Prendre soin de soi en Islam est un devoir. Même si pour certaines personnes cela paraît comme une évidence, pour d’autres ce n’est pas le cas. Une apparence soignée en dit long sur notre personne ; mais pas seulement. Si notre religion nous enjoint à la propreté, à la bonne présentation, c’est aussi bien pour notre relation avec l’autre que pour notre bien-être. Cela va bien au-delà de la coquetterie, cela relève d’un besoin clair et vital. Ecrin de perle, chez Avenue des Sœurs on t’explique pourquoi en Islam, la toilette de la femme est fondamentale.
L’importance de prendre soin de soi en Islam
On pourrait diviser les catégories des ados en plusieurs parties ; cela prendrait énormément de temps… vous connaissez les filles 🙂 ! Disons qu’il y a deux grands groupes : les coquettes (en peu trop dans l’excès^^) et les (plus ou moins) négligées. Encore une fois la période de l’adolescence n’est pas la plus aisée. L’acné fait son apparition avec son lot de cicatrices et de boutons. Ce n’est pas toujours évident de s’accepter telle que l’on est et cette image que l’on revoit nous préoccupe beaucoup. C’est pourquoi il est important de veiller à son apparence. Et ce, non pas en passant des heures devant son miroir à le couvrir de crèmes et compagnie, mais en prenant soin raisonnablement de ce visage, de ce corps, qu’Allah nous a confié comme dépôt.
Je prends soin de mon visage
Il est important de connaître son type de peau pour trouver les soins adéquats. Peau sèche, peaux normale, peau grasse, nous avons toutes des peaux différentes. En fonction de celle-ci, nous saurons quel soin lui est le plus approprié. Nous avions écrit un billet ici sur ce sujet. A partir de là, on établit une routine beauté pour son visage. On la choisit simple de sorte à s’y tenir. Lavage matin et soir, et application d’une crème hydratante ou d’une huile hydratante. Surtout pas d’antirides, vous êtes beaucoup trop jeunes 😉 !
Je prends soin de mes cheveux
Eh oui, ce n’est pas parce que l’on porte un joli hijab que l’on doit négliger sa jolie tignasse ^^. D’ailleurs, à ce sujet, le prophète-aleyhi salatou wa sallam- a dit, dans un hadith rapporté par Abou Hourayra – qu’Allah l’agrée : « Celui qui a des cheveux qu’il s’en occupe ». (Rapporté par Abou Daoud). Il existe plusieurs masques naturels pour prendre soin de ses cheveux. Tout comme la peau, il est important de connaître son type de cheveux pour trouver le soin adéquat. Un masque une fois par semaine ou deux fois par mois ; voilà une routine capillaire facile à suivre et qui fera du bien à vos cheveux. Masque à l’œuf, à l’avocat et à l’huile d’olive pour les cheveux secs, masque à l’argile verte et à l’eau de rose pour les cheveux secs, et masque à l’huile d’olive et au miel pour les cheveux normaux. On prend soin de ses cheveux, on les peigne tous les jours et on les bichonne avec amour ^^ !
Je prends soin de mon corps
Un esprit sain dans un corps sain… L’apparence physique est importante mais pas seulement pour ce que l’on pense. Il est important d’entretenir son corps par le sport mais aussi par une nourriture saine et variée.
Je fais attention à ce que je mange
Exit la junkfood et les confiseries à outrance. Il est vrai qu’à cet âge les tacos et les autres sandwichs en tous genres nous font de l’œil, et il est plus simple d’y céder que d’y résister. Je le concède. Mais avoir une alimentation saine et équilibrée aura des impacts positifs aussi bien pour votre santé que votre mental. Il n’est pas question de régime alimentaire strict, mais bien d’un mode d’alimentation où les fruits et les légumes frais auront une large portion dans votre menu. Sans oublier, l’eau et tout autre aliment sain.
Le sport, c’est la vie
Ce n’est pas parce que l’on porte des vêtements amples qu’il faut se laisser aller. Le sport, c’est la vie, car c’est aussi bien bénéfique pour notre corps (physiquement parlant) que pour notre mental. En effet, le sport permet d’évacuer son stress, de se défouler, et même de tisser des liens avec des amies de votre âge. Mais c’est aussi l’occasion de garder une bonne condition physique : un atout plus qu’indispensable au quotidien. Se sentir bien dans ses baskets, c’est le pied ! Personne ne vous dira le contraire 😉 !
Les cheveux, le visage, le corps, nous devons en tant que musulmane, prendre soin de nous comme il se doit. Et même si au départ cela te paraît être une montagne, tu y prendras très vite goût. Tu te rendras surtout compte que c’est vital ! Si tu as des conseils et des astuces à partager avec d’autres ados parmi nos lectrices, n’hésite surtout pas !
baraka’Allah oufik pour cette article
ce coin des ados est super utile pour les jeunes musulmanes
enfin une catégorie réservé pour nous
qui sommes parfois perdu entre les articles pour femme adulte et maman
Wafiki oukhti ! Avec plaisir ! Contente que cette rubrique te plaise. Au plaisir de te relire incha Allah. 🙂
pour prendre soin de moi j’utilise quotidiennement une crème hydrante bio
juste avt jutilise de leau de rose (comme eau tonique) le soir je noublie pas de me laver le visage avec de lhuile ou avc mon savon noir
je realise un gommage au miel et un masque a largile 1x/semaine
pour mes cheveux jutilise de lhuile de ricin pour la pousse amande douce pour les adoucir et noix de coco pour les hydrater
(super huile au multiple propriété et application)
JazakiLahou khayran pour tes petites astuces beauté ^^ ! A tester incha Allah 🙂 !
Salam masque au sucre huile d’olive pour le visage c’est au top 👌🏻
Ma sha Allah , Baaraka Allahû fiki ma soeur. C’est tres important
Baraka ‘Allahu fiki pour ces conseils! personnellement j’utilise beaucoup l’eau de rose pour le corps, les cheveux et le visage. Mélangé au beurre de karité c’est une merveille pour mon corps. Pour le visage je me mets de l’huile d’amande douce sans oublier de l’huile solaire (eh ouii le soleil peut être notre ami tout comme notre pire ennemi 🙂 ) enfin, pour mes cheveux les bains d’huile d’olive et d’avocat une fois par semaine tout comme mon shampoing, une tuerie Allahuma barik ^^’
Assalamou alaykoum ma soeur,
Qu’Allah te récompense infiniment pour ce que tu fais pour nous.
Je m’appelle Aicha Amma Amine,je suis camerounaise et je vis au Cameroun. J’ai beaucoup lu tes articles et m’en suis beaucoup inspirée.
J’ai pour idée d’ouvrir un institut dont la cible principale est la femme musulmane. En effet,dans notre pays a majorité non musulman,ce genre de cadre n’existe pas. Ma question concerne le gommage corporel d’une femme appliquée par une esthéticienne. Quelles sont les parties du corps dans ce cas gommables par l’esthéticienne?Est ce que celle qui se fait gommer peut à la limite ne juste porter qu’un silip ou quelque chose du genre.
Merci d’avance pour ta réponse.