apprendre l'alphabet arabe

Apprendre l’alphabet arabe comme on étend son linge

Tous les jeux et les supports sont les bienvenus pour stimuler la façon d’apprendre l’alphabet arabe à nos loulous. Les manières de retenir une information sont différentes selon les enfants, leur âge, et leur mode naturel d’apprentissage. Certains retiennent mieux en récitant, d’autres en écrivant, dessinant, et enfin beaucoup des tous petits en manipulant, bougeant… Avenue des sœurs vous présente un DIY pour l’apprentissage de l’alphabet arabe pour tous ceux qui aiment attraper, bouger tout en récitant. Les lettres jouent aujourd’hui le jeu et se laissent étendre sur une corde à linge pour le plaisir des petits et des grands.

L’alphabet ne leur donnera plus de fil à retordre !

Le même alphabet, une autre présentation

L’idée est toute simple. Mettre à la disposition de son enfant des lettres de l’alphabet présentées sur des vêtements qu’il ou elle étendra sur une petite corde à linge que l’on aura confectionnée, pendant qu’on l’aidera à réciter. N’oubliez pas que chez le petit enfant, action égal mémorisation. C’est par le mouvement qu’il apprend le plus souvent.

Pour ce petit jeu, il vous faudra :

1. Réunir le matériel de loisirs créatifs dont vous disposez sous la main :

  • des feuilles de couleurs et à imprimés

  • de la colle

  • une paire de ciseaux

  • du papier calque

  • un feutre noir

  • des baguettes chinoises ( ou piques à brochettes en bois )

  • de la corde ou du gros fil que l’on retournera plusieurs fois

 

matériel alphabet

 

2. Découper dans le papier coloré de votre choix des formes de vêtements et y déposer une lettre de l’alphabet écrite sur un bout de papier calque. Collez au milieu du vêtement. Variez les formes et n’hésitez pas à agrandir le nombre de vêtements que vous lui proposerez. Mettez le tout dans un panier à sa taille.

3. Confectionner le séchoir à l’aide de vos baguettes chinoises ou simplement de piques à brochettes en enroulant à chaque extrémité du gros fil ou de la corde. Maintenant, il ne reste plus qu’à lui trouver un coin intéressant de la maison qui l’incitera à venir étendre son alphabet autant de fois qu’il le désirera.

Un imagier à manipuler

Ce jeu n’est pas seulement une manière de retenir son alphabet à force de le toucher, l’accrocher, le descendre et l’étendre à nouveau. C’est, si vous le voulez, l’occasion d’enrichir son vocabulaire grâce à un imagier.

Les lettres, dans ce cas, ne seront plus mises de manière aléatoire sur les formes. Vous rechercherez plutôt un mot nouveau pour chaque lettre et agrandirez ainsi son nombre de mots et son vocabulaire arabe.

La lettre «jim» pour jourab ( chaussettes ), «qaf» pour qamis ( chemise ), «kaf» pour kab ( bonnet ) etc…Élargissez s’il le faut aux couvertures, linge de bain, tout ce qui touche au tissu. Tout ce qui peut être étendu.

Et vous, avez-vous des idées ludiques pour faciliter l’apprentissage de nos tous petits ? Si oui, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires !


Et pour les mamans qui souhaiteraient se lancer dans un programme d’apprentissage complet de la langue arabe avec leurs enfants, nous vous invitons à lire cet article qui présente un programme de très grande qualité, 100% interactif et ludique :

J’apprends à lire l’arabe avec Talamize

(une vraie petite merveille, vous verrez ^^)

japprends_a_lire_larabe_3


A propos de l'auteur
Oum Ismail
Maman de 5 enfants, dont une petite dernière instruite en famille, je suis aussi auteure de contes et rédactrice. Vous pouvez retrouver mon parcours et mes livres sur mon site www.mes-id-mots.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *