Qu’est ce que la prière ?
La prière (Salat) est pour nous musulmanes un moyen de communiquer directement avec notre Rabb, Allah, Ar Rahman, Ar Rahim. La prière nous permet de créer et de profiter d’une relation avec notre créateur Allah, Al Khaliq, As Sami’ et Al Basir celui qui entend et voit tout, et de lui vouer un temps exclusif pour le remercier, le louer, l’invoquer, le glorifier : l’adorer.
51 : 56 – Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.
Pour mieux ressentir notre prière, nous devons avoir une intention sincère et faire preuve de concentration et d’humilité.
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), Le Messager d’Allah ﷺ a dit:
« Le fils de Adam n’a pas pratiqué une chose qui est meilleure que la prière, que de réconcilier entre les gens et que le bon comportement ».
(Rapporté par Al Bayhaqi et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°5645)
La prière :
- repousse les méfaits ici bas et dans l’au-delà
- nous purifier et de nous lave de nos péchés,
- guide vers la bonne voie,
- est un moyen d’accéder à une porte du Paradis (Bab Salah)
- illumine le corps et éclaire le visage
- permet d’exprimer gratitude et soumission
- fortifie les membres et l’âme et sauvegarde la santé,
- amène la subsistance et fait descendre la miséricorde,
- repousse l’injustice et soutient l’opprimé,
- dissipe les soucis et éloigne du diable
La prière est donc un acte d’adoration qui demande une totale concentration et une connexion intime avec Allah.
Pour pouvoir bénéficier de ce joyau accordé par notre Seigneur, il est important d’être concentré durant la prière et voici quelques conseils :
Change ta vision de la prière
Il ne faut pas voir la prière comme une tâche à accomplir ou une corvée mais plutôt comme un moyen de détente. La vie moderne est souvent remplie de distractions constantes. Prier permet de s’éloigner de ces distractions, de se recentrer sur l’essentiel et de développer une plus grande présence d’esprit envers Allah. Cela favorise également une plus grande tranquillité intérieure et un apaisement du cœur. Il faut aussi savoir apprécier la prière en tant que privilège accordé seulement aux croyants.
Prépare toi psychologiquement et physiquement
Avant la prière, prends deux minutes pour effectuer les ablutions correctement et reformule ton intention. Médite sur les bienfaits de la prière et rappelle toi pour qui et pourquoi tu pries.
Lorsque tu pries, tiens toi devant Allah en portant de beaux vêtements propres et parfumés. Tout comme nous faisons attention à notre apparence et notre comportement lors d’un entretien d’embauche, faisons de même pour votre entretien quotidien avec Allah.
Crée un espace dédié à la prière, propre, joli qui te donne envie de prier. Privilégie un espace sans distractions (téléphone, miroir, décorations). Utilise un tapis simple sans motif pour éviter d’être distrait par les dessins et concentre-toi sur le lieu de prosternation.
Enfin, adopte la posture de prière en prononçant le takbir (Allahou Akbar) et fixe ton regard sur le lieu de prosternation.
Pense à l’au-delà et au jour du jugement dernier
C’est peut-être une prière effectuée avec concentration, une invocation sincère, qui fera que ta balance de bonnes actions sera plus lourde et peut-être cette action qui va te faire entrer au Paradis.
N’oublions jamais que d’après Abdallah Ibn Qart (qu’Allah l’agrée) Le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« La première chose sur laquelle le serviteur de Dieu devra rendre des comptes, au Jour du Jugement, est la prière. Si elle a été accomplie correctement, alors le reste de ses actions sera accepté. Mais si elle est incomplète, alors le reste de ses actions sera incomplet également. ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°376)
D’après Abou Ayoub Al Ansari (qu’Allah l’agrée), un homme s’est rendu auprès du Messager d’Allah ﷺ et a dit: apprends- moi quelque chose et sois concis. Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Lorsque tu te lèves dans ta prière, prie la prière de celui qui fait ses adieux (1), et ne prononce pas une parole pour laquelle tu devras t’excuser et désespère de ce qui se trouve dans les mains des gens (2) ».
(Rapporté par Ibn Maja dans ses Sounan n°4171 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Ibn Maja)
(1) C’est-à-dire: prie chaque prière comme si c’était la dernière prière que tu pries.
(2) C’est-à-dire: ne donne pas d’importance à ce que les gens possèdent et ne cherche pas à l’obtenir.
Comprends le sens de tes dires
Avant de commencer la prière, nous sommes debout en tenue de prière sur notre tapis. Nous commençons en récitant Sourate Al Fatiha.
En tant que francophones, il est difficile pour nous de comprendre les versets du Coran en arabe. Il est donc de notre devoir de faire un effort de compréhension des paroles d’Allah. Sans une compréhension du Coran et de ce que nous récitons, nos prières risquent de devenir mécaniques et impersonnelles, ce qui n’est pas notre intention. Nous souhaitons profiter des bienfaits de la prière, et cela commence par la compréhension de Sourate Al Fatiha.
