huile de carotte

Huile de carotte : bienfaits et utilisation

L’été est  là depuis près d’un mois et pour sublimer votre peau comme il se doit nous vous avons concocté un billet ensoleillé ! Si on connaît les vertus nutritionnelles de la carotte pour notre santé, nous sommes beaucoup à oublier les bienfaits de son huile sur notre peau. Riche en bêtacarotène et en vitamines, elle protège, nourrit et hydrate la peau. Préparation au bronzage,  soin pour la peau ou effet bonne mine,  zoom sur l’huile de carotte et ses différentes utilisations.

Le macérât de carotte

L’huile de carotte ou plutôt le macérât de carotte est réputé aussi bien pour la peau que pour les cheveux.  Obtenue par macération dans de l’huile végétale neutre,  elle est riche en vitamines et en bêtacarotène, lesquels font d’elle un véritable élixir de beauté.  Nourrissante, protectrice, hydratante, et embellissante, elle apporte à la peau éclat et douceur.

Un teint frais et hâlé

Les adeptes du petit coup de blush vont se l’arracher ! L’huile de carotte est un excellent sublimateur de teint. Avec le stress et la pollution, notre peau est malmenée au quotidien. Parfois, il suffit d’un rien pour l’illuminer. L’huile de carotte associée au yaourt et au miel, font des merveilles à la peau. Dans un petit bol, mélangez une cuillérée à café de chaque ingrédient afin d’obtenir un mélange homogène. Laissez poser 10 à 15 minutes sur vos visage et cou. Rincez à l’eau claire et admirez votre teint frais et hâlé.

L’huile de carotte prépare le bronzage en douceur

Vitamines, acides gras essentiels, l’huile de carotte est l’huile idéale pour préparer la peau au bronzage de façon naturelle.  En effet, elle contient des provitamines A connues pour raffermir la peau et la protéger des rayons ultra-violets. Ainsi, vous pouvez introduire progressivement l’huile de carotte dans votre alimentation à raison de 3 à 4 cuillères à soupe par semaine, dans votre salade par exemple. Sachez aussi qu’elle prolonge le bronzage, pensez à badigeonnez votre peau après  ^^.

L’huile de carotte chouchoute votre peau

L’huile de carotte constitue à elle seule un soin pour la peau. Adoucissante et hydratante, elle laisse un film de soie sur la peau. Elle est préconisée pour les peaux sèches à tendance acnéiques. Elle est même un excellent anti-âge naturel. Si vous voulez avoir un teint hâlé et hydraté toute l’année, adoptez l’huile de carotte comme crème de jour sans hésiter ! Préférez-la bien évidemment bio 🙂 .

L’huile de carotte pour les cheveux

Si l’huile de carotte est efficace sur les peaux sèches, elle l’est tout autant sur les cheveux secs et frisés.  Elle les nourrit et les soigne en profondeur. Si vous souhaitez réparer votre chevelure et prévenir des pointes et des fourches, appliquez quelques gouttes d’huile de carotte sur vos longueurs et vos pointes. Laissez poser 30 minutes (pas plus car elle est très grasse) sur vos cheveux et rincez à l’eau claire et faites votre shampoing habituel. Résultat : vos cheveux sont plus  forts et plus brillants et surtout bien hydratés.

L’huile de carotte maison

Vous pouvez vous procurer facilement des carottes bio ? Et si vous faisiez vous-mêmes votre macérât de carotte à la maison ? Comme il est plaisant de faire les choses avec ses petites mimines ^^ ! Voici une recette simple d’huile de carotte à faire chez soi.

 

Préparation du macérât de carotte

Pour préparer votre macérât, il vous faudra :

  • Un bocal en verre que vous aurez stérilisé au préalable, (le faire bouillir dans de l’eau pendant une dizaine de minutes ),
  • De l’huile végétale bio,
  • Et une ou deux carottes bio of course ^^!

Râpez vos carottes sans les éplucher sur un torchon. Essuyez bien les morceaux afin d’enlever toute l’humidité. Ensuite, versez-les dans votre bocal et recouvrez d’huile de tournesol bio. Laissez macérer le mélange pendant deux à trois semaines à l’abri de la lumière, en prenant soin de remuer le bocal quotidiennement. Filtrez le macérât et versez-le dans un bocal stérilisé que vous gardez au frais.

NB : Vous pouvez également vous contenter de désinfecter votre bocal avec de l’alcool si vous êtes touchées par une flemme intergalactique 🙂 !

 

Si l’on n’a pas encore prouvé que manger de la carotte rend aimable, l’on est au moins sûr d’une  chose, c’est qu’elle rend la peau plus belle et plus éclatante. Finie la BB crème et tout le toutim, on sort son petit flacon et on s’en badigeonne le minois ^^.

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

2 Commentaires

  1. Assalamu’alaykuna wa rahmatuLlah !

    Barak’Allahu fik pour ce partage !
    Je voulais si à la place de l’huile de tournesol ou pouvais prendre de l’huile d’olive ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *