méditer

Je médite, tu médites, nous méditons

Dans notre précédent billet nous vous parlions de notre envie de bousculer nos mauvaises habitudes, de changer réellement ce qui ne va pas dans notre quotidien, d’apporter des petits plus ici et là afin de rendre notre vie plus saine.  La méditation est sans doute ce dont nous avons le plus besoin. Un besoin vital dont nous manquons cruellement.  Je médite, tu médites, nous méditons, et si nous prenions quelques minutes pour nous remettre en question?

méditer

Qu’est-ce que la méditation?

On entend par “méditation”, l’action de réfléchir, de se plonger profondément dans un sujet, une idée. Bien souvent ces pensées nous poussent à aller au-delà des limites que nous connaissons, dans le sens où un simple regard tourné vers le ciel peut prendre un tournure plus philosophique, plus religieuse souvent. Quand le croyant observe avec humilité et admiration le monde qui l’entoure, il ne peut que se plonger dans la méditation.  Il est un livre qui nous interpelle par excellence: Le Coran…  D’ailleurs, qu’en est-il de la méditation en Islam?

La méditation en Islam

Si pour beaucoup la médiation revêt un caractère philosophique, ésotérique, voire élitiste, en Islam la méditation est presque un devoir, une obligation.  En effet, Allah – Exalté soit-Il – nous interpelle maintes et maintes fois dans Son Livre, nous invitant encore et toujours à la méditation. Voici quelques versets allant dans ce sens:
« [Voici] un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! » 
 « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Où y a-t-il des cadenas sur leurs cœurs ? » 
 « Ne méditent-ils donc pas sur la parole (le Coran) ? »
 « Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. » 

Pourquoi méditer?

Aujourd’hui, on fera une pause. On prendra le temps de s’asseoir, de respirer, d’évacuer tout ce stress accumulé. Mais pas seulement. Si l’on est invité à méditer sur le Coran, c’est parce que non seulement il régit nos vies, mais aussi  parce qu’il est La Parole d’Allah, notre Créateur, celui qui guide et oriente nos cœurs. Pourquoi sommes-nous sur cette terre? Où allons-nous? Prenons le temps de nous poser les bonnes questions et recentrer nos objectifs afin de ne pas perdre de vue nos desseins, notre réel but dans dounia. Allah propose des paraboles dans Son Livre pour les gens doués d’intelligence, il parle d’enfer et de paradis pour éveiller nos consciences. Le sot nourrira son envie intarissable de biens mondains et destructeurs, quand le doué de raison fera de cette vie d’ici-bas un moyen d’œuvrer en bien pour l’éternel bonheur.

Si seulement

Sentir mon cœur frémir à l’évocation de Ton Nom,

Me rappeler que de cette vie rien ne perdure

M’arrêter sur l’essentiel, espérer Ton Pardon

Polir mon cœur à la méditation de Ton Livre

Et si seulement je m’imprégnais de ces versets

Si seulement je cherchais à réformer

Celle qui nous pousse à fléchir

Dès que plaisirs mondains la distraient…

Si seulement ce “si” n’avait jamais existé…

 

Prenons le temps de nous émerveiller pour l’étreinte d’une goutte de pluie, ou encore une feuille qui tombe, ou tout simplement ce soleil qui brille. Méditons encore et toujours .

A propos de l'auteur
Rédac Soeur
Amoureuse des mots, de la poésie, des vers, de la prose et plus récemment du parfum, la rédaction est ma seconde peau, je rédige de bon matin^^.

3 Commentaires

  1. Assalamou’alaykoum, barakallahoufik très bon sujet, trop peu traité encore dans la oumma, ce n’est pas rare de passer pour une “extra-terrestre” quand on est musulmane et qu’on parle de méditation.

    1. Wa alaykoum salam warahmatoulahi wa baarakatouh oukhti. Wafiki baarakallah. Il est vrai que pour beaucoup la méditation renvoie à d’autres religions, ou croyances. Or, Allah nous y invite plusieurs fois dans Son Noble Livre. Continue de méditer chère soeur, même si l’on te prend pour une extraterrestre^^.

  2. Merci beaucoup ma soeur pour cet article très pertinent 😊. Beaucoup de personnes musulmanes ne pensent pas forcément à méditer, pourtant, cela apporte beaucoup de réfléchir sur les beaux versets du Coran 😌! Tout en déstressant et en mettant nos petits tracas de la vie quotidienne de côté…
    Qu’Allah nous guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *