plantes aromatiques

Les plantes aromatiques qui nous veulent du bien

Les plantes aromatiques parfument notre quotidien. Pour assaisonner nos plats en cuisine, ou en infusion, elles regorgent de bienfaits. Ces amis de nos petits corps tels que le thym, la sauge, le persil, la ciboulette ou la lavande, sont des plantes à introduire d’urgence dans nos cocons. Avoir une vie saine c’est se rapprocher le plus possible de la nature, zoom sur le persil et la ciboulette, ces plantes qui nous accompagnent dans notre quête du bien-être.

Le persil : un antioxydant de taille

De son nom latin Petroselinum crispum, le persil est originaire du bassin méditerranéen.  Tout comme ses amis la ciboulette, l’estragon et le cerfeuil, il fait partie des fines herbes. Les antioxydants sont indispensables pour lutter contre les radicaux libres, c’est pourquoi il est important pour ne pas dire indispensable, de  consommer de façon régulière ces herbes.  Et si vous ne savez pas comment introduire le persil dans vos assiettes, sachez que  le persil accompagne à merveille les salades vertes, le poulet ou les omelettes.

Le persil : un concentré de vitamines

Vitamine C, K, , calcium, bêta-carotène, fer, folate, manganèse, le persil est un concentré de vitamines.

  • La vitamine C est indispensable à une bonne santé des os, des gencives, des dents et des cartilages. Elle est une barrière contre les infections et favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux.
  • Le persil déshydraté est riche en manganèse lequel joue un rôle indispensable dans l’activation de certaines enzymes. Cofacteur, sans lui, les enzymes ne sauraient agir. Il est un cofacteur et les enzymes ne peuvent pas agir en son absence.
  • Toujours sous forme déshydrétée, le persil contient du fer ; un minéral essentiel au transport de l’oxygène dans le sang et à la fabrication des globules rouges.

Haleine fraîche

Même si sa couleur verte et son goût atypique, le persil est excellent pour combattre la mauvaise haleine. Il fait partie, tout comme le kiwi, la banane ou le bleuet, de ces aliments qui ont le pouvoir de capturer les composés sulfurés formés aussi bien dans la bouche que dans les intestins, surtout après la consommation d’ail.

Comment conserver le persil ?

Le persil se conserve dans la partie inférieure du réfrigérateur, dans un verre d’eau ou dans un sachet que l’on aura pris soin de trouer. Si vous en acheter en grosse quantité, vous pouvez le congeler. Pour cela il vous suffira de le laver soigneusement, de le laisser sécher et de le hacher, puis de le mettre dans un sac de congélation. Et zou direction le congél !

Plus

Le persil est idéal contre la cystite ou encore les rhumatismes. En boisson, il permet de détoxifier les reins et est un remède contre les douleurs menstruelles, les coliques et mêmes contre les petits désagréments de la ménopause.

La ciboulette

De son nom latin Allium tuberosum, la ciboulette ou l’ail tubéreux, est une herbe qui agrémente parfaitement les pommes de terre, les omelettes et les courts-bouillons. Origine d’Amérique du Nord, de Chine et d’Asie du Sud-Ouest, la ciboulette fait partie des herbes que l’on utilise le plus dans le Vieux Continent.

Un concentré d’antioxydants et de vitamines

Tout comme le persil, la ciboulette est riche en vitamine C, en caroténoïdes, en flavonoïdes, un concentré de bienfaits faisant de ce dernier un excellent antioxydant.  Cet aromate incontournable est une véritable source de vitamine K pour la femme, laquelle joue un rôle majeur dans la formation des os et dans la coagulation du sang.

Cancer, circulation, digestion et respiration

Il a été démontré dans une étude épidémiologique, qu’une consommation régulière de légumes appartenant à la famille des alliacées ( oignon, ail et ciboulette), aiderait à prévenir de certains cancers. La ciboulette a des propriétés antiseptiques et est excellente pour la circulation du sang puisqu’elle favorise l’élasticité des vaisseaux sanguins. Même si son goût est prononcé et peut parfois être rebutant, elle est stimule l’appétit et aide à digérer plus facilement les aliments gras à l’instar du fromage par exemple. De plus, la ciboulette est très bénéfique pour le système respiratoire.

 

Ciboulette et persil, des fines herbes a introduire d’urgence dans votre assiette ^^. On vous parle prochainement de lavande, de sauge et de thym, histoire de profiter pleinement des bienfaits de la nature que Le Créateur nous offre.

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

Un Commentaire

  1. Je souffre d’un syndrome du colon et d’indigestion et d’une anemie severe quoi faire je n’aime pas les medicament quels sont les remèdes naturels merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *