Comment mes enfants ont appris leurs premières invocations avec le PABI _-min

Apprendre les invocations aux enfants avec le PABI !

apprendre les invocations

Un test avec mes enfants ! Ça faisait bien longtemps que je n’en avais pas fait, et je ne regrette pas du tout celui-ci puisqu’il leur a permis d’apprendre des choses indispensables de la religion.  Nous avons eu le plaisir de tester le ” PABI ” : Programme d’Apprentissage Bilingue des Invocations élaboré par le blog Madrassanimée.  Je suis conquise, mes filles aussi, et je vous explique tout !

Je ne sais pas si vous le ressentez aussi en tant que mamans, mais il est parfois difficile de savoir comment enseigner la religion à nos enfants. Par où commencer ? Comment procéder ? Comment faire pour qu’ils s’amusent et que l’apprentissage ne devienne pas un poids pour eux ? Le PABI est venu répondre à ces questions en nous donnant la méthode, le rythme et surtout des supports innovants.

Le PABI c’est quoi ?

Le PABI est une série de dessins animés très courts (3 à 6 minutes), en arabe -français, destinés aux enfants. L’objectif est qu’ils mémorisent les petites invocations du quotidien, 20 au total. Invocation du réveil, des toilettes, des ablutions, etc… tout  y est !

Ces dessins animés ont été conçus par 2 parents spécialistes de l’éducation. Dans le cadre d’un apprentissage multi sensoriel, le programme a été élaboré de façon à faire intervenir plusieurs types de mémoire. Autant dire que tout a été bien pensé dans les moindres détails !

Tout est réfléchi pour faciliter l’apprentissage de manière ludique, sans même que les enfants se rendent compte qu’ils sont en train d’enregistrer des informations. En plus des 20 épisodes (un épisode par invocation), le PABI propose un livret d’activités pour chaque invocation, soit près de 200 pages d’activités au total pour le programme complet. Voilà qui va occuper vos enfants pour les 20 prochaines semaines. ^^

PABI invocations enfants

Comment mes enfants ont appris leurs premières invocations en 5 semaines ?

  • Le contenu

Comme je vous le disais plus haut, les invocations sont présentées sous forme de petits dessins animés, très bien réalisés et très colorés. De quoi plaire à nos muslims en herbe ! Dans chaque épisode, on retrouve Ibrahim et Assiya dans différentes situations du quotidien. Après une petite explication de l’invocation (notamment sa source dans le Coran et la Sounnah), c’est au tour des enfants de répéter l’invocation après les personnages. Chaque invocation est répétée trois fois, afin de faciliter la mémorisation.

  • Le rythme

Le programme propose d’apprendre une invocation par semaine, pendant 20 semaines. Je trouve ça très bien, car cela évite de trop les surcharger. Nos enfants sont déjà énormément stimulés par ailleurs, il ne fallait pas que le PABI vienne s’ajouter comme un fardeau ! Pour mémoriser l’invocation, les enfants doivent regarder le petit dessin animé au moins une fois par jour (même si j’avoue qu’il y a quelques jours qui sont passés à la trappe !), et remplir le cahier d’activités à leur rythme dans le courant de la semaine.

En tant qu’adulte on pourrait croire que regarder la même chose tous les jours devient lassant, mais il faut croire que cela ne dérange absolument pas les enfants ! De plus les vidéos sont très courtes,  en cinq minutes à peine elles sont visionnées et les enfants peuvent continuer leurs activités habituelles. Ce qui évite aussi le cas de conscience des parents qui ne souhaitent pas laisser leurs enfants trop longtemps devant un écran.

  • Les activités complémentaires

Les cahiers d’activités sont très bien réalisés et apportent un vrai plus au programme. De cette manière l’enfant fait appel à sa mémoire et s’imprègne totalement de l’univers des darsanimés. Les activités préférées de mes princesses : l’invocation à découper et coller près de l’endroit correspondant, l’écriture arabe pour la plus grande et le coloriage pour la plus petite. Mais les livrets proposent encore de nombreuses autres activités.

livret invocations enfants-min

  • Les résultats

Comme je vous le disais je suis conquise parce que ça marche vraiment ! Je craignais que mes filles ne fassent pas l’effort de répéter les invocations, mais elles ont joué le jeu et y ont même pris goût. Résultat au bout des 5 semaines de test, ma grande de 6 ans a appris 4 invocations sur 5 et ma petite de 4 ans en a appris 3. Très honnêtement elles auraient pu toutes les apprendre sans problème, si j’avais consacré un peu plus de temps à leur accompagnement. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui grâce à Allah qui m’a permis de découvrir le PABI, mes filles récitent désormais l’invocation du réveil chaque matin, et ça vaut tout l’or du monde !

  • Le rôle des parents

Même si le PABI permet de laisser les enfants en autonomie devant le darsanimé, le rôle des parents est PRIMORDIAL. C’est ce qui va conditionner la réussite de votre enfant à apprendre les 20 invocations. En effet, il faut être là pour écouter et corriger si votre enfant n’a pas bien entendu, ou s’il n’arrive pas à restituer correctement l’invocation. Il faut également lui faire penser à réciter l’invocation au bon moment. Quand il se lève, la réciter avec lui, quand il va aux toilettes, lui rappeler ce qu’il faut dire, etc… En tant que parent, il est aussi important de prendre le temps d’expliquer le cahier d’activité, et d’accompagner les plus petits. Cela demande un véritable investissement, mais c’est pour la bonne cause !

Une petite idée de ce qui vous attend

Si vous êtes curieuse et que vous souhaitez avoir un aperçu du programme, vous pouvez découvrir tout le détail en cliquant ICI.

Sur la page vous pourrez même visionner le 1er épisode, et télécharger le cahier d’activité correspondant. Une bonne manière de voir si votre enfant accroche, avant d’investir dans le programme complet.

=> Vite ! Je découvre le programme

A propos de l'auteur
Ilham
As salamou alaykoum ! Je suis Ilham, fondatrice d'Avenue des Sœurs, passionnée par tout ce qui concerne ma oumma et animée par l'envie de voir mes sœurs fillah s'épanouir tant dans leurs activités quotidiennes que dans leur foi

Un Commentaire

  1. Salam’alaykoum,
    Merci de partager les initiatives de ces parents !
    J’ai découvert un site soucieux et bienveillant à l’égard de nos chers enfants.
    J’adhère car il est de notre devoir de donner une éducation respectueuse et aimante sans perdre de vue l’essentiel : enseigner notre religion de manière appropriée.
    S’aligner au niveau de nos enfants pour la leur expliquer et juste primordial et en plus de cela avec une touche d’amour pour que le tour soit joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *