Aujourd’hui, je partage quelques réflexions sur un thème qui me tient à cœur et que j’espère vous trouverez intéressant : la hijra. C’est un acte d’adoration qui revêt une grande importance à mes yeux.
Alors, sans plus tarder, commençons notre voyage d’exploration de ce sujet fascinant.
Il est indéniable que le terme « hijra » suscite beaucoup d’interrogations et de curiosité chez de nombreuses personnes. Dans de nombreux cas, nous nous trouvons à utiliser ce mot dans nos conversations quotidiennes sans vraiment comprendre sa signification profonde et sa portée. Il est important de se rappeler que chaque mot a sa propre histoire et son propre contexte, et la « hijra » ne fait pas exception. Ainsi, avant d’utiliser ce terme, il serait bénéfique de prendre le temps de comprendre sa signification et son origine.
Il est intéressant de noter qu’il y a une certaine divergence dans la manière dont les personnes utilisent le mot « hijra ». Pour certains, il s’agit simplement de migrer d’un endroit à un autre pour des raisons religieuses, tandis que pour d’autres, le terme approprié serait plutôt « expatriation ». Cette distinction peut sembler subtile, mais elle est tout à fait significative.


Les origines de la Hijra


Dans l’Islam, le terme « hijra » constitue un concept d’une grande portée et d’une signification historique profonde. En effet, la « hijra » fait référence à l’émigration du Prophète Mohammed صلى الله عليه و سلم de La Mecque à Médine qui s’est produite en 622. Cet événement représente un tournant majeur dans l’histoire de l’Islam.
La hijra n’est pas seulement un déplacement physique, mais elle symbolise aussi une transition spirituelle et sociale. Elle marque le début d’une nouvelle ère pour la communauté musulmane, à partir de laquelle le calendrier islamique (hégirien) commence. En cela, la hijra est plus qu’un simple déménagement, c’est une transformation complète de la vie des croyants.

La hijra est également considérée comme un acte de foi. Elle démontre l’engagement envers Allah et le sacrifice personnel pour le bien de la communauté. Cet événement a établi un précédent pour les musulmans, soulignant l’importance de l’unité communautaire et de la résilience face à l’adversité.
Ainsi, le terme « hijra » dans l’Islam revêt une complexité et une richesse de sens qui vont bien au-delà de la simple notion de migration physique. Il incarne un ensemble de valeurs et de principes qui sont au cœur de la foi musulmane.


Ce que dit le Coran sur la Hijra


Allah a dit dans la sourate Al Ankabout n°29 verset 56
(traduction rapprochée du sens du verset) :

« Ô Mes serviteurs qui avez cru! Certes ma terre est vaste. Adorez-Moi donc! ».

قال الله تعالى : يا عبادي الذين آمنوا إن أرضي واسعة فإياي فاعبدون(سورة العنكبوت ٥٦)

Le Cheikh ‘Abder Rahman As Sa’di a dit dans son explication de ce verset : « C’est à dire que s’il ne vous est pas possible d’adorer votre Seigneur sur une terre alors quittez-là vers une autre ».
(Taysir Al Karim Al Rahman de Cheikh Abder Rahman Sa’di p 634)
Allah a dit dans la sourate An Nissa n°4 verset 100
(traduction rapprochée du sens du verset) : « Et celui qui fait la hijra dans le sentier d’Allah trouvera sur la terre de nombreux refuges et de l’abondance ».

قال الله تعالى : وَمَن يُهَاجِرْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ يَجِدْ فِي الأَرْضِ مُرَاغَمًا كَثِيرًا وَسَعَةً(سورة النساء ١٠٠)

Explications


Le Cheikh ‘Abder Rahman As Sa’di a dit dans son explication de ce verset : « Ce verset concerne l’incitation à faire la hijra et montre ce qui s’y trouve comme bénéfices.
Ainsi, Celui qui est véridique dans Ses promesses, qui ne manque jamais à Sa parole et dont la fidélité est incontestable, a fait une promesse solennelle. Il a promis à celui qui fait la hijra, qui quitte son foyer et sa terre natale, qui fait ce sacrifice immense dans Son sentier et pour obtenir Sa satisfaction, qu’il trouvera sur la terre un refuge sûr et accueillant. Il ne sera pas laissé seul ou sans ressources. Au contraire, il trouvera une abondance, une générosité qui ira bien au-delà de ses besoins et de ses attentes.
Ainsi le terme refuge comprend les bienfaits au niveau de la religion tandis que le terme abondance comprend les bienfaits de la vie d’ici-bas.

Il est impératif de rectifier cette idée largement répandue et fausse de la hijra. Beaucoup ont l’impression que cela crée une division ou une rupture après une union, comme si les liens étaient rompus. Il est également courant de croire qu’il y a un déclin vers la pauvreté après avoir connu la richesse, comme si tout le confort matériel était perdu. De plus, beaucoup pensent à tort qu’il y a une humiliation après la gloire, une sorte de dégradation. Et finalement, ils supposent qu’il y a une difficulté insurmontable après la facilité, comme si la vie devenait soudainement une bataille.
(Taysir Al Karim Al Rahman de Cheikh Abder Rahman Sa’di p 196)
Les mérites de cette adoration
D’après Fadala Ibn ‘Oubeid (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Je garantis une maison à la périphérie du paradis à celui qui a cru en moi, s’est soumi et a fait la hijra ».
(Rapporté par Nasai dans ses Sounan n°3133 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Nasai)

عن فضالة بن عبيد رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : أنا زعيم لمن آمَن بي وأسلم وهاجَر ببيت في رَبَض الجنّة(رواه النسائي في سننه رقم ٣١٣٣ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن النسائي)


Entreprendre la hijra est sans aucun doute le projet de toute une vie, un pas monumental dans notre foi. C’est un engagement qui demande du courage, de la détermination et une profonde dévotion. Il est crucial de placer notre confiance en Allah, le Tout-Puissant, qui est notre guide et notre protecteur tout au long de ce voyage. C’est Lui qui ouvre les portes et pave la voie pour ceux qui cherchent à se rapprocher de Lui. En restant forts dans notre foi et en plaçant notre confiance en Allah, nous pouvons entreprendre ce “voyage” sacré avec la certitude et la paix intérieure.
Pour moi, la hijra, c’était pas qu’un simple projet, c’était le PROJET le plus important que j’ai jamais entrepris. C’est une expérience qui a complètement changé ma vie, m’offrant une nouvelle façon de voir les choses et un nouvel objectif dans ma pratique de la religion.
J’ai entrepris ce voyage avec un seul objectif : satisfaire Allah swt. Cherchant Sa bénédiction, chaque pas que je fais dans ce sens est un pas de plus vers Lui.