 niveaux : 6-9 ans et plus de 10 ans. Les enfants peuvent donc apprendre la Aquida, le Fiqh, et désormais le Hadith.

Pour ma part mes filles ont déjà suivi une partie des cours de Aquida et Fiqh pour les 6-9 ans. Cette année ce sera donc révision de ces 2 matières et découverte du hadith in Sha Allah ! Ce nouveau programme permet d’apprendre 15 ahadiths tirés du recueil “Les 40 hadiths” de l’imam An Nawawi. Il va nous permettre de mieux comprendre les paroles du Prophète (sallallahou alayhi wa salam) et de suivre son comportement exemplaire.

Je dis bien “nous”, parce que moi aussi j’apprends toujours des choses grâce aux programmes Dini en Ligne !

Pour te faire une idée de tous leurs programmes et découvrir des extraits vidéo, je t’invite à cliquer ICI.

 

Notre méthode : de la théorie et du concret

Comme je l’ai dit plus haut, l’avantage des programmes Dini en Ligne c’est qu’il n’y a qu’à suivre l’ordre des vidéos, puis à faire le livret d’activités quelques jours après.

Cela dit je trouve que c’est indispensable de discuter avec l’enfant de ce qu’il a compris ou non après chaque cours. Déjà parce que ça lui permet de restituer ce qu’il vient d’entendre, et donc ça l’aide à mémoriser. Mais aussi pour s’assurer qu’il a bien saisit toutes les notions abordées et pour répondre à ses éventuelles questions.

Les échanges et le dialogue avec les enfants sont vraiment primordiaux !

Tout au long de la semaine j’essaye de faire le lien entre ce qu’elles ont appris et notre vie quotidienne, pour qu’elles se rendent compte que la religion, ça se vit. Ce n’est pas que du théorique, bien au contraire !

Et si je suis inspirée (et motivée^^) j’essaierai, bi idhni Llah, de leur préparer des activités manuelles de temps en temps pour illustrer certains thèmes abordés.

Le planning hebdomadaire (idéal ^^)

Concernant le planning, il est déjà très chargé avec l’IEF et les activités sportives et culturelles. Actuellement (avec le confinement) on court un peu moins dans tous les sens et c’est ce qui m’a permis de prendre le temps d’établir ce fameux planning !

Avant de vous le présenter, je tiens à préciser que c’est mon organisation idéale, celle qui correspond à notre rythme et à nos obligations, mais il arrive que l’on atteigne pas tous nos objectifs de la semaine, et dans ce cas pas de soucis !

Ca peut paraître beaucoup vu comme ça, mais nous fonctionnons en séances très courtes de 15 à 30 minutes maximum pour ça reste assez léger et que les enfants ne se lassent pas. Je préfère faire un peu tous les jours plutôt qu’une ou deux grosse séances par semaine. Et surtout je fais en sorte que ce soit bien dissocié du travail purement scolaire. Chaque chose en son temps !

  • Lundi : Coran et Arabe ( plus d’infos dans un prochain article in Sha Allah)
  • Mardi : Aquida et Fiqh : On révise les notions déjà étudiées auparavant. Ca peut être simplement à l’oral, ou avec les cahiers d’activités Dini. Et on revisionne les vidéos si besoin.
  • Mercredi : Coran
  • Jeudi : Arabe
  • Vendredi : Coran et Hadith : Chaque semaine on fait le point sur ce qui a été étudié dans le cours précédent, puis on visionne le nouveau cours et on en discute ensemble.
  • Samedi : Pause
  • Dimanche : Hadith : On travaille sur le livret d’activités correspondant au cours étudié le vendredi

Avec tout ça, on avance doucement et sûrement bi idhni Llah. Et s’il y a des coups de mou, je n’hésite pas à faire des pauses dans le programme. ^^

En complément : des livres et des jeux !

Ma grande aime énormément la lecture allahouma barik, on complète donc les programmes Dini en Ligne avec quelques livres et jeux de société intéressants que l’on peut trouver dans les boutiques musulmanes.

Mais plus elle grandit, et plus l’offre de livres “islamiques” s’amenuise… à notre grand désespoir.

Avis aux personnes qui me lisent et qui se sentent la fibre de l’écriture… On veut plus de livres islamiques pour les ados !!

Voilà pour notre petite organisation. Qu’Allah nous facilite à tous l’éducation religieuse de nos enfants.

Si tu veux te lancer dans l’instruction religieuse de tes enfants, tu l’auras compris je te recommande fortement les programmes Dini en Ligne. Il y en a pour tous les âges et même en tant qu’adulte on peut réellement en tirer profit.

A l’occasion du lancement de la nouvelle matière du Hadith, ils proposent de super promos sur tous leurs programmes jusqu’au 16 Novembre. Clique ICI pour en savoir plus.