Sais-tu que lorsque tu récites cette sourate appelée “La mère du Coran”, tu es en train de converser avec Allah, le créateur de l’Univers ?
D’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Certes lorsque l’un d’entre vous se lève dans sa prière il s’entretient avec son Seigneur »
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°405)
Sourate Al Fatiha, une conversation avec Allah
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), Le Messager d’Allah ﷺ a dit:
« Allah a dit: J’ai divisé la prière entre moi et mon serviteur en deux parties et mon serviteur a ce qu’il demande.
Ainsi lorsque le serviteur dit: Al Hamdoulilahi Rabil ‘Alamnin-, Allah dit: Mon serviteur m’a loué.
Lorsqu’il dit: -Rahmani Rahim-, Allah dit: Mon serviteur m’a glorifié
Lorsqu’il dit: -Maliki Yawmi Din-, Allah dit: Mon serviteur m’a honoré
Lorsqu’il dit: -Iyyaka Na’budu Wa Iyyaka Nasta’in-, Allah dit: Ceci est entre moi et mon serviteur et mon serviteur a ce qu’il demande.
Lorsqu’il dit: -Ihdina Siratal Moustaqim Siratal Ladhina An’amta Alayhim Ghayril Maghdoubi ‘Alayhim Wa La Dallin-, Allah dit: Ceci est pour mon serviteur et mon serviteur a ce qu’il demande ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°395)
Maintenant que tu connais cela, te permettrais tu de réciter Sourate Al Fatiha sans réellement connaître son sens ?
Enfin, essaye d’étudier le Tafsir des sourates que tu récites dans ta prière et des paroles que tu dis en inclinaison et en prosternation pour être mieux concentré.
Prends ton temps dans les paroles et les mouvements
Pour profiter de la prière, il ne faut pas la négliger. Être pressé pour sortir ou être fatigué pour retourner dormir peut inciter à prier rapidement. Mais ce n’est pas une raison. Une prière faite rapidement sans concentration ni présence d’esprit a-t-elle le même mérite qu’une prière faite avec recueillement et humilité ?
Prendre son temps permet :
Focalisation et concentration : se concentrer pleinement sur les paroles récitées, les gestes effectués et les intentions formulées pendant la prière
Profondeur spirituelle : se plonger davantage dans l’adoration
Développement de la présence d’esprit : oublier les distractions de la vie mondaine
Appréciation de la prière en tant que privilège : ressentir une plus grande humilité et une proximité spirituelle accrue avec Allah
L’invocation d’Allah pendant la prière est d’une importance capitale pour :
- Établir une connexion avec Allah
- Reconnaître notre dépendance envers Allah
- Rechercher le pardon et la miséricorde
- Exprimer la gratitude et la louange
- Renforcer notre confiance en Allah
D’après Abû Hurayrah (qu’Allah l’agrée), Le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Le moment où l’individu est le plus proche de son Seigneur, c’est lorsqu’il est prosterné [pour Lui] ; multipliez alors les invocations ! » (Rapporté par Muslim, riyad as-salihin n°1498)
Faire du dhikr après la prière
D’après Samoura Ibn Joundoub (qu’Allah l’agrée), Le Messager d’Allah ﷺ a dit:
« Les paroles les plus aimées par Allah sont au nombre de quatre, peu importe par laquelle tu commences: Soubhan Allah, Al Hamdoulilah, La Ilaha Illa Allah, Allahou Akbar » (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°2137)
Quel immense bienfait de prononcer des paroles si faciles et de plaire à Allah ! Alors reste sur ton tapis ne serait-ce que 2 minutes pour faire du dhikr.
Prend 30 secondes également pour réciter Ayat al Kursi car la récompense à la clé n’est pas négligeable car :
D’après Abou Oumama (qu’Allah l’agrée, Le Messager d’Allah ﷺ a dit :
« Celui qui récite ayat al kursi (1) après chaque prière obligatoire, rien ne l’empêche de rentrer dans le paradis sauf la mort (2) ». (Rapporté par Nasai et Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami’ n°6464)
(1) Le verset «Ayat Al Koursi» est le verset 255 de la sourate Al Baqara n°2.
(2) C’est-à-dire que toutes les conditions pour qu’il rentre au paradis sont réunies et il ne manque que le fait qu’il meurt.
Voilà pour moi, je pense avoir évoqué les conditions pour une prière réussie.
Si je devais résumer cet article en 3 mots je dirais : médite ,comprend et invoque.
Une relation avec Allah passe par la méditation et la compréhension de ce qu’Il a révélé à Muhammad Sws et par l’invocation. Allah aime quand tu Lui demandes alors n’hésites pas !
Allah est le Aziz (le Tout Puissant), Lui seul est capable de t’aider et résoudre tes problèmes.
Profite de la prière et tu verras ta vie changer insh’Allah.