challenge-hydratation-du-corps

Boire de l’eau : relevez le défi !

L’eau est au corps, ce qu’elle est aux plantes. C’est la vie. Nous en avons été créés et en avons cruellement besoin. Nous vous évoquions, il y a peu, les bienfaits de l’hydratation corporelle. Aujourd’hui, nous continuons notre cheminement vers un mode de vie plus sain en vous expliquant les bienfaits de boire de l’eau. Il est connu de tous que notre corps est composé de 60 à 70 % d’eau, suivant la morphologie de chacun. Rien que ça! Comprenez donc que boire de l’eau est vital, tout comme notre ami l’oxygène l’est aussi. Pour assurer le bon fonctionnement de notre corps, nous n’avons d’autre choix que de nous jeter à l’eau.  Buvez donc nos paroles ! ^^ On vous explique.

boire de l'eau

L’eau, c’est la vie

Pourquoi boire de l’eau?

Transpiration, efforts physiques, transits, notre corps perd chaque jour, de façon naturelle, l’eau qui l’habite. C’est pourquoi il est plus qu’important de boire. En effet, l’eau est un lubrifiant pour les yeux et les articulations, elle assure le maintien du volume de sang et la lymphe, elle régule la température corporelle, elle joue un rôle important dans l’absorption et le transport des nutriments que nous ingérons, et elle permet bien évidemment, la production de la salive. L’eau assure également l’activité neurologique de notre cerveau et l’évacuation, la suppression des déchets issus de la digestion.

Quelle quantité d’eau boire?

Notre corps a besoin d’absorber 1,5 L de liquides par jour, tous “liquides” confondus, voire plus. En effet, aussi surprenant que cela puisse paraître, notre corps élimine chaque jour, plus de 2 L d’eau corporelle. La moitié par l’urine et l’autre moitié entre la sueur, la respiration et les selles. D’où la nécessité de combler nos besoins en eau. Les besoins en eau diffèrent en fonction de l’âge et du sexe de la personne. Il est suggéré aux hommes et aux femmes de boire 6 à 8 tasses d’eau par jour, l’équivalent de 1,5 à 2 L. Le climat aussi est un facteur à prendre en considération. On ne s’hydratera pas de la même façon dans un pays tempéré que dans un pays chaud. De même qu’une personne qui a une activité physique régulière aura besoin de s’hydrater plus qu’une autre personne. D’ailleurs, il est souvent préconisé aux sportifs de boire un litre d’eau de plus que la moyenne. Les enfants ainsi que les vieilles personnes devront particulièrement faire attention pendant les périodes de grosses chaleurs, et/ou, en cas de fièvre. Par ailleurs, les personnes qui boudent les fruits et les légumes sont invités à boire 2 L d’eau.

Que boire?

Il n’y a pas de règle générale en matière de boisson, même si l’eau est sans doute la meilleure tant elle regorge de bienfaits.  On peut tout de même s’hydrater autrement. Les jus de fruits frais sont à privilégier, quand les jus “industriels” sont à éviter, voire à proscrire.  Inutile de rappeler que les boissons gazeuses sucrées sont à bannir de votre régime alimentaire ! Amoureux du café, du thé ou des tisanes, faites-vous plaisir. Un plaisir modéré, bien évidemment. Les excès sont toujours mauvais. Sachez également que les fruits et les légumes contiennent de l’eau : les concombres, les tomates, les courgettes, le potiron, en regorgent! Faites-en une cure, en prenant soin de toujours consommer ceux de saison.

Les bienfaits de l’eau

Un article ne suffira pas à dénombrer tous les bienfaits de l’eau, néanmoins en voici une petite liste.

  1. L’eau est une véritable alliée de vos régimes! Eh oui, l’élimination des toxines se fait par la transpiration mais également par l’urine. Plus vous buvez, plus vous éliminez. Il se murmure même que l’eau aurait un effet “coupe-faim“.  Vous savez ce qui vous reste à faire dès qu’une envie de grignoter se faire ressentir…
  2. On impute souvent un manque de consommation d’eau à la constipation. Si vous voulez retrouvez un transit intestinal normal, buvez suffisamment d’eau!
  3. L’eau permet de renforcer notre mémoire, et donc d’améliorer nos capacités mentales. Lorsque notre corps n’est pas assez hydraté, les capacités de notre cerveau sont limitées, et notre mémoire en pâtit. En effet, en buvant suffisamment, le corps reste hydraté, et donc nos capacités mentales et cognitives sont optimales. Souvenez-vous donc qu’il faut boire le plus souvent possible^^.
  4. Et pour couronner le tout, boire de l’eau préviendrait de certains cancers comme celui de la vessie ou du colon.

Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, nous avons choisi les bienfaits de l’eau qui nous parlaient le plus.

Qu’en est-il de la déshydratation?

La déshydratation est le résultat d’un manque de consommation d’eau. L’on peut reconnaître aisément les symptômes d’une déshydratation parmi lesquels :

  • une peau sèche,
  • un manque d’entrain,
  • des vertiges,
  • des migraines, des maux de tête,
  • une gorge et une bouche sèches,
  • une urine de couleur foncée.

Cela peut même aller jusqu’à des douleurs musculaires, des difficultés à avaler, voire même une infection urinaire. N’attendez pas l’apparition de ces signes pour vous hydrater. Et s’ils apparaissent, consultez sans plus tarder votre médecin.

Ce chemin vers une vie saine que nous tentons d’emprunter et de suivre au quotidien prend forme petit à petit. Ce billet a pour vocation de sensibiliser à l’importance de l’eau pour notre santé, de démontrer sa place prépondérante dans notre vie. Et comme le juste milieu est sans doute ce qui nous qualifie le mieux, hydratons-nous donc sans nous noyer ! ^^

Challenge “J’hydrate mon corps”

challenge-hydratation-du-corps

Parce que lire des articles ne suffit pas pour adopter un mode de vie plus sain, il faut maintenant passer à l’action ! Vous aurez plus de chance de réussir en adoptant de nouvelles habitudes petit à petit plutôt qu’en voulant tout révolutionner d’un coup . Pour cela nous avons décidé de vous lancer des petits challenges, simples mais efficaces, qui vous permettront de vous orienter tout en douceur vers une vie plus saine in sha Allah.

Suite à nos deux articles sur l’hydratation du corps, voici donc votre challenge, ou devrions-nous dire vos nouvelles “règles de vie” à mettre en application dès maintenant !

  • boire 1,5 L d’eau par jour
  • hydrater votre corps avec une crème, une huile ou un lait 1 fois par jour ( le plus naturel possible)
  • hydrater votre visage matin et soir (avec un produit aussi naturel que possible également)

 

Alors qui relève le défi ?

Laissez un petit commentaire )) Vous pouvez aussi partager le tweet ci-dessous

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

18 Commentaires

  1. As salamou alaykounna et bienvenue à toutes les nouvelles challengeuses. Restez connectées, on vous prépare un petit espace rien qu’à vous ^^. A très vite in sha Allah !

  2. Les aliments doivent donner 1 litre d’eau par jour à notre organisme. Il est donc important d’intégrer à son régime alimentaire des aliments riches en eau, à commencer par les légumes et les fruits qui présentent comme autre avantage de lutter contre la rétention d’eau. il faut boire suffisamment, en fonction des circonstances comme les périodes de chaleur et les activités physiques. Dans tous les cas, notre hydratation doit s’inscrire dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *