arbre-aux-savoirs

L’arbre aux savoirs (Chajarat al ‘ouloum), un DIY “tout en un”

Lorsque nous commençons à rechercher des activités intéressantes pour nos enfants, nous nous retrouvons souvent perdues sous un tas de DIY que l’on aimerait essayer de créer.

Aujourd’hui, nous vous proposons de confectionner un jeu éducatif facile à réaliser qui gardera vos petits et grands en haleine des heures durant. L’arbre aux savoirs ” Chajarat al ‘ouloum ” est un DIY «tout en un» aux multiples avantages dont le but est de faciliter les premiers apprentissages de vos enfants tout en s’amusant. Un arbre en carton sur un mur de la maison, des fruits (en carton aussi) plein les mains et apprendre devient malin !

Pour commencer, on fabrique l’arbre aux savoirs

Le patron

Avec un géant carton récupéré chez votre magasin préféré, découpez la forme d’un arbre d’au moins un mètre de haut et aussi large que vous le souhaitez. Cela laissera plus d’aisance aux gestes de votre enfant. Ceci sera votre socle.

chajarat-alouloum-1

Le revêtement

Il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous. Le plus simple est de peindre votre arbre en vert pour le feuillage, et en marron pour le tronc d’arbre et les branches. Laissez déborder votre créativité et une fois sec, placez-le sur le mur de sa chambre, en fait, là où il reste le plus souvent.

Les fruits mobiles

Vous façonnerez ensuite autant de fruits que vous pouvez dans le carton. Ce seront ses instruments d’apprentissage, alors faites-en beaucoup, des différents et de différentes couleurs.

Avec l’option de la peinture pour votre arbre, il vous faudra munir l’arrière de vos fruits, peints eux aussi, de pâte à fixe. Si vous préférez utilisez une autre technique comme le revêtement en tissu, vous devrez coudre ou coller des bouts de scratch derrière vos fruits et un peu partout sur votre arbre.

Voilà les jeux vont pouvoir commencer !

chajarat-alouloum-2

3 exemples de jeux avec l’arbre aux savoirs

Apprendre les couleurs en s’amusant

Pour les tous petits, tous les jeux qui sollicitent la discrimination visuelle se prêtent à cet outil. A cet âge, tout l’intérêt de jouer réside dans la manipulation. Vous pouvez confectionner des petits oiseaux en carton en plus des fruits et les peindre de différentes couleurs que votre enfant s’amusera à poser sur les branches de son arbre. En vous écoutant nommer les couleurs pendant qu’il les place, celles-ci seront plus agréables à retenir !

En route vers la lecture

De la même manière, vous écrirez les lettres arabes, françaises, et les chiffres sur d’autres fruits que votre enfant s’amusera à réciter. Il accroche, il retire, et il cherche à placer là où vous lui demandez..bref, il est en train d’enregistrer tout un tas de données sans se stresser !

On manipule et on calcule

Toujours et encore, nos petits fruits et autres petits animaux mobiles confectionnés dans du carton serviront de support pour apprendre les chiffes et les mathématiques. Une pomme avec le chiffre «un» inscrit dessus est sur une branche…il doit prendre une pomme et la placer au même endroit. Pareil, avec le chiffre 2,3,4,5 etc…Quand on est plus grand, accrocher rime avec additionner, soustraire et calculer !

chajarat-alouloum-3

Vous l’aurez compris, ce jeu a un formidable potentiel pour qui veut l’exploiter et en faire profiter ses enfants. Il a également de nombreux avantages que voici:

  • Coordination (œil-main) pour stimuler son développement psychomoteur.

  • C’est un arbre évolutif : plus l’enfant grandit plus vous pouvez trouver des activités de niveau avancé…toujours avec le même matériel.

  • C’est un jeu économique : comme expliqué plus haut, pas la peine d’investir dans du matériel onéreux et multiple. Plusieurs jeux «en un» s’offrent à vous…après un peu d’huile de coude, je vous l’accorde !

  • Le gain de place: Tout est sur le mur avec un petit panier à terre pour les différents fruits et le tour est joué.

  • L’autonomie encouragée : une fois les règles du jeu assimilées par votre enfant avec quelques explications et manipulations ensemble, les différentes activités peuvent être utilisées en toute autonomie. Facile à utiliser, facile à ranger, votre enfant utilise son arbre aux savoirs sans l’aide de personne et cela le valorise !

Si vous aussi, vous avez des idées d’activités évolutives n’hésitez pas à partager ))

A propos de l'auteur
Oum Ismail
Maman de 5 enfants, dont une petite dernière instruite en famille, je suis aussi auteure de contes et rédactrice. Vous pouvez retrouver mon parcours et mes livres sur mon site www.mes-id-mots.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